Mali

Santé Sud recrute 01 Animateur de district

Santé Sud recrute 01 Animateur de district

Santé Sud

Mali
Santé, Industrie pharmaceutique, Action sociale

Type de l’offre : Salarié
Nom de l’offre : Animateur de district – CDD / MALI
Durée :
Description :
Position dans l’associationL’Animateur de district est basé dans le district sanitaire couvert par les activités confiées à Santé Sud au Mali dans le cadre du NFM3. Il dépend hiérarchiquement de l’Assistant responsable communautaire. Il est engagé ou révoqué par le Directeur de la Représentation Nationale de Santé Sud au Mali sur proposition du Chef de projet conformément à la législation du travail en vigueur au Mali.
La Représentation Nationale de Santé Sud est une antenne de Santé Sud, Association Loi 1901 de droit français, dont le siège est situé à Marseille. La Représentation Nationale de Santé Sud est soumise aux statuts de Santé Sud et notamment à sa charte. Elle est tenue, de respecter la politique générale de Santé Sud définie dans son Projet Associatif. Son fonctionnement est régi par « le Mandat de Représentation Nationale » qui fixe l’organigramme opérationnel.
La Représentation Nationale est signataire de l’accord cadre N°0375/000093 avec l’Etat malien à travers le Ministère de l’Administration Territoriale.
2. Attributions et responsabilités
Il s’agit d’assurer la mise en œuvre terrain de l’ensemble des activités confiées à l’ONG Santé Sud par le Récipiendaire Principal, ARCAD Santé Plus, dans le cadre de la mise en œuvre du NFM3 :     
Mettre en œuvre les activités de prévention de la TB :-Education, application des mesures de réduction du risque dans l’entourage (hygiène à la toux, ouvrir les fenêtres, dormir loin du patient et recourir au traitement préventif selon les recommandations nationales).
-Identification des cas contacts selon le guide national.
-Réduction de la stigmatisation liée à certaines mesures de lutte contre la tuberculose telle que le port de masque.
-Lutte contre la stigmatisation et les fausses croyances sur la tuberculose.
-Promotion de la vaccination au BCG.
Renforcer le diagnostic de la tuberculose :-Réalisation des séances de sensibilisation de proximité dans les quartiers précaires du district sanitaire et au niveau du/des centres pénitentiaires (s’il existe).  
-Recherche de cas présumés TB dans les autres services et des centres de santé autour des CDT.
-Orientation précoce des cas présumés de TB au centre de santé pour le diagnostic.
-Acheminement des échantillons de crachat/lames du CSCom vers le CDT.
-Identification des cas présumés de la tuberculose au cours des visites de proximité.
-Recherche des cas contacts.
-Identification en lien avec l’équipe du CSCom des cas présumés de tuberculose chez les enfants de moins de cinq ans au cours des journées consacrées à la santé de l’enfant et des enquêtes nutritionnelles, des programmes de santé à l’école et des campagnes de déparasitage.
Superviser les activités des animateurs de base :-Assurer l’évaluation des performances des animateurs de base,
-Veiller à l’élaboration et à la mise à disposition des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels,
-Soumettre les rapports pour approbation aux CSE,
-Transmettre les rapports aux CSE,
-Veiller au respect du contenu et des délais de rapportage des données collectées en communauté et les faire remonter vers le niveau central,
Veiller à l’observance du traitement pour les patientsFaire la mobilisation communautaireTenir des fiches pour toutes les activités et en faire la compilation des données des animateurs de base,Organiser, suivre et documenter les activités de PECOrganiser les séances de dépistage actif au niveau des prisons et populations clés TBFaire le recueil des crachats aux niveaux des prisons.Mener des activités de référence et de contre-référence pour le continuum vers les structures de prises en chargeContribuer à la documentation des bonnes pratiques, des leçons apprises et aux études de cas qui résultent de la mise en œuvre du projet dans sa zone d’intervention. 3.      Profil du candidat

Niveau d’étudeAu moins DEF ou équivalent
Expériences–          En communication et/ou travail social (IEC/CCC),-          Avoir une expérience sur les IST/VIH SIDA et TB-          Une connaissance du milieu carcéral et patients TB
LangueTrès bon niveau rédactionnel en français. Une connaissance de la langue locale serait un atout
Documents à fournirDemande timbrée adressée à Monsieur le Directeur de la Représentation Nationale de Santé Sud au Mali + CV + Lettre de Motivation+ photocopie certifiée des diplômes et attestations +, à déposer au plus tard le vendredi 22 janvier 2021 à Santé Sud sise à Bacodjicoroni ACI, rue 627, porte 1782, ou par email à l’adresse : contact.mali@santesud.org.

4. Conditions :
–          Statut : Contrat à Durée Determinée (CDD) de droit local de 12 mois à compter de février 2021
–          Rémunération : selon le barème de Santé Sud ;
–          Temps de travail : temps plein

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading