Concoursn

Save The Children International recrute 01 Senior Expert Urban Poverty

Save The Children International recrute 01 Senior Expert Urban Poverty

Entreprise/Structure: Save The Children International
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 8 ans
Date limite de dépôt de dossier: 14-02-2018
Publié le 01/02/2018 à 16h39min38s

Détails de l’offre:

Senior Expert Urban Poverty-SENEGAL WCA
Protection de L’Enfant:
Niveau 3: le titulaire du poste aura fréquemment des contacts avec les enfants et / ou les jeunes (par exemple une fois par semaine ou plus) ou intensivement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ) parce qu’ils travaillent sur des programmes nationaux; ou visitent des programmes de pays; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en place du personnel chargé du processus de vérification / contrôle de la police.
Objet de l’Etude et contexte
Les zones urbaines africaines comptent aujourd’hui 472 millions d’habitants, une population qui doublera presque en 2030 – environ 791 millions – et qui pourra atteindre 1.4 milliards en 2050 (UN World Urbanisation Prospect, 2012). L’Afrique est une des régions du monde qui s’urbanise le plus rapidement et comptera 56% de sa population totale en milieu urbain en 2050.
La croissance des villes est un facteur puissant de développement. Cependant, la croissance urbaine trop rapide est un facteur d’instabilité. A partir d’un certain seuil de progression, le fait urbain finit par générer l’exclusion et des poches de pauvreté de plus en plus résistantes. Ces poches à la longue quasi irréductibles, sont des ferments d’insécurité et de coûts sociaux considérables, qui sont parfois de nature à remettre en cause les acquis urbains. Cette explosion urbaine se traduit par le développement de quartiers précaires, sans organisation de l’espace et peu ou pas desservis en services essentiels (voierie, transport, électricité, assainissement, eau potable, etc.). Malgré ces nombreux défis, les informations sur les populations démunies en milieu urbain demeurent limitées et fragmentaires, rendant difficile l’évaluation du niveau et des tendances de la pauvreté en milieu urbain.
Dans le cadre du projet HEA Sahel, Save the Children et ses partenaires ont développé plusieurs profils de référence HEA en zones urbaines et péri-urbaines. Depuis 2014, les zones urbaines de Bamako et de Sikasso, de Niamey, la zone péri-urbaine de Nouakchott, ainsi que les agglomérations en zone de réponses humanitaires de Diffa et de Maiduguri ont pu être ainsi analysées et représentent un apport significatif pour la compréhension des moyens d’existence et de l’économie des ménages en milieu urbain de la region.
L’approche HEA permet en effet d’apporter une description détaillée des sources de nourriture, de revenus et du schéma de dépenses de différentes catégories de ménages, y compris ceux vivant en zones urbaines et péri-urbaines. Les profils HEA permettent également de mieux cerner les impacts possibles de chocs donnés, d’analyser les capacités d’adaptation des ménages, et d’identifier les paramètres clés (tels que les prix alimentaires, la production, l’emploi, etc.) qui peuvent affecter de manière significative la sécurité alimentaire des populations.
Cependant, la compréhension du contexte urbain – et les complexités et spécificités des problématiques rencontrées – demeure un véritable défi pour une organisation comme SC notamment pour l’élaboration des programmes en milieu urbain et l’identification et l’atteinte des plus vulnérables, comme les enfants (Urban Survey Mapping 2016). L’Urban Initiative Strategy de Save the Children vise notamment à répondre à cette problématique en capitalisant sur des évidences clefs pour l’amélioration des programmes existants et la définition d’initiatives émergentes en milieu urbain.
C’est pourquoi, les résultats des profils HEA réalisés par le projet, et notamment les informations sur les catégories de pauvreté et les schémas de vulnérabilité des populations urbaines, pourraient se révéler utiles et pertinents pour l’identification des besoins spécifiques et la promotion de solutions innovantes aux problématiques de développement urbain.
Objectif de l’Etude
L’Objectif de l’etude est de proposer une capitalization des profils HEA mis en oeuvre dans les zones urbaines de Niamey, Bamako et Maiduguri et de fournir une analyse permettant a Save the Children de contribuer aux débats sur la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu urbain dans le Sahel.
Il s’agit plus précisement de:
•Apporter un regard analytique et critique sur l’utilisation des résultats des analyses HEA(Profils et Outcome Analysis) par les acteurs humanitaires et/ou du développement intervenant en milieu urbain, d’en tirer les lecons apprises et d’améliorer les pratiques futures;
•Valoriser les évidences et resultats issus du HEA a travers une analyse permettant d’apporter une contribution aux principaux enjeux, défis et problematiques que pose le développement en milieu urbain et aux réponses appropriées notamment en termes de réduction de la pauvreté et du soutien aux moyen d’exsistence, d’adéquation des filets sociaux et de stratégies de lutes contre les vulnérabilités des ménages face au chocs.
Resultats attendus
A la fin de l’étude deux résultats sont attendus. Il s’agit de bénéficier :
•Des propositions techniques et recommandations concrètes pour une utilisation systématique de l’approche HEA pour informer les programmes et politiques de développement, de lutte contre la pauvreté, de reduction des risques et de protection sociale en milieu urbain ;
•Des recommandations détaillées sur les besoins et priorités en termes de réduction de la pauvreté et des vulnérabilités à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience en milieu urbain.
Delivrables
Les documents suivants sont attendus :
•Un rapport d’étude en version électronique et papier. Le rapport final ne devra pas dépasser 20 pages hors annexes et devra suivre la structure indicative en annexe 1
Durée du contrat: 2 Mois
Experiences et Qualifications
•Au moins 8 ans d’expériences en recherche en sciences sociales et développement, et plus particulièrement sur les problématiques sociales en milieu urbain, appui aux politiques publique en milieu urbain, et thématiques liées.
•Bac +5 en développement, économie, sciences sociales et/ou politiques, statistiques, anthropologie, planification et développement urbain, ou autres thématiques liées
•Avoir une forte connaissance et expériences professionnelles en Afrique de l’ouest et notamment sur les problématiques urbaines des principales villes du Sahel ;
•Avoir été formé et démontrer une utilisation de l’approche Household Economy Analysis est un atout.
•Bonnes capacités rédactionnelles et orales
The Organisation
We employ approximately 25,000 people across the globe and work on the ground in over 100 countries to help children affected by crises, or those that need better healthcare, education and child protection. We also campaign and advocate at the highest levels to realise the right of children and to ensure their voices are heard.
We are working towards three breakthroughs in how the world treats children by 2030:
•No child dies from preventable causes before their 5th birthday
•All children learn from a quality basic education and that,
•Violence against children is no longer tolerated
We know that great people make a great organization, and that our employees play a crucial role in helping us achieve our ambitions for children. We value our people and offer a meaningful and rewarding career, along with a collaborative and inclusive workplace where ambition, creativity, and integrity are highly valued.
Application Information:
Please apply using a cover letter and up-to-date CV as a single document. Please also include details of your current remuneration and salary expectations. A copy of the full role profile can be found at  www.savethechildren.net/jobs

We need to keep children safe so our selection process reflects our commitment to the protection of children from abuse.
Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported as contrary to the values and practices of our organization.
Location: Dakar, Senegal
Contract – Full-Time
Closing date: Wednesday 14 February 2018
All jobs close at midnight UK time on the date specified

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire