France

Santé publique France recrute 01 Conseiller Technique Affaires européennes et internationales

Santé publique France recrute 01 Conseiller Technique Affaires européennes et internationales – Santé publique France

PRESENTATION DE SANTE PUBLIQUE FRANCE :

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créée par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l’alerte sanitaire.

Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet.

L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.

L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.

Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux : anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ; fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.

AFFECTATION :

Direction Direction Scientifique et International (DSIn)

La direction Scientifique et International a pour missions principales :

  • L’appui à la stratégie de l’Agence, à sa politique scientifique et au développement de l’expertise en santé publique
  • La gestion des connaissances et de l’information scientifique et technique au service de la qualité scientifique et de l’expertise de l’agence
  • Le renforcement des compétences collectives en santé publique
  • La collaboration européenne et internationale, la participation aux instances européennes, le soutien à l’élaboration des positions françaises
  • La gestion de l’archivage (Records management) et la valorisation du patrimoine scientifique et intellectuel de l’Agence
  • La coordination du programme inégalités sociales et territoriales de santé

La Direction est composée d’une trentaine d’agents, elle accueille régulièrement des apprentis et stagiaires.

La Direction assure le secrétariat de trois instances de gouvernance : conseil scientifique, comité d’orientation et de dialogue et comité d’éthique et de déontologie.

DESCRIPTION DU POSTE :

Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d’utiliser le masculin avec la valeur de neutre.

Missions :

La DSin a la responsabilité de la coordination des activités européennes et internationales de l’agence, et du développement des collaborations européennes et internationales. Au-delà des projets européens et des activités réalisées dans le cadre de l’ECDC, l’agence s’appuie particulièrement sur deux réseaux internationaux : IANPHI (International association of national public Heath institutes) et EuroHealthnet. Le Secrétariat de IANPHI est accueilli par Santé publique France, l’Agence contribue activement au Secrétariat et au développement des activités de l’Association en lien avec l’OMS et plusieurs associations professionnelles européennes et internationales.

Sous la responsabilité de la Directrice de la DSIn, le conseiller technique et administrative contribuera à la coordination et la mise en place de collaborations Européennes et internationales Son activité concernera notamment l’interaction avec les structures et agences nationales de santé publique via des associations européennes et internationales de santé publique, l’interface avec la DGS/MAEI et la DAEI des ministères sociaux (préparation des positions françaises). Il pourra également contribuer à l’organisation d’événements internationaux.

Il contribuera également au secrétariat du Conseil scientifique international de l’Agence, composé de 27 membres dont un tiers d’étrangers.

Activités :

Développement et mise en œuvre de la stratégie européenne et internationale de SpFrance :
  • Développement d’une stratégie européenne et internationale alignée avec la nouvelle programmation de l’agence dans les trois domaines suivants amélioration de l’état de santé des populations, protection de la santé des populations, amélioration de la performance des instituts nationaux de santé publique
  • Appui aux directions en matière d’analyse des stratégies et initiatives européennes et internationales en matière de santé publique dans les champs prioritaires de SpFrance
  • Contribution à la mise en œuvre des collaborations européennes et internationales (projets, autres formes de collaboration)
  • Identification de nouveaux partenaires étrangers y compris centres collaborateurs OMS
  • Suivi de la mise en œuvre de la stratégie (rapport d’activité annuel pour la Direction Générale et le Conseil d’administration)
  • Analyse des opportunités d’activités et propositions de projets conjoints avec EuroHealthnet et ses membres pour soutenir et développer les priorités de SpFrance dans le champ des inégalités sociales et territoriales de santé
Contribution de SpFrance au secrétariat de IANPHI et développement des activités de Santé publique France au sein de IANPHI :

IANPHI permet à Santé publique France d’accéder de façon privilégiée aux équipes de direction des instituts et des organismes internationaux, constitue une plate-forme de discussion stratégique sur les enjeux des instituts au plan national, en particulier en situation de crise sanitaire, de réaliser des évaluations conjointes d’activités, de s’insérer dans des projets européens et internationaux, d’accéder facilement à des réseaux scientifiques internationaux (exemple – réseau des évidence Covid 19 de l’OMS, collaboration avec IHME et les instituts européens, réseau en santé mondiale), etc.., de faciliter l’échange entre professionnels au travers d’ateliers, de courtes visites d’études, et donc de développer les compétences des agents de SpFrance, d’accroitre la visibilité de SpFrance à l’international. Dans ce cadre, le conseiller apportera son soutien à la mise en place de la nouvelle stratégie quinquennale de IANPHI, de l’offre de services de l’association pour ses membres, en valorisant l’expérience et le savoir-faire de Santé publique France, en favorisant le développement des collaborations entre agences nationales membres de l’Association, avec l’OMS et les partenaires de IANPHI. Il contribuera aux activités de plaidoyer de l’Association pour le renforcement des systèmes et services de santé publique ainsi que des d’instituts de santé publique (préparation de présentations, notes, articles, évènements).

Le conseiller sera chargé de structurer et préparer la contribution de Santé publique France aux activités de l’association, et notamment :

  • Coordination du retour d’expérience de la gestion du contrôle de l’épidémie de Covid 19 : organisation de la participation de Santé publique France, contribution à la révision des fonctions clés et attributs des instituts nationaux de santé publique France, contribution à l’identification de bonnes pratiques de management et de conduite des opérations par les instituts nationaux.
  • Contribution au développement d’un programme de renforcement des capacités nationales dans le domaine de la sécurité sanitaire, la promotion de la santé, le renforcement des systèmes sanitaires, en s’appuyant sur l’expertise de Santé publique France, celle d’autres membres de IANPHI et des organisations internationales.
  • Appui à l’organisation des réunions européennes et annuelles de l’Association, identification de sujets d’intérêt pour l’Agence et élaboration des programmes des réunions
Autres activités européennes et internationales :
  • Valorisation des activités européennes et internationales de l’agence, éventuellement en anglais
  • Contribution à l’accueil de délégations étrangères
Secrétariat du Conseil scientifique (CS) International de Santé publique France :
  • Appui à la directrice de la DSin pour l’ensemble des activités du secrétariat (organisation des travaux, préparation des comptes rendus, rapports d’activités en langue anglaise, synthèse des travaux en français et en anglais)

Expériences / Formation

Diplôme :

Niveau Bac +5

Master en sciences politiques / affaires européennes / affaires internationales et santé publique / santé mondiale.

Si possible, formation ou expérience en négociation internationale, préparation et suivi de budget, développement de projets

Expérience :

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique ou des affaires internationales et/ou européennes au sein d’une organisation internationale, d’une ONG ou d’une association.

Bonne connaissance des priorités stratégiques de l’OMS dans les domaines de la sécurité sanitaire, de la promotion de la santé, du renforcement des systèmes de santé et des capacités nationales.

Une expérience dans la gestion de projets européens ou internationaux et de financements de projets internationaux est un atout.

Aptitudes et Compétences :

  • Bilingue anglais/français, de préférence langue maternelle anglaise
  • Connaissance des processus d’élaboration des stratégies européennes et internationales et des politiques publiques nationales, en particulier dans le champ de la protection de la santé des populations
  • Maîtrise de la gestion de projet, planification et méthodologie
  • Réponse à des appels à projets
  • Expérience de travail en réseau dans un environnement multiculturel
  • Capacité d’analyse et de synthèse – production de notes de synthèses ; rédaction
  • Autonomie, sens de l’initiative et approche proactive
  • Capacité à proposer des solutions
  • Adaptabilité

Salaire

Poste : Conseiller Technique Affaires européennes et internationales

Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Emploi repère : Conseiller Technique ou Administratif

Type de contrat : CDI de droit public à temps plein / Détachement fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière possible.

Motif : Remplacement

Rémunération : Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.

Prise de fonction dès que possible

Comment postuler

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence du poste (DSIN-CDI-2021-02) à : recrut@santepubliquefrance.fr

Laisser un commentaire