Maroc

Santé Sud recrute 01 Psychiatre Chef de service

Santé Sud recrute 01 Psychiatre Chef de service

 

CONTEXTE   

Santé Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnels de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé de qualité pour tous ».

La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.

Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs publics et associatifs afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maitrise des choix aux acteurs locaux.

Plus d’informations sur www.santesud.org

Au Maroc, l’ONG Santé Sud est active depuis 6 années. Le projet « Renforcer le système de santé de la province de Boujdour au Maroc », financé par le Groupe Siemens Gamesa, se déroule de septembre 2018 à décembre 2019. Le projet est aligné avec les priorités nationales du Ministère de la Santé, le plan de développement des provinces du Sud et le plan de développement local de Boujdour, en prenant en compte la culture sahraouie.

La population de la Province de Boujdour compte 51 902 habitants en 2018 et a pour caractéristique de se concentrer, à plus de 86 %, dans la ville de Boujdour. La population non urbaine est constituée de nomades et de pêcheurs, donc principalement d’hommes, établis le long de la cote. Les quatre postes de santé qui les desservaient ont été fermés faute de fréquentation et remplacés par des consultations mobiles. Au niveau de la ville de Boujdour, il existe quatre centres de santé reliés à l’hôpital de référence, également corrélés à un centre de diagnostic ainsi qu’à un centre d’hémodialyse. Un service des réseaux des établissements de santé (SRES) est chargé de la supervision de la qualité des soins et du regroupement des données statistiques des établissements sanitaires de la province.

70 % de la population de la province de Boujdour dispose de faibles revenus et est éligible au Régime d’Assistance Médicale (RAMED), dont le système de cotisation est fondé sur le principe de l’assistance sociale pour les personnes les plus démunies (capacité d’attester d’un revenu inférieur à 5665 DH annuel). Il permet aux personnes sans ressource d’avoir accès à une prise en charge médicale gratuite dans l’ensemble des structures de la pyramide sanitaire (centres de santé de Boujdour, hôpital de Boujdour, hôpital de référence de Laâyoune et si nécessaire CHU de Marrakech).

Sur la base d’une mission d’état des lieux réalisée par un médecin de santé publique (expert métier du réseau de Santé Sud) et de la responsable de programmes Grand Maghreb / Moyen-Orient de Santé Sud, le projet « Renforcer le système de santé de la province de Boujdour au Maroc » a été élaboré prévoyant d’appuyer la démarche qualité de l’ensemble de l’organisation sanitaire de la province de Boujdour. Une attention particulière doit être accordée à la santé mentale, domaine dans lequel de nombreux besoins ont été identifiés.

Dans le contexte actuel, il n’existe pas de solution immédiate de prise en charge pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques alors que de nombreux cas sont repérés. En l’absence d’un service de psychiatrie, les malades sont évacués sur Laâyoune voire Agadir pour leur prise en charge et seule la prise en charge médicamenteuse est possible à Boujdour.

Le projet « Renforcer le système de santé de la province de Boujdour au Maroc » prévoit d’accompagner l’élaboration participative et la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement de l’hôpital de Boujdour, en prenant en considération la référence et la coordination, avec les centres de santé alentour, ainsi qu’avec que la référence régionale avec l’hôpital de Layoûne. Dans ce cadre, il est souhaité que soit installée une petite unité psychiatrique d’urgence, au sein même de l’hôpital de Boujdour.

La mission d’accompagnement à l’élaboration du Projet d’établissement sera menée par un conseiller technique, expert en démarche qualité et projet d’établissement qui sera basé pendant le second semestre 2019 à Boujdour. La mission d’accompagnement à l’élaboration d’un projet de service d’une unité psychiatrique sera réalisée par un psychiatre chef de service, recherché dans le cadre de cet appel à candidatures.

ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES

Activités : Sous la responsabilité de la responsable programmes de Santé Sud, et en lien avec l’équipe de Santé Sud au siège et au Maroc, et notamment l’expert en projet d’établissement basé à Boujdour, le psychiatre chef de service est chargé d’accompagner l’élaboration du projet de service d’une unité psychiatrie au sein de l’hôpital de Boujdour. Il sera mobilisé pour concevoir un projet de service psychiatrique qui s’inscrira dans le projet d’établissement réalisé par le conseiller technique en projet d’établissement. Ce projet de service devra tenir compte de l’ensemble de l’organisation sanitaire de la province de Boujdour. Le psychiatre chef de service aura à charge de concevoir un projet de service intégré réaliste et un plan de formation adapté pour le rendre opérationnel.

Déroulement de la mission :

La mission se déroulera comme suit :

  • Phase 1 : analyse de la situation et identification des besoins (1 mission de 15 jours idéalement en septembre 2019)
  • Phase 2 : élaboration du projet de service et du plan de formation (1 mission de 15 jours idéalement en décembre 2019)

Production : 1 projet de service et son plan de mise en œuvre intégrant les fiches de postes des personnels à recruter et le plan de formation pour consolider les compétences locales.

PROFIL RECHERCHE

  • Docteur en psychiatrie, chef de service
  • Bon relationnel, faculté d’adaptation
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de service
  • Expérience dans un projet de solidarité internationale CONDITIONS  Statut : bénévoleDurée : 2 missions sur place d’une durée de 15 jours
  • Voyage, assurances, hébergement, frais de vie pris en charge par Santé Sud
  • Localisation : Boujdour, Maroc
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Technicien spécialisé, Autre
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Maroc
Postuler en ligne http://www.santesud.org/agir/etranger/recrutement_details_offre.php?id_offre=219
Date de fin de validité 31/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading