Maroc

SCD recrute 01 Chargé(e) de mission transport et mobilité urbaine

SCD recrute 01 Chargé(e) de mission transport et mobilité urbaine

Sous engagement de volontariat de solidarité internationale

Poste à pourvoir pour septembre 2021

(sous réserve des conditions de mobilité liées au contexte sanitaire)

LIEU D’AFFECTATION : Rabat (Maroc)

LES PARTENAIRES :

Le Service de Coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.

Site : https://scd.asso.fr

L’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (Urbalyon) est une association Loi 1901. Elle facilite l’émergence et la mise en œuvre de projets communs, la cohérence des politiques publiques conduites, la conception d’un développement territorial équilibré et harmonieux, plus responsable, porteur d’une meilleure qualité de vie et économe des ressources. Elle exporte ses savoir-faire à l’international, principalement dans le cadre des coopérations décentralisées de ses membres, et notamment de la Métropole de Lyon.

Site : www.urbalyon.org

La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a été créée en janvier 2009. Sa mission est la conception, le financement, la réalisation du Tramway, ainsi que son exploitation directe ou indirecte conformément à la réglementation en vigueur, à court terme sur le territoire des communes de Rabat – Salé et à Témara, puis à moyen et long terme sur le territoire des autres communes de l’agglomération

LE CONTEXTE :

Depuis 2002, les agglomérations de Rabat et de Lyon sont en partenariat essentiellement sur le sujet des transports publics. Dans le cadre du développement du Tramway de Rabat-Salé, les pouvoirs publics marocains ont créé en 2009 la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) pour la réalisation, la conception et l’exploitation du Tramway.

L’Établissement de Coopération Intercommunal (ECI) Al Assima (créé en 2011) qui se charge de la gestion de la compétence transports sur les 15 communes de l’agglomération de Rabat, et notamment son réseau de bus a délégué, en 2021, la maîtrise d’ouvrage à la STRS pour l’élaboration du Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara.

Entre 2010 et 2015, l’Agence Française de Développement a soutenu la conurbation de Rabat dans ses projets de mobilité à travers un programme d’investissement pour le renforcement des capacités de la STRS. Suite au succès de cette coopération STRS-AFD, la coopération avec l’ECI Al Assima et la STRS se poursuit afin de les accompagner dans la réalisation du PMUD et des études liées au développement futur du réseau de transport en commun, notamment celui du tramway. Une convention de coopération entre la Métropole de Lyon, l’ECI Al Assima et la STRS a été signée en 2020.

La Métropole de Lyon a confié la coordination du nouveau projet « Appui à la mobilité urbaine durable de Rabat-Salé-Témara » à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (Urbalyon).

Le présent programme a pour objectif l’amélioration stratégique du système global des mobilités multimodales et intermodales dans l’agglomération de Rabat Salé Témara, en assurant l’articulation durable entre développement urbain et système de déplacements.

Il s’appuie s’une part sur la coopération décentralisée entre les deux agglomérations lyonnaise et rbatis, et d’autre part sur des experts à identifier et coordonner, pour des appuis techniques, des partages d’expérience et permettre la poursuite de montée en compétences des techniciens et élus.

Les études d’extension du réseau de tramway sont en cours, le Plan de Mobilité Urbaine Durable va débuter à l’été 2021, des questions d’intermodalité se posent entre les réseaux tramway, bus, taxis et ferroviaire dans la conurbation.

LA MISSION DU/DE LA VOLONTAIRE :

Le/la volontaire intègre l’équipe de la STRS à Rabat. Il/elle aura pour rôle d’assurer la coordination locale du projet « appui à la mobilité urbaine durable de Rabat-Salé-Témara » :

  • Assister la STRS et l’ECI Al Assima pour permettre une appropriation des enjeux du plan de mobilité pendant et après sa réalisation
  • Jouer le rôle de relais local pour le programme de coopération décentralisée avec Lyon
  • Participer aux réflexions en matière de politique de mobilités multimodales (tramway, bus, intermodalité, taxis, fer, modes actifs), avec un fort volet partenarial et inter-institutionnel
  • Participer à la définition d’un observatoire des mobilités pour capitaliser le diagnostic du Plan de Mobilité Urbaine Durable.

Les principales responsabilités du volontaire seront les suivantes :

  • Assurer l’interface entre les signataires de la convention de la coopération (Al Assima, STRS, Métropole de Lyon) et le coordinateur externe UrbaLyon
  • Sous la responsabilité de la STRS à Rabat et de Urbalyon à Lyon, animer sur place le projet (préparation du contenu et de l’organisation des missions et réunions, des formations présentielles et à distance, de l’atelier transport / urbanisme) et assurer la coordination avec les partenaires marocains et français
  • Prendre part au suivi technique et administratif du PMUD, en copilotage avec la responsable des études de la STRS
  • Assurer la cohérence du PMUD avec l’initiative Mobilise Your City, notamment pour la mise en place du dispositif d’estimation des gaz à effet de serre.
  • Participer à la mise en place d’un Observatoire de la mobilité suite au PMUD
  • Prendre part au suivi des études des extensions du tramway en copilotage avec la responsable des études, et participer à d’autres études
  • Prendre part au suivi de toutes autres études thématiques en lien avec la coopération
  • Faire preuve d’initiatives en ce qui concerne la dimension multi-partenaires des projets de mobilité et de transports (multimodalité, intermodalité)

Expériences / Formation

Formation :

  • Formation bac + 5 de type ingénieur transport / urbanisme ou master transport mobilité durable gestion des réseaux

Compétences :

  • Urbanisme et développement durable
  • Planification urbaine et des transports : expérience en matière de réalisation d’études à échelle d’agglomération (diagnostic, enjeux, orientations, actions/ recueil et exploitation de donnéesenquêtes et relevé terrains quantitatif qualitatifproblématiser et synthétiser)
  • Gestion de projet (méthodes diagramme de gant, matrice RACI)
  • Animation de réunion partenariale
  • Français, anglais
  • Maîtrise Excel (base de données), si possible compétences de base en cartographie et SIG

Qualités :

  • Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
  • Facilité de contact en contexte international
  • Capacité à se positionner au bon niveau : discrétion et assurance personnelle
  • Écoute et force de proposition dans la transmission de savoir-faire et compétences
  • Pro-activité et rôle moteur
  • Réelle autonomie

Salaire

  • Stage de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 20 au 25 septembre 2021 à Lyon et une préparation au sein de l’équipe d’UrbaLyon.
  • 12 mois renouvelable sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)
  • Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 800 euros + 500 euros pour le logement
  • Couverture sociale complète + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile

Comment postuler

Envoyer CV et Lettre de motivation avant le 2 juillet 2021 à :

Madame Karen Le Guern : karen.leguern@scd.asso.fr

Mettre en objet l’intitulé du poste

Laisser un commentaire