Madagascar

Santé Sud  recrute 01 Chef·fe de base

Santé Sud  recrute 01 Chef·fe de base / CDD 24 mois / Madagascar, Ambanja

CONTEXTE

Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits humains et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·ices des systèmes de santé (autorités publiques de santé, services de santé primaires et de référence), les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations.
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte et déploie son expertise autour de 4 thématiques d’action : Médicalisation des zones rurales & Santé communautaire ; Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ; Santé et développement des enfants ; Lutte contre les maladies prioritaires & négligées.
Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.
Intervenant à Madagascar depuis 35 ans, Santé Sud met actuellement en œuvre des projets s’articulant autour de l’installation de sages-femmes communautaires en milieu rural. Ses projets sont conduits selon une approche sensible au genre tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes dans l’accès à la santé, et s’appuie sur l’expertise de Santé Sud en médicalisation des zones rurales et en santé et droits sexuels et reproductifs.
Dans le cadre du développement de ses activités, et avec le démarrage des projets Plurielles et Bien Naître, Santé Sud recrute un·e Chargé·e Communication et Développement.

MISSION

Sous la supervision du·de la Chef·fe de projet basé à Antananarivo , le·la Chef.fe de base est en charge de la mise en oeuvre du projet et est garant·e de la bonne gestion des activités à Ambanja.

Le·la chef·fe de base pilote l’équipe à Ambanja, chargée d’accompagner l’installation de 12 sages-femmes, ainsi que les activités du partenaire MAD’AIDS sur place, représenté par les associations FIFAFI. Cette équipe est composée de :

  • 1 chargé·e de mission,
  • 1 comptable,
  • 1 chauffeur logisticien,
  • 1 gardien.

Le·la chef·fe de base sera en charge de:

  • La gestion des opérations : Superviser la mise en œuvre des activités, le suivi et l’évaluation des activités sur le terrain, coordonner l’intervention des expert.es sur la base, élaborer les TDR, budget et rapports des activités réalisées, et échanger régulièrement avec le·la Chef·fe de projet ;
  • Le suivi technique des opérations : assurer la formation continue des sages-femmes communautaires installée en milieu rural à travers : i) le compagnonnage ii) l’animation des Échanges de pratiques entre pairs iii) le suivi formatif des formations sur les pathologies courantes, VIH-SIDA, tuberculose, cancer du col de l’utérus, paludisme en lien avec les expert·es Santé Sud et l’Association de Médecins Communautaires (AMC-MAD, assurer l’accompagnement de l’élaboration du projet d’établissement du CHRD d’Ambanja, puis le suivi de sa mise en œuvre en lien avec les expert·es Santé Sud ;
  • La gestion des ressources humaines locales ;
  • La coordination des partenariats locaux ;
  • La gestion administrative et financière : superviser le·la comptable et le chauffeur logisticien pour la bonne gestion administrative et financière de la base en lien avec l’équipe administrative et financière basée à Antananarivo, veiller au respect des procédures internes, veiller à la sécurité de l’équipe et des biens de l’ONG dans le district d’Ambanja en lien avec la Directrice de Santé Sud à Madagascar.

PROFIL 

Formation/Expérience :  Vous êtes médecin diplômé d’Etat. Vous disposez d’une expérience en gestion de projet et en management. Vous avez un minimum de cinq ans d’expérience en poste similaire sur des projets de santé en ONG. Une expérience en formation de formateur·ices en Santé Sexuelle et Reproductive et/ou Santé Manternelle, Néonatale intégrée et maladies transmissibles sera fortement appréciée. Une bonne connaissance de la zone d’intervention (District d’Ambanja, Région DIANA) sera aussi un atout.

Savoir-faire : Vous disposez de compétences en gestion budgétaire. Vous appréciez le management et êtes en capacité de gérer une équipe. Vous maîtrisez parfaitement le français (écrit et parlé) ainsi que les outils informatiques.

Savoir-être : Rigoureux·se et autonome, vous avez une capacité à conduire le changement. Vous avez une bonne gestion du stress, vous savez prioriser et gérer plusieurs sujets en même temps. Vous avez une grande flexibilité et une forte capacité d’adaptation en zone rurale.

CONDITIONS

  • CDD 24 mois renouvelable
  • Prise de poste dès que possible
  • Poste basé à Ambanja
  • Déplacements fréquents dans les zones rurales d’Ambanja
  • Rémunération selon profil et grille de salaire de Santé Sud

DOSSIER DE CANDIDATURE

    • Un curriculum vitae avec trois (03) références professionnelles et contacts téléphoniques
    • Une Lettre de motivation avec prétention salariale
    • Copie de diplôme(s)
    • Attestations de travail

À adresser au plus tard le 30/06/2024 à 18 heures, par courrier électronique, en objet Recrutement CDB Ambanja, à l’adresse suivante : virginia.rh@santesud.org

Santé Sud se réserve le droit de clôturer les candidatures avant la date indiquée.
Les candidat·es présélectionné·es seront contacté·es pour les tests et les entretiens d’embauche.

Laisser un Commentaire