Recrutements au Sénégal

RTI International recrute 01 Conseiller en appui au G2G & MOHEBS à la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE)

RTI International recrute 01 Conseiller en appui au G2G & MOHEBS à la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE)

Description de l’offre


Conseiller en appui au G2G & MOHEBS à la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE)

RTI International (RTI)
Dakar (Senegal)
Full-time
General Support


JOB DESCRIPTION

BACKGROUND
RTI est chargé d’exécuter pour le compte de l’USAID Sénégal le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT)—une activité de 5 ans visant à améliorer la capacité du système éducatif sénégalais à dispenser une éducation bilingue dans les premières années tel qu’adopté par le Modèle Harmonisé d ‘Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS).
Le programme RELIT accompagnera le Ministère de l’Education du Sénégal afin d’apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants en développant l’enseignement bilingue de la lecture dans les premières années et en améliorant la qualité de la maternelle, afin que les enfants puissent apprendre dès qu’ils entrent à l’école. L’efficacité du programme sera déterminée, en partie, par sa capacité à atteindre l’objectif d’au moins 50 % des élèves de 2e année sachant lire couramment les langues nationales et démontrant une alphabétisation émergente en français comme seconde langue dans les neuf régions. Le programme vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le Ministère de l’Education pour développer et suivre l’amélioration des capacités, et en intégrant tous les systèmes de suivi et d’évaluation de la qualité de l’éducation au sein du gouvernement. RELIT soutient le Ministère de l’Education dans les 7 académies où la mise en œuvre est assuré par le gouvernement dans le cadre d’un accord de financement de gouvernement à gouvernement (dit G2G) de l’USAID, à savoir Diourbel, Louga, St. Louis, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Matam, tout en démarrant son exécution dans les académies de Tambacounda et Kédougou.

Description du Poste
Le Conseiller en appui au G2G et MOHEBS à la DEE (le Conseiller G2G /MOHEBS) est chargé d’assurer la coordination du programme G2G de l’USAID dans les 7 académies et sera l’interface entre le programme RELIT et les directions du Ministère impliqués dans la mise en œuvre du Programme. Il/Elle doit surveiller la cohérence des interventions avec les orientations du MOHEBS en vue d’assurer l’expansion et la pérennisation des acquis du programme RELIT. Ce rôle permettra de faciliter la collaboration étroite entre le Partenaire d’Exécution (PE) et le Ministère de l’Education. Le Conseiller G2G et MOHEBS supervise le travail du Manager de la Capacitation Institutionnelle (MCI) et du Spécialiste en Suivi- Evaluation et Gestion de la Base des Données (SSEGBD) et est supervisé par la Chef de Projet de RTI.

Il/Elle devra mener les taches ci-dessous listées :
Tâches du Poste :
• Contribuer au portage institutionnel de RELIT au sein de la DEE en assurant la coordination et la collaboration étroite entre le personnel du MEN et du PE dans la mise en œuvre de l’accord G2G.
• En collaboration avec les équipes techniques du PE et de la DEE, gérer la planification de travail annuelle de RELIT pour assurer l’alignement entre le programme et le MOHEBS dans l’approche à la lecture bilingue initiale et des résultats d’enseignement visés.
• Travailler en étroite collaboration avec les Point Focaux des IAs et les Spécialistes du Suivi-Evaluation Régionale du PE dans les 7 académies G2G pour assurer la collecte, la remonté et l’utilisation des données du MEN pour faire le suivi des activités du plan d’action annuel et assurer la mise en œuvre des activités dans les délais préconisés.
• Appuyer le suivi-évaluation de la mise en œuvre aux niveaux IEF/IA/et central pour assurer la prise de décision basée sur les évidences produites par le programme.
• Faciliter le réseautage et une mise en œuvre cohérente entre les 7 académies G2G, les 2 nouvelles académies, Tambacounda et Kédougou, et entre les académies et le niveau central de la DEE/MEN pour assurer que les stratégies, les orientations, et les activités de RELIT soient uniformément harmonisés.
• Contribuer à la planification et participer aux activités du MOHEBS pour assurer le lien entre les orientations du MOHEBS et des stratégies et activités de RELIT.
• Coordonner avec les comités MOHEBS pour identifier les questions politiques, techniques et opérationnelles, en réponse auxquelles RELIT fournira, sur demande, une assistance technique à court terme.
• Appuyer l’évaluation des capacités institutionnelles du MEN au niveau central et déconcentré et collaborer avec le Conseiller principal de la capacitation institutionnelle (CPCI) du PE dans l’analyse des résultats et la mise en œuvre d’un plan de remédiation des capacités humaines et institutionnelles.
• Participer à la mise en place d’un comité de pilotage de RELIT et appuyer la COP et la DEE à mettre en œuvre les activités du Comité de Pilotage pour assoir les stratégies et l’atteinte des objectifs de RELIT en cohérence avec le MOHEBS.
• Gérer le processus de rédaction du plan annuel de pérennisation et de mise à l’échelle pour assurer le portage de l’éducation bilingue telle que préconisé par le MOHEBS à la fin du projet.

Exigences du poste :

Education :
Doctorat en éducation + 6 ans d’expérience dans la gestion des politiques de l’éducation au niveau national, déconcentré, et international (désirable)

Expérience requise :
• Planification et développement de programmes d’éducation a une échelle nationale
• Développement et mise en œuvre de suivi de projets et programmes ministériels
• Évaluation et remédiation de la capacité organisationnelle
• Programmation de l’USAID et d’autres partenaires techniques et financiers

Capacité à :
• Diriger une équipe
• Travailler en équipe pour atteindre des objectifs multiples et complexes dans un environnement dynamique et fluide
• Communiquer efficacement et gérer avec diplomatie les relations collégiales entre le PE, le MEN, et d’autres parties prenantes du programme
• La réflexion stratégique pour identifier les solutions durables et propices aux problématiques en éducation
• Travailler de façon productive et ponctuelle
• Être attentif aux détails et savoir prioriser parmi multiples demandes et exigences

COMMENT POSTULER ?
Postulez en ligne :

https://rtiint.referrals.selectminds.com/international/jobs/conseiller-en-appui-au-g2g-mohebs-%C3%A0-la-direction-de-l%E2%80%99enseignement-el%C3%A9mentaire-dee-7629

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading