Recrutements au Sénégal

RTI International recrute 01 Infographiste

RTI International recrute 01 Infographiste

Contexte et justification

Le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale (MEN) du Sénégal et l’USAID. RELIT compte apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants. Il envisage ainsi de développer l’enseignement bilingue de la lecture dès les premières années tout en améliorant la qualité des prestations au niveau de la maternelle afin que les enfants puissent lire pour apprendre dès leur entrée à l’école élémentaire.

RELIT vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le MEN pour développer et améliorer ses capacités de pilotage tout en intégrant tous ses systèmes de suivi et d’évaluation de la qualité de l’éducation. De manière globale, il s’agira d’accroître l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement bilingue de la lecture de haute qualité, fondé sur des données probantes et qui améliore les résultats d’apprentissage des élèves.

Prévu pour une durée de 5 ans, (2021-2026), RELIT fait suite au programme Lecture Pour Tous (2016-2021), financé par l’USAID, qui a obtenu une amélioration de l’enseignement et des résultats en lecture pour les enfants en wolof, seereer et pulaar dans sept régions (Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint-Louis). RELIT compte apporter des innovations dans la continuité avec l’enrôlement de deux nouvelles régions (Tambacounda et Kédougou) et la prise en charge de trois nouvelles langues (jóola, sooninke et mandinka). Les réalisations antérieures de LPT dans les 7 régions susmentionnées seront consolidées dans ces régions grâce à un mécanisme de partenariat de gouvernement à gouvernement (G2G) entre le Ministère de l’Education nationale (MEN) et l’USAID. Le Programme est piloté par la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE) qui, en tant que principal point d’ancrage, va exécuter toutes les activités planifiées.

Après une première année d’orientation et de lancement, le programme RELIT entre dans une phase de mise en œuvre des activités dans les régions cibles.

Sur le plan opérationnel, les éducateurs, éducatrices, directeurs et directrices, les enfants de la grande section de la zone pilote seront efficacement soutenus et auront accès à des méthodes et à du matériel d’apprentissage inclusif de haute qualité.

C’est pourquoi, dans le cadre du développement des matériels de la zone pilote du préscolaire, des activités essentielles sont prévues dans le deuxième trimestre de l’an 2. Il s’agit de :

  • l’élaboration des fiches pédagogiques de la grande section ;
  • l’élaboration des outils pour les enfants : cahiers d’activités et albums de lecture.

A cet effet, étant donné la nécessité de finaliser le travail d’élaboration des supports, des semaines 15 à 25 de l’année scolaire, le programme USAID/ RELIT a besoin d’un(e) infographe et d’un(e) illustrateur pour les travaux liés à la confection desdits supports didactiques.

Pour voir l’offre en entier cliquez ICI

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading