Niger

RRVCDP NIGER recrute 01 Expert informaticien

RRVCDP NIGER recrute 01 Expert informaticien

Projet de Développement des Chaines de valeurs du Riz au Niger (RRVCDP NIGER)

Niamey, Niger
I. Contexte et justification
Le Niger s’est doté d’un Cadre stratégique de développement rural dénommé Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durables (SAN/DAD), adoptée par décret 2012-139/PRN du 18 Avril 2012. L’objectif global à l’horizon 2035 de la SAN/DAD, est de « mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus ». De façon spécifique, il s’agit de « renforcer les capacités nationales de productions alimentaires, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux
catastrophes ».
C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Niger, avec l’appui de la Banque Islamique de Développement et des partenaires au développement s’est engagé dans la préparation et la mise en œuvre du Projet de Développement des Chaines de valeurs du Riz au Niger (RRVCDP NIGER) pour obéir à la logique de mettre en œuvre la SAN/DAD conformément au Plan d’Actions de l’Initiative 3N.
Le Projet de Développement des Chaines de valeurs du Riz au Niger est l’un des programmes de mise en œuvre du Plan d’Action 2019-2021 de l’Initiative 3N. Il se veut la traduction opérationnelle du Cadre stratégique de l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durables (SAN/DAD).
Le RRVCDP vise à faciliter le développement de capacités globales des acteurs de la filière riz, afin de d’accroitre la productivité et la production du riz par l’adoption de pratiques innovantes intégrées et l’utilisation de technologies.
Le projet envisage la promotion des principes de production à la ferme et postexploitation, tout en répondant aux besoins des hommes et des femmes afin d’accroître les revenus du ménage et de créer des opportunités d’emplois décents et durables en milieu rural et de création d’entreprises pour les jeunes au Niger.
Cela contribuera à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la Filière Riz au Niger dont l’objectif ultime est de couvrir les besoins nationaux en riz, améliorer les revenus des producteurs et contribuer à la croissance économique à hauteur d’au moins 3% du PIB à l’horizon 2025. Autrement dit, il
s’agit de contribuer à la valorisation du riz local, en boostant la consommation et le marché national du riz.
Le programme / projet comprend toutes les étapes de la chaîne de valeurs, de la production à l’agrégation, au traitement et à la distribution, en passant par la consommation, la fourniture d’intrants physiques (semences améliorées pour les agriculteurs, emballages pour les transformateurs), le financement et d’autres services de soutien et la gouvernance de la chaîne de valeurs.
Le projet soutient également le renforcement des institutions et le développement des capacités, afin de promouvoir une compétitivité agricole accrue, ainsi que l’inclusivité des organisations / coopératives de producteurs de riz et d’autres acteurs du secteur privé et fournisseurs de services du secteur agricole, une
attention particulière étant accordée à l’amélioration de la capacité de ces prestataires de services à : fournir des services aux femmes et aux jeunes.
L’objectif principal du projet est de contribuer à la réduction du taux élevé d’importation de riz et de renforcer la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé.
Plus précisément, le projet va:
-soutenir les efforts du Gouvernement à augmenter substantiellement la production du riz de l’ordre de 25% en utilisant l’approche basée sur la chaîne de valeurs du secteur privé ;
-augmenter les revenus des petits exploitants et réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire et améliorer ainsi les moyens de subsistance de la population rurale ;
-créer des opportunités commerciales pour les riziculteurs ciblés avec l’objectif de générer un accès aux marchés ;
-créer des emplois directs et indirects au-delàs de sa zone d’intervention.
Quatre (4) composantes constituent les piliers sur lesquels est conçu le RRVCDP NIGER.
II. Compos antes du Projet
Les composantes autour desquels le RRVCDP NIGER est articulée sont :
Compos ante A. Augmentation de la production et la productivité du riz :
Cette composante interviendra dans le financement des aménagements destinés à la riziculture et aux productions maraichères. Elle servira à financer et à doter les groupes d’agriculteurs des équipements de production agricole et post-récolte, afin de permettre la culture de riz, d’oignon et de légumes sélectionnés. Le projet fournira également aux producteurs organisés des semences.
Le projet fournira du matériel agricole aux groupes d’agriculteurs pour les centres de stockage, les zones de séchage, les marchés communautaires et les centres de traitement.
Compos ante B. Renforcement des liens avec les marchés
Cette composante a pour objectif d’améliorer la rentabilité des petits exploitants et des transformateurs de riz à petite et moyenne échelle en améliorant leur accès aux marchés et leur capacité à valoriser les matières premières produites localement. Il financera : (i) la construction d’infrastructures de stockage réparties sur les différents sites du projet pour les semences, les engrais et les produits agricoles; ii) la construction d’usines de transformation du riz et des équipements connexes, la construction et l’équipement d’aires de séchage qui seront utilisés après la récolte pour assurer une qualité de grain appropriée pour le stockage, etc.
Compos ante C : Promotion d’un environnement politique et institutionnel propice
La composante soutient les interventions liées aux facteurs politiques, en mettant l’accent sur la création de partenariats solides entre les secteurs public et privé;
Compos ante D: Gestion de projet et coordination.
Pour assurer une bonne exécution du projet, il a été prévu la mise en place d’une Unité de Gestion composé d’un coordonnateur National et d’un pool d’experts dont un expert en Informatique et Réseaux dont les présents termes de référence fixent les missions à lui confier .
A cet effet, le Projet RRVCDP NIGER se propose d’utiliser une partie des Fonds pour recruter un expert en Informatique et Réseaux en vue d’accompagner le projet à atteindre l’ensemble de ses objectifs dans les délais fixés.
Tâches et res pons abilités :
Sous l’autorité directe du Coordonnateur National du Projet RRVCDP NIGER et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du projet l’Expert(e) en Informatique et Réseaux de formation (BAC+3 ans) en Informatique et Réseaux et disposant des qualités suivantes :
-Être reconnu(e) pour avoir un esprit d’engagement et de la rigueur dans le travail.
-Etre doté de grandes qualités de communication et d’écoute.
-Etre battant et disponible pour continuer à développer ce savoir-faire et ces qualités en les engageant sur des projets exigeants.
-Avoir une expérience prouvée en la matière et
-Disposer d’une grande capacité d’écoute, d’une capacité à travailler sous pression, d’agilité.
-Etre organisé(e) et avoir un bon niveau rédactionnel
Il/Elle aura pour mission de manière spécifique d’assurer les activités/tâches suivantes:
-Administration et maintenance des outils informatiques et téléphoniques dont : serveurs, switch, point d’accès wifi, autres équipements réseaux, autocommutateur téléphonique, applications métiers.
-Gestion du centre de support : configuration de la téléphonie sur IP, troubleshooting des équipements et support aux utilisateurs ;
-Mise à jour logicielle et matérielle des outils informatique ;
-Résolution et documentation les incidents sur les applications ;
-Administration et maintenance des s erveurs Linuxpar ligne de commande
-Configuration des VLANs, VPN
-Conditionnement des smartphones Android
-Mise en place technique de nouveaux projets : étude de faisabilité, réponse technique aux appels d’offre, configuration des outils
-Amélioration continue et assurance qualité : rédaction de procédures, veille technologique, gestion du parc informatique
-Gestion des fournisseurs et des prestataires
-Approvisionneur lors des demandes d’achats
-Formation des agents à l’utilisation des applications métiers
-Câblage réseau
En plus l’expert en Informatique et Réseaux doit avoir les premières bases des domaines suivants :
-IP, DHCP, DNS, routage, WAN, architecture réseau, LAN, VLAN, Wifi
-Communications : Téléphonie, Visioconférence
-Configuration d’Asterisk
-Systèmes : Linux, Android et Windows
-Reseaux: IP Routing & Switching (CISCO, HP!.), Firewall
Localis ation : Niamey, Niger avec des déplacements en régions
Dis ponibilité : être disponible immédiatement
PIECES A FOURNIR
-Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre del’Agriculture et de l’Elevage ;
-Une lettre de motivation datée et signée ;
-Un curriculum vitae daté et signé (toute affirmation dans le CV doit être matérialisée par un document authentique légalisé);
-Une copie légalisée des diplômes requis ;
-Une photocopie légalisée des attestations ou certificats de travail ;
-Une photocopie légalisée de la carte d’identité Nigérienne ;
-Une photocopie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;
-Une copie légalisée du certificat de nationalité Nigérienne ;
-Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
-Un certificat de visite médicale
Les noms et prénoms, les adresses et les numéros téléphoniques de 3 personnes de référence.
DATE LIMITE ET LIEU DE DEPOT DES CANDIDATURES : Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 1 6 juin 2 0 2 0 à 1 6 h3 0 , sous enveloppe comportant la référence
« Recrutement d’un Expert en Informatique et Réseaux » à l’adresse suivante : Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading