Maroc

Santé Sud recrute 01 Référent.e projet d’établissement hospitalier-responsable démarche qualité

 

Santé Sud recrute 01 Référent.e projet d’établissement hospitalier-responsable démarche qualité

 

Santé Sud

Maroc
Santé, Industrie pharmaceutique, Action sociale
Type de l’offre : Mission
Nom de l’offre : Référent.e projet d’établissement hospitalier-responsable démarche qualité – VSI / MAROC
Durée :
Description :
SECTEUR D’ACTIVITE : SANTE
TYPE DE CONTRAT : Volontariat de Solidarité Internationale – 12 mois
LIEU DE TRAVAIL : MAROC
CONTEXTE : ­­
ONG de solidarité internationale mobilisée pour le droit de chacun à être bien soigné depuis 36 ans, Santé Sud conduit des projets d’appui aux systèmes de santé pour la couverture santé universelle (CSU), avec pour objectif l’accès durable à des soins de qualité pour tou.te.s. Ses secteurs d’intervention prioritaires sont la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, la lutte contre les maladies infectieuses et non transmissibles, la protection, la défense du droit à la santé et la prise en charge des soins des personnes en situation de vulnérabilité (enfants et jeunes sans protection familiale, personnes en situation de handicap, femmes et enfants victimes de violences). Ces interventions sont fondées sur une approche concertée pluri-acteurs et comprennent à la fois des actions de formation et de renforcement des capacités des acteurs locaux, de mise en réseau, de plaidoyer et de promotion de la santé.
Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb et visent actuellement l’amélioration des conditions de vie des enfants sans soutien familial.
Le projet vise à renforcer le système de santé de la Province du Boujdour en accompagnant le Centre Hospitalier Provincial dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet d’établissement hospitalier et du projet de service d’une unité de psychiatrie. Conformément à l’article 8 du décret n°2-06-656 relatif à l’organisation hospitalière au Maroc, ce projet d’établissement hospitalier doit définir pour une durée déterminée les objectifs généraux de l’établissement dans le domaine médical et des soins infirmiers, de la formation, de la gestion et du système d’information, être compatible avec les objectifs du schéma régional de l’offre de soins existant et déterminer les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’hôpital doit disposer pour réaliser ses objectifs. Dans une seconde phase, le projet prévoit l’élaboration d’un programme d’éducation à la santé et à la nutrition.
Sous la supervision de la Coordinatrice nationale des programmes, le.la référent.e projet d’établissement aura pour mission d’accompagner les professionnels du Centre Hospitalier Provincial de Boujdour dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet d’établissement hospitalier.
DESCRIPTION DU POSTE
Le.la Référent.e projet d’établissement / démarche qualité est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du reporting des activités dédiées à la mise en place de la démarche qualité au sein du CHP de Boujdour. En étroite collaboration avec l’expert.e psychiatre mobilisé.e sur ce projet, ses missions sont :
Assurer l’adhésion des autorités sanitaires à la méthodologie de travail mise en œuvre et favoriser leur implication dans la démarche qualité
Elaborer un diagnostic partagé dans une démarche participative avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du centre hospitalier
Elaborer le projet d’établissement hospitalier (PEH) conformément à l’article 8 du décret n°2-06-656 relatif à l’organisation hospitalière au Maroc, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge et de promouvoir un parcours de soin continu, sans rupture, pour chaque patient.
Collaborer avec l’expert psychiatre pour développer et construire un projet de service intégré de l’unité de psychiatrie
Mettre en œuvre le PEH avec la mise en place d’un outil de suivi-évaluation
Rédiger des rapports d’activités internes et externes permettant de faire ressortir les aspects qualitatifs ainsi que les données quantitatives collectées, mais aussi servant à alimenter les documents de reporting nécessaires au suivi de l’avancement du projet.
PROFIL :
Diplôme : formation médicale / paramédicale, statut cadre, chef.fe de service ou directeur.trice d’établissement de santé ou médico-social.
Expérience :
5 ans minimum en structure sanitaire ou médico-sociale
Expérience à l’international souhaitée
Compétences :
Leadership
Excellentes capacités relationnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacités à animer des équipes et des formations
Flexibilité et bonne capacité d’adaptation
Maîtrise des outils informatiques
La connaissance du Maroc et de son système de santé publique est un atout.
Langues :
Français maîtrisé courant parlé et écrit obligatoire
La maîtrise de la langue arabe est un atout.
CONDITIONS :
Statut : Volontaire de Solidarité Internationale (VSI)
Rémunération : selon expérience + logement, billet d’avion, assurances et visa pris en charge par Santé Sud.
Temps de travail : 12 mois (en alternance entre Boujdour et Casablanca)
Début de mission : janvier 2021
CANDIDATURE :
Les candidats souhaitant postuler devront déposer leur dossier de candidature avant le 06/12/2020 en ligne. Le dossier de candidature devra comporter CV et lettre de motivation.
Santé Sud appellera par téléphone seulement les candidats sélectionnés pour passer le test écrit et/ou l’entretien.
Santé Sud se réserve le droit de clôturer le processus de sélection avant la date indiquée.

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :