Mali

Santé Sud recrute 01 Directeur.trice d’établissement médico-social

Santé Sud recrute 01 Directeur.trice d’établissement médico-social – MALI

Description SANTE SUD

Sante Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnels de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé de qualité pour tous ».  

La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.

Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs publics et associatifs afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maitrise des choix aux acteurs locaux.

Plus d’informations sur www.santesud.org

 

CONTEXTE

Co-financé par l’Agence Française de Développement et la DCI de Monaco, le projet « Prévention des abandons et du placement en institutions des enfants au Mali », dans sa troisième phase débutée en 2019, a pour objectif global de contribuer à la prévention des abandons d’enfants et améliorer la prise en charge des enfants privés de famille. Plus spécifiquement, il vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics à Bamako pour (i) prévenir les grossesses non désirées et accompagner les jeunes filles vulnérables ; (ii) développer des alternatives au placement en institutions ; (iii) améliorer la prise en charge des enfants abandonnés, notamment en situation de handicap.

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des enfants abandonnés, Santé Sud accompagne le Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF), une structure d’accueil publique qui rencontre des problèmes organisationnels persistants, liés notamment au manque de moyens et à la démotivation du personnel.

Santé Sud recherche un.e expert.e bénévole directeur.trice d’établissement médico-social, afin d’accompagner l’équipe cadre du CAPF dans le renforcement de ses capacités.                                                                                                        

MISSIONS 

Sous la responsabilité du responsable programmes, et en lien étroit avec l’équipe projet de Santé Sud au Mali, l’expert.e bénévole aura pour rôle d’accompagner, au cours de trois missions d’une semaine, réparties tout au long du projet, l’équipe cadre du CAPF.

Ces missions auront pour objectif d’appuyer l’équipe cadre du CAPF au management de ses équipes. Il s’agira ainsi :

  • D’organiser un cadre de capitalisation des outils et formations produits et dispensés au cours des deux premières phases du projet sur les questions de gestion de ressources humaines.
  • D’identifier les outils de gestion des ressources humaines qui sont pertinents pour être opérationnalisés sur le long terme.
  • D’accompagner la Direction dans la mise en place de dispositifs de pérennisation des acquis (formation du nouveau personnel, remise en place et pérennisation de comités de suivi sur les problématiques soulevées, mise en place d’un cadre d’utilisation régulière du référentiel d’auto-évaluation, etc.).

L’expert.e bénévole sera chargé.e en particulier de :

Mission 1 : Durée 8 jours (autour d’octobre 2019)

  • Réaliser un état des lieux de la mobilisation et des pratiques de travail du personnel du CAPF, suite à la réorganisation des activités. Cet état de lieux pourra se concentrer sur l’avancée des actions ayant fait l’objet d’une précédente mission en février 2018: (organisation du CAPF en unités de vie ; mise en œuvre de la journée type ; implémentation des fiches de poste ; finalisation de l’organigramme).
  • Faire un point sur l’ensemble des formations dont le personnel a bénéficié au cours des deux premières phases du projet et sur l’opportunité d’en pérenniser les acquis ;
  • Co-construire et faire valider un plan d’action pour renforcer le management des équipes du CAPF et pérenniser son mode de fonctionnement.

Mission 2 : Durée 8 jours (autour de mai 2010) 

  • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie de travail validée en mission 1.

Mission 3 : Durée 8 jours (autour de mai 2021)

  • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie de travail validée en mission 1 et les recommandations de la mission 2.

Les missions seront réalisées en collaboration et sous la supervision de l’équipe projet de Santé Sud au Mali. Cette équipe est constituée d’un chef de projet et de deux chargés de mission, qui seront également en charge d’animer et de stimuler le processus de travail entre chaque mission de l’expert associatif.

 

LIVRABLES

Il sera attendu de l’expert.e :

  • Un plan d’action relatif à l’optimisation du management des équipes du CAPF et la pérennisation de son bon fonctionnement ;
  • Des outils de suivi du plan d’action ;
  • Un rapport de mission.

PROFIL               

QUALIFICATIONS REQUISES : Formation en gestion/management d’établissements sociaux, sanitaires et/ou médico-sociaux / Spécialité dans la gestion des ressources humaines ;

COMPETENCES : Maîtrise de la gestion des ressources humaines / Management des établissements médico-sociaux / Maîtrise des projets d’établissement ;

DOMAINES DE CONNAISSANCES RECHERCHES : Maîtrise du domaine de la protection de l’enfance ; Connaissance du contexte institutionnel malien appréciée ; Expérience dans la solidarité internationale et/ou dans un pays africain appréciée.

EXPERIENCE : 5 ans minimum en poste de cadre dans un établissement social, sanitaire et/ou médico-social spécialisé dans la gestion des ressources humaines.

 

LIEU : Bamako – Mali

 

CONDITIONS

STATUT : Expert.e bénévole.

AVANTAGES : Prise en charge par Santé Sud du billet d’avion aller-retour vers Bamako, des frais de visa et d’assurance. Un perdiem sera également versé à l’expert pour couvrir les frais d’hôtel et de repas durant toute la durée de la mission. Un briefing, puis un débriefing, au siège de Santé Sud à Marseille est également prévu. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par Santé Sud.

Ville Bamako
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Direction et administration, RH et Finances
Secteurs d’activité Education / Formation, Santé, Droits humains
Pays Afrique, Mali
Postuler en ligne http://www.santesud.org/agir/etranger/recrutement_details_offre.php?id_offre=223
Date de fin de validité 30/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading