Mali

Santé Sud recrute 01 Expert.e spécialiste de l’adoption

Santé Sud recrute 01 Expert.e spécialiste de l’adoption en France – MALI

Description SANTE SUD

Sante Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnels de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé et de qualité pour tous ».  

La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.

Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs publics et associatifs afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maitrise des choix aux acteurs locaux.

Plus d’informations sur www.santesud.org

 

CONTEXTE

Co-financé par l’Agence Française de Développement et la DCI de Monaco, le projet « Prévention des abandons et du placement en institutions des enfants au Mali », dans sa troisième phase débutée en 2019, a pour objectif global de contribuer à la prévention des abandons d’enfants et améliorer la prise en charge des enfants privés de famille. Plus spécifiquement, il vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics à Bamako pour (i) prévenir les grossesses non désirées et accompagner les jeunes filles vulnérables ; (ii) développer des alternatives au placement en institutions ; (iii) améliorer la prise en charge des enfants abandonnés, notamment en situation de handicap.

Santé Sud recherche un expert bénévole spécialiste de l’adoption, afin d’accompagner la réalisation d’une expérience d’accueil familial et d’adoption s’inscrivant dans l’objectif de développement d’alternatives au placement en institutions.

Alors qu’elle constituait la principale alternative au placement en institution au Mali, l’adoption internationale a été suspendue par décret fin 2012. En parallèle, l’adoption d’enfants abandonnés est aujourd’hui peu pratiquée par les ressortissants maliens, freinée par la perception négative des enfants d’origine inconnue dans la société malienne. Au contraire, des dispositifs informels de « confiage » d’enfants, entre membres d’une même famille ou d’une même communauté ainsi que la « kafala », procédure d’adoption spécifique au droit musulman, sont davantage répandues mais ne donnent pas lieu à l’établissement d’une filiation pour l’enfant.

L’accueil familial (ou placement) à la française dans une « famille professionnalisée » à qui l’on demande de ne pas s’attacher à l’enfant est, par ailleurs, très éloigné de la culture malienne.

Si l’adoption nationale existe au Mali, les procédures de recrutement des familles et d’accompagnement des enfants et des familles dans la création de liens pourraient être mieux formalisées. C’est dans cet objectif, et afin de promouvoir l’adoption nationale au Mali, que le projet prévoit une expérience d’accueil familial et d’adoption.

 

MISSIONS 

Sous la responsabilité du responsable programmes, et en lien étroit avec l’équipe projet de Santé Sud au Mali, l’expert.e bénévole aura pour rôle, au travers 3 missions qui se dérouleront entre 2019 et 2021, d’accompagner le déroulement de l’expérience d’accueil familial au Mali portée par le projet.

L’expert.e bénévole sera chargé.e, en particulier, de :

Mission 1 : Durée 15 jours (septembre 2019)

  • Réaliser une analyse fine du dispositif d’adoption actuel au Mali avec l’appui d’un expert malien ;
  • Elaborer, sous la supervision d’un comité de travail national pluri-acteurs (cadres du Centre d’Accueil et de Placement Familial, représentants de la Direction Nationale et Direction Régionale de la Promotion de l’Enfant, de la Femme et de la Famille et de la DRPEF et chargé de mission de Santé Sud), un guide de l’accueil familial et de l’adoption ;
  • Participer à la présentation du guide de l’accueil familial et de l’adoption, en lien avec le comité de travail, au cours d’un atelier national de présentation de l’expérience d’accueil familial et d’adoption mise en œuvre dans le cadre du projet.

Mission 2 : Durée 8 jours (janvier 2020) 

  • Organiser une formation des employés du CAPF et de la DNPEF (Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille) sur le processus d’évaluation, de sélection et la préparation psychosociale des familles d’accueil, ainsi que sur le suivi des familles et des enfants accueillis. Cette formation sera menée conjointement avec un expert malien, travailleur social ou psychologue.

Mission 3 : Durée 8 jours (septembre 2021)

  • Accompagner la capitalisation de l’expérience d’accueil familial menée dans le cadre du projet, conjointement avec un consultant international expert en capitalisation ;
  • Accompagner l’atelier de restitution de la capitalisation et de validation du guide d’accueil familial, afin d’en faire un document de référence au Mali.

Remarque : Le contenu des missions pourra être amené à évoluer en fonction du calendrier du projet et du déroulement de la mise en œuvre.

Les missions seront réalisées en collaboration et sous la supervision de l’équipe projet de Santé Sud au Mali. Cette équipe est constituée d’un chef de projet et de deux chargés de mission, qui seront également en charge d’animer et de stimuler le processus de travail entre chaque mission de l’expert associatif.

 

LIVRABLES

Il sera attendu de l’expert.e la réalisation des documents suivants

  • Guide de l’accueil et du placement familial au Mali ;
  • Rapport de capitalisation sur l’expérience d’accueil familial menée dans le cadre du projet ;
  • Rapport de mission.

 

PROFIL

QUALIFICATIONS REQUISES : Formation travailleur social / Droit de l’autorité parentale et mesure de protection de l’enfance / Agent du domaine du social et/ou du psychosocial en lien avec la protection de l’enfance

COMPETENCES : Maîtrise et expérience de la méthodologie d’un rapport d’étude sociale et juridique ; Expérience dans la formation de professionnels ; Expérience de l’accompagnement psychosocial ; Maitrise de la méthodologie de capitalisation est un plus.

DOMAINES DE CONNAISSANCES RECHERCHES : Maîtrise du domaine de la protection de l’enfance et de l’adoption en France ; Connaissance du contexte institutionnel malien, en particulier sur la protection de l’enfance appréciée ; Expérience dans la solidarité internationale appréciée.

EXPERIENCE : 5 ans minium en poste de cadre dans un établissement de protection de l’enfance, dans un service social, ou une instance juridique de protection de l’enfance, en charge des questions d’adoption.

 

LIEU : Bamako – Mali

 

CONDITIONS

STATUT : Expert.e bénévole.

AVANTAGES : Prise en charge par Santé Sud du billet d’avion aller-retour vers Bamako, des frais de visa et d’assurance. Un perdiem sera également versé à l’expert pour couvrir les frais d’hôtel et de repas durant toute la durée de la mission. Un briefing, puis un débriefing, au siège de Santé Sud à Marseille est également prévu. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par Santé Sud.

Ville Bamako
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Formation, Autre
Secteurs d’activité Droits humains, Education / Formation, Santé
Pays Afrique, Mali
Postuler en ligne http://www.santesud.org/agir/etranger/recrutement_details_offre.php?id_offre=225
Date de fin de validité 30/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading