Recrutements au Sénégal

RTI International recrute 01 Spécialiste Développement des Capacités Locales

RTI International recrute 01 Spécialiste Développement des Capacités Locales

Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’appui aux gouvernements, aux collectivités locales et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 5 000 employés avec une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement au niveau international. L’unité technique croissance durable et résilience (SG&R – Sustainable Growth & Resilience) de RTI, au sein du groupe de développement international, rassemble les experts et les capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R tirera parti de l’expérience de RTI dans la conception et la fourniture de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture de SG&R s’efforce de renforcer les marchés agricoles, d’engager les jeunes et les femmes comme leaders essentiels afin de s’attaquer au défi de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à engager la prochaine génération de leaders de la sécurité alimentaire. RTI travaille actuellement en partenariat sur près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement de systèmes de marché au Kenya.

Description du projet

L’objectif du nouveau projet, Feed the Future Sénégal Services aux Chaines de Valeur de l’USAID, est de fournir une assistance technique pour augmenter considérablement, à la fois en termes de bénéficiaires potentiels et de couverture géographique, l’accès aux services au sein des chaînes de valeur pour accroitre les opportunités d’emploi et le développement des entreprises Sénégalaises dans le secteur agricole. Le projet sera basé à Dakar et les zones d’intervention sont le Delta et la moyenne vallée du fleuve Sénégal, le Sud Saloum et la Casamance.

Description du poste

RTI International est à la recherche Spécialiste développement des capacités locales pour l’activité Feed the Future Sénégal Services aux Chaines de Valeur de l’USAID. Ce poste soutiendra les activités de développement des capacités locales sur le projet en soutenant les organisations locales, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations paysannes et les organismes gouvernementaux pour intégrer l’autonomie. Ce poste sera basé à Dakar, au Sénégal et sous la supervision du Responsable finances et opérations et développement des capacités locales.

Vos principales responsabilités incluront, sans toutefois s’y limiter :

  • Développer des stratégies pour identifier, évaluer et renforcer les organisations et les systèmes pertinents engagés par le projet. Établir et renforcer les relations entre les acteurs de la chaîne de valeur.
  • Fournir une assistance technique au développement des capacités locales, en étroite collaboration avec l’équipe technique, à une grande variété de partenaires.
  • Soutenir les activités de renforcement des capacités locales, notamment en menant des évaluations de la maturité des capacités organisationnelles avec les réseaux candidats pour s’assurer qu’ils disposent de niveaux de base d’autonomie et de compétences en gestion financière pour conclure des contrats de sous-traitance axés sur les résultats.
  • Soutenir l’émergence d’organisations de jeunes et de femmes nouvelles ou existantes
  • Conçevoir des formations axées sur la gestion, la gouvernance interne, la tenue de registres, la rentabilité et la planification du leadership pour les partenaires locaux et les sous-bénéficiaires à déployer conjointement avec les partenaires du consortium local.
  • Fournir un soutien technique qui impliquera probablement une combinaison d’orientation, de formation, de facilitation d’évaluations organisationnelles et d’élaboration de stratégies et de plans de renforcement institutionnel.
  • Renforcer la capacité institutionnelle des partenaires locaux et des sous-bénéficiaires à soutenir les services de la chaîne de valeur et renforce leur capacité institutionnelle à devenir certifié par l’USAID à la fin du projet.
  • Développer des stratégies et des outils pour le renforcement des capacités institutionnelles, y compris des tableaux de bord organisationnels et des évaluations de leadership.
  • Effectuer des analyses post-formation, des évaluations, coordonner avec les professeurs pour fournir des contributions et assurer des améliorations continues, etc.
  • Faciliter les occasions de réseautage et les événements pour promouvoir l’apprentissage par les pairs, la collaboration et l’action conjointe.
  • Surveiller, documenter et rendre compte des progrès, y compris le suivi de toutes les données de S&E pertinentes et les rapports périodiques sur le programme.

Compétences et qualifications requises :

  • Baccalauréat et 3 ans d’expérience, Maîtrise et 1 an d’expérience, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Expérience démontrée dans la recherche, le mentorat, l’encadrement et/ou la formation.
  • Une expérience préalable dans la réalisation d’analyses des besoins de formation, la documentation de supports de formation et de retour d’information, etc., dans le secteur de l’énergie est hautement souhaitable.
  • Une expérience préalable dans le renforcement des capacités sur des projets financés par l’USAID est préférable.
  • Capacité à travailler en collaboration et efficacement avec un large éventail de parties prenantes.
  • Solides compétences en communication orale et écrite et excellentes compétences interpersonnelles.
  • Capacité de voyager et de travailler dans tout le pays et parfois dans des terrains/conditions difficiles.
  • La maîtrise du français est exigée et la maîtrise de l’anglais sont préférables.
  • Expérience de travail au Sénégal requise.

Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :