Maroc

Santé Sud recrute 01 EXPERT EN PROJET D’ETABLISSEMENT SANTE

Santé Sud recrute 01 EXPERT EN PROJET D’ETABLISSEMENT SANTE

CONTEXTE

Santé Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnels de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé de qualité pour tous ».
La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.
Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs publics et associatifs afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maitrise des choix aux acteurs locaux.
Plus d’informations sur www.santesud.org
Au Maroc, l’ONG Santé Sud est active depuis 6 années. Le projet « Renforcer le système de santé de la province de Boujdour au Maroc », financé par Siemens Gamesa, se déroule de septembre 2018 à décembre 2019. Le projet est aligné avec les priorités nationales du Ministère de la Santé, le plan de développement des provinces du Sud et le plan de développement local de Boujdour, en prenant en compte la culture sahraouie.                                                                                      
La population de la Province de Boujdour compte 51 902 habitants en 2018 et a pour caractéristique de se concentrer, à plus de 86 %, dans la ville de Boujdour. La population non urbaine est constituée de nomades et de pécheurs, donc principalement d’hommes, établis le long de la cote. Les 4 postes de santé qui les desservaient ont été fermés faute de fréquentation et remplacés par des consultations mobiles. Au niveau de la ville de Boujdour, il existe 4 centres de santé reliés à l’hôpital de référence, également corrélés à un centre de diagnostic étroitement relié à un centre d’hémodialyse. Un service des réseaux des établissements de santé (SRES) est chargé de la supervision de la qualité des soins et du regroupement des données statistiques des établissements sanitaires de la province.
70 % de la population de la province de Boujdour dispose de faibles revenus et est éligible au Régime d’Assistance Médicale (RAMED), dont le système de cotisation est fondé sur le principe de l’assistance sociale pour les personnes les plus démunies (capacité d’attester d’un revenu inférieur à 5665 DH annuel). Il permet aux personnes sans ressource d’avoir accès à une prise en charge médicale gratuite dans l’ensemble des structures de la pyramide sanitaire (centres de santé de Boujdour, hôpital de Boujdour, hôpital de référence de Laâyoune et si nécessaire CHU de Marrakech).
Sur la base d’une mission d’état des lieux réalisée par un médecin de santé publique (expert métier du réseau de Santé Sud) et de la responsable de programmes Grand Maghreb Moyen Orient de Santé Sud, il ressort comme prioritaire d’appuyer la démarche qualité de l’ensemble de l’organisation sanitaire de la province de Boujdour. Pour ce faire, il s’agira prioritairement d’accompagner l’élaboration participative et la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement de l’hôpital de Boujdour, en veillant à intégrer, dans le plan d’action, l’ensemble des structures sanitaires du territoire et de la référence.
Une attention particulière sera accordée aux besoins spécifiques en matière de santé mentale dans la province de Boujdour, dans laquelle de nombreux cas sont repérés, sans qu’il y ait actuellement de solutions immédiates organisées de prise en charge. En ce sens, le projet prévoit d’accompagner l’hôpital de Boujdour à élaborer le projet de service d’une unité psychiatrique pour intervenir en situation d’urgence avant de référer dans de bonnes conditions vers Laâyoune.
Durant cette phase 1 de projet, il s’agira de concevoir une phase 2 dédiée au renforcement des compétences des professionnels de l’hôpital de Boujdour et de ses centres de santé, en conformité avec la démarche projet d’établissement. Parallèlement, l’éducation à la santé et la nutrition ayant été identifiée comme prioritaire dans la phase d’état des lieux au regard de l’explosion (explosion du diabète, des maladies cardiovasculaires…), il s’agira de concevoir un projet innovant, impliquant la population et la société civile de Boujdour. Pour ce faire, les efforts seront ciblés sur la mise en place d’une dynamique locale fondée sur les techniques innovantes d’agroécologie et la création de jardins partagés. Ce champ d’expérimentation, inédit à Boujdour, constituera un terrain pédagogique favorable à la promotion d’un mode d’alimentation sain.

POSITION DANS LE PROJET

Sous la responsabilité de la responsable programmes de Santé Sud, et en lien avec l’équipe de Santé Sud au siège et au Maroc et les autres experts mobilisés sur le projet, le VSI conseiller technique démarche qualité est chargé d’accompagner l’optimisation du système de santé de Boujdour.
La mission se déroulera sur une période de 6 à 7 mois.

ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES

Le VSI conseiller technique en projet d’établissement a pour missions de :
  1. Accompagner l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital à réaliser un diagnostic partagé selon une démarche participative
Livrable : 1 diagnostic partagé
  1. Accompagner l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire à élaborer un projet d’établissement de l’hôpital selon une démarche participative
Livrable : 1 projet d’établissement
  1. Accompagner l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire à mettre en œuvre le projet d’établissement
Livrable : 1 dispositif d’audit interne ciblé sur la qualité co-construit, renseigné et réajusté.

PROFIL RECHERCHE

Qualifications requises : Directeur d’hôpital ou titulaire d’une formation en gestion/management d’établissements sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux.
Compétences : Maîtrise de la méthodologie des projets d’établissement, du système institutionnel et des cadres de politiques publiques et de contrôle qualité.
Domaines de connaissances recherchés : Connaissance du contexte marocain appréciée ; Expérience dans l’accompagnement à la démarche de projet d’établissement en Afrique très appréciée ; Expérience dans la solidarité internationale appréciée ; La maîtrise de la langue arabe est un plus.
Expérience : Minimum 5 ans en poste de direction ou de chef de service dans un établissement social, sanitaire et/ou médico-social. Expérience de travail en milieu isolé appréciée.

CONDITIONS

Statut de Volontaire de Solidarité Internationale.
Indemnité de 1790€/mois, prise en charge mutuelle CFE, prise en charge du logement, 3 billets d’avion allers/retours France/Maroc.
Durée et localisation de la mission : 6 à 7 mois au Maroc dont 4 mois à Boujdour à temps plein, à compter du 01/06/2019.
Date limite pour candidater en ligne : le 23 mai 2018.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Direction et administration
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Maroc
Postuler en ligne http://www.santesud.org/agir/etranger/recrutement_details_offre.php?id_offre=216
Date de fin de validité 24/05/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading