Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS)
Sous engagement de volontariat de solidarité internationale
12 mois de mission renouvelable
SCD recrute 01 Chargé.e de mission infrastructures (VSI Mauritanie) Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) Sous engagement de volontariat de solidarité internationale 12 mois de mission renouvelable Poste à pourvoir à partir de février 2022 Seules les candidatures non mauritaniennes sont éligibles, cadre léga…

Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS)
Sous engagement de volontariat de solidarité internationale
12 mois de mission renouvelable
Poste à pourvoir à partir de février 2022
Seules les candidatures non mauritaniennes sont éligibles, cadre légal du VSI
Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.
Site : https://scd.asso.fr
Lieu d’affectation
Ville de Nouakchott_Mauritanie
Le contexte :
La Commission européenne a successivement signé en en 2016 et en 2019 deux conventions de financement intitulées : Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) avec le Ministère de la Santé de Mauritanie.
Les priorités établies dans ces deux conventions de financement s’articulent autour de l’amélioration durable de la santé des populations et l’atténuation de l’impact de la pauvreté sur les groupes les plus vulnérables en appuyant et en renforçant la mise en œuvre du plan stratégique nationale du secteur qu’est le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2012-2020 et 2021-2027)) afin d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle d’ici 2030.
Quatre programmes prioritaires ont été développés pour le PNDS 2021-2027, respectivement :
Présentation du Programme d’Appui au Secteur de la Santé
Le projet, mobilisant 4 chargés de mission VSI du SCD au sein d’une équipe locale et internationale, s’inscrit dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du PASS, programme défini comme étant en appui au PNDS.
Il est mis en œuvre à travers deux modalités:
1) une subvention directe du ministère de la santé pour continuer l’appui à la mise en œuvre du PNDS. Les résultats et les actions financées dans le cadre de la subvention suivent la programmation opérationnelle du PNDS, dans un alignement complet avec la politique nationale de la santé (PNS).
2) un appui institutionnel via une convention de délégation avec l’agence belge de développement, ENABEL pour mise en œuvre de la composante d’appui institutionnel avec la participation de l’institut de médecine tropicale d’Anvers. Ce mode de mise en œuvre vise le renforcement des capacités, la formation et le transfert de compétences avec une stratégie de désengagement et la construction de partenariats sur la durée.
La mission du/ de la volontaire :
Placé/e sous la responsabilité du Chargé de Programme/Régisseur, le/la Chargé.e de Mission – Infrastructures travaille en étroite collaboration avec les différents Assistants Techniques (CAON, DUE, etc.) ainsi que le Ministère de la Santé dans la mise en œuvre des activités de construction et de la maintenance des infrastructures du PASS.
Le/la Chargé.e de mission – Infrastructures est chargé.e de réaliser le suivi des activités de construction et de maintenance des infrastructures du programme.
Les principales activités du /de la volontaire seront les suivantes :
Formation
Formation niveau Bac + 3 minimum en génie civil ou toute autre discipline pertinente
Serait un plus :
Aptitudes
Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le 28 janvier 2022, en précisant l’intitulé du poste en objet à : Madame LE GUERN Karen : karen.leguern@scd.asso.fr
Les personnes retenues seront convoquées en entretien par la suite.
Ne soyez pas avare, partagez ce post
Commentaires
Chargement des commentaires…