Pays de mission : Gabon
Localisation de la mission : Libreville
Organisme d’envoi : SCD
SCD recrute 01 chef de projet ASI au Gabon Pays de mission : Gabon Localisation de la mission : Libreville Organisme d’envoi : SCD Partenaire d’accueil : Actions pour la Solidarité Internationale Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale (VSI) Début de la mission : à partir de mars 2022 Durée : 24 moi…
Pays de mission : Gabon
Localisation de la mission : Libreville
Organisme d’envoi : SCD
Partenaire d’accueil : Actions pour la Solidarité Internationale
Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale (VSI)
Début de la mission : à partir de mars 2022
Durée : 24 mois
Présentation du Service de Coopération au Développement (SCD)
Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD accueille en France et envoie à l’international des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.
Au Congo Brazzaville, le SCD est engagé auprès d’une dizaine de partenaires depuis plus de 15 ans par la mobilisation de volontaires (VSI et service civique) dans différents domaines : éducation, santé, environnement, agriculture, WASH, etc.
Site : https://scd.asso.fr
Contexte de la mission
ASI est présente au Congo depuis 2007 et intervient dans la prise en charge des filles mineures en situation de prostitution de survie
Notre logique d’intervention est de permettre aux bénéficiaires et à leurs enfants d’être au cœur du projet et de leur proposer un accompagnement individualisé tout au long de leur prise en charge, allant de la prévention dans la rue à leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, elle se doit d’être transversale et de couvrir la situation à la fois familiale, professionnelle, psychologique, sociale et médicale de ces filles, pour leur permettre de progressivement quitter le milieu de la rue en leur proposant un autre parcours de vie.
Après plus de 15 ans de présence au Congo d’expérience , ASI a décidé d’étendre le champ géographique de ses programmes au GABON.
La configuration de la prostitution de survie au Gabon est très proche de celle du Congo. De jeunes filles
pour la plupart mères, s’adonnent à la prostitution pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Cependant, une certaine particularité se dégage au Gabon : une telle pratique est jugée pas choquante normale et donc dans sa définition n’est pas de la prostitution.
Lieu d’affectation
Ville de Libreville
Présentation du partenaire d’accueil : Actions de Solidarité Internationale ASI
Depuis sa création en 1983, Actions de Solidarité Internationale est une organisation non gouvernementale française, d’intérêt général, apolitique et non confessionnel. Elle mène des actions directement sur le terrain en Afrique, au plus près des populations, et répond à des besoins exprimés et identifiés dans la santé/social, éducation/formation et aide au développement.
ASI intervient en République du Congo, depuis 2007, dans le cadre d’un programme de prise en charge de jeunes filles vulnérables. Depuis 2017, ASI mène également un programme de prise en charges des femmes et enfants victimes de violence à Brazzaville.
ASI intervient en République du Congo depuis 2007 à Brazzaville et depuis 2012 à Pointe Noire, dans le cadre d’un programme de prise en charge des jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité. Il s’agit essentiellement des jeunes filles en situation de prostitution de survie dont les risques liés à leurs activités les amènent à faire partie des personnes les plus vulnérables. ASI reste à ce jour, la seule ONG à prendre en charge spécifiquement ces jeunes filles et femmes en situation de rue et de prostitution de survie. En 12 ans, plusieurs milliers de filles et de femmes ont été rencontrées en rue et plusieurs centaines ont été accompagnées dans les centres d’ASI.
Environnement et cadre de vie du ou de la volontaire
Au sein d’une ONG accueillant des jeunes filles vulnérables et leurs enfants, et sous la responsabilité directe du directeur pays, le (la) volontaire en charge de la coordination du programme à Libreville et de son développement est sous la responsabilité directe du directeur ASI.
Lieu de vie : Libreville , capitale administrative du pays (2 millions d’habitants
Description de la mission du volontaire
Objectifs du projet
Objectif global
Prise en charge des filles mineures en situation de prostitution, de la rue à l’insertion socio-professionnelle-au Congo et au Gabon Phase 3
Objectif(s) spécifique(s) :
Objectif spécifique 1 : Améliorer les conditions de vie des mineures en situation de prostitution de survie ainsi que leurs enfants avec la prise en charge spécifique des mineures âgées de 8 et 12 ans et la prise en charge de victimes de violence liées au genre sur les villes de Brazzaville et Pointe Noire à travers les deux centres ASI existants
Objectif spécifique 2 : Assurer la mise en place du programme de prise en charge des mineures en situation de prostitution de survie sur les localités de Nkayi et Dolisie au Congo, et Libreville au Gabon
Objectif spécifique 3 : Renforcer et organiser l’autonomie technique et institutionnelle des structures locales prenant en charge les mineures et majeures en situation de prostitution de survie et construire la pérennité du projet ainsi que le programme de plaidoyer
Mission globale
L’ONG ASI accueille en moyenne une centaine de filles et trentaine d’enfant par an. La/le volontaire travaillera au quotidien dans le centre qui les accueille, coordonne l’équipe locale et contribuera par son travail à faire connaitre leur situation et à lever des fonds pour garantir leur accompagnement sur la durée.
ASI ouvre en 2023 son programme au GABON et cette phase se déroulera sur 3 ans pour aboutir en 2025 au plein fonctionnement du projet
.
Responsabilité Hiérarchique
Le volontaire est sous la responsabilité directe du directeur ASI
Bénéficiaires du projet
. Qualification (formation, expériences…)
Formation supérieure en gestion de projet, management, sciences sociales, développement ou tout autre domaine pertinent
Autres compétences et aptitudes requises :
– Autres compétences :
Conditions du poste
Prise de poste en mars 2022
Contrat de 12 mois renouvelables sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)
Formation obligatoire de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement
Billets d’avion aller-retour pris en charge
Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 900 euros
Logement à la charge de ASI l’association partenaire
Couverture sociale complète (CFE et mutuelle) + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile
Comment postuler
Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le 25 janvier 2023 à :
Recrutement.asicongo@gmail.com
Indiquer en objet du courriel : « intitulé de poste / localisation – Gabon »
Réalisation des entretiens en présentiel ou en visio)
Ne soyez pas avare, partagez ce post