Recrutements au Sénégal

Right To Play (RTP) recruits 01 Finance Officer

Right To Play (RTP) recruits 01 Finance Officer



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration30 Avril 2021

Description de l’offre

CONTEXTE

Right To Play (RTP) est une organisation mondiale qui protège, éduque et habilite les enfants à surmonter l’adversité en utilisant le jeu.
En exploitant le jeu, l’une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d’un enfant, nous aidons 2,3 millions d’enfants à rester à l’école et à ne pas travailler, à prévenir les maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l’abri de l’exploitation et des abus.
Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l’utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.

Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 22 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Avec une passion commune pour notre mission, notre Code culturel oriente notre façon d’agir et d’interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux :

· Acceptez tout le monde – Soyez intentionnel sur l’inclusion
· Faire bouger les choses – Cherchez des opportunités pour diriger et innover
· Faites preuve de courage – Agir avec intégrité
· Faites preuve de soins – Prenez soin de vous-même et les uns des autres
· Aimer et cultiver l’aspect ludique de son travail – Prendre du plaisir au travail

Veuillez visiter notre site Web pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, et regardez cette vidéo pour découvrir les cinq piliers de notre code culturel.

RÉSUMÉ DU PROJET :
Financée par Affaires Mondiales Canada, le projet Renforcement des capacités des filles par le sport et le jeu (RECAF-Jeu) est une initiative qui utilisera le pouvoir du sport et du jeu pour promouvoir l’égalité des sexes et les droits des adolescentes et des jeunes femmes au Sénégal.
Ce partenariat novateur entre Right To Play et le projet SEED travaillera dans quatre régions du Sénégal pour développer les aptitudes essentielles à la vie des adolescentes, aborder les problèmes clés des droits humains tels que la violence sexuelle et sexiste, et offrir aux filles et aux jeunes femmes la possibilité de faire du sport.

Le projet de cinq ans utilisera le sport et le jeu comme une forme d’apprentissage expérientiel pour développer le leadership, la communication et l’estime de soi chez plus de 10 000 adolescents sénégalais et soutiendra une action renforcée chez les filles et une masculinité positive chez les garçons.
RECAF-Jeu fera également appel aux parents et aux tuteurs, les leaders communautaires et d’autres parties prenantes de la communauté pour mieux comprendre et prendre des mesures contre les pratiques traditionnelles néfastes et les normes sociales négatives qui ont un impact à la fois sur les filles et les garçons.
Les adolescents, filles et garçons, seront soutenus pour défendre les droits des filles et des femmes et une feuille de route nationale sera élaborée pour faire progresser l’égalité des sexes dans et par le sport.
Des personnalités sportives de haut niveau joueront un rôle essentiel en attirant l’attention sur ce plaidoyer et en agissant comme des modèles inspirants pour les filles, les garçons et les membres de la communauté.

DESCRIPTION DU POSTE :
Le responsable des finances est sous la supervision directe du Chef de bureau.
Le / la titulaire est responsable de la bonne mise en œuvre des procédures financières dans les programmes Right To Play dans le pays d’opération et fournira un soutien et des conseils en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de gestion dans le pays, en particulier, le personnel des finances et de la logistique avec des tâches liées à la comptabilité, la banque, la budgétisation, aux achats et à la gestion financière afin d’assurer le plein respect des règles et règlements des processus financiers, des dossiers et rapports financiers et du suivi des audits, et la mise en œuvre du cadre de contrôle interne efficace.

Le Responsable financier doit développer des relations professionnelles avec le personnel du projet pour assurer la réactivité aux besoins locaux et la reconnaissance des pratiques standards locales des donateurs.

RESPONSABILITÉS :
Responsabilité du poste n ° 1 : Comptabilité, gestion et rapports financiers (5 à 5 % du temps) :

– S’occuper de la comptabilité, de la gestion financière et des rapports financiers :
– Faciliter le reporting financier et la clôture opportune et précise des comptes de fin de mois et, les demandes de cash et les rapprochements de trésorerie ;
– Prendre en charge les processus de clôture de fin de mois afin de s’assurer que des colis organisés, complets et dûment approuvés sont livrés au Bureau pays conformément au calendrier de clôture de fin de mois fourni par le FM / FD et aux examens de l’exhaustivité et de l’exactitude de toutes les informations comptables de fin de mois ;
– Assurer la bonne mise en œuvre des activités comptables du projet, y compris (mais sans s’y limiter) : les rapprochements bancaires, la facturation, le suivi des niveaux de dépenses par rapport au budget, les projections financières et la soumission de rapports financiers mensuels au Bureau de pays ;
– Se tenir au courant des priorités du projet et effectuer occasionnellement des visites sur le terrain pour surveiller les problèmes et les procédures liés aux finances.
– Maintient le contrôle sur les systèmes de classement des projets afin d’assurer des fichiers comptables complets et organisés, en particulier en ce qui concerne les documents d’approvisionnement originaux.
– Vérifier l’exactitude et la conformité des dépenses et des rapports sur les dépenses
– Examiner et fournir un soutien pour les aspects financiers de l’exécution des contrats des partenaires locaux et internationaux.
– Examiner les dépenses des partenaires par rapport aux budgets et développer des pipelines budgétaires mensuels pour Right To Play et les dépenses des partenaires ;
– Préparer et présenter régulièrement des rapports financiers, des analyses et des recommandations concernant les questions financières pertinentes ;
– Fournir une assistance pour les exigences d’audit interne ou externe ;
– Identifier et recommander des améliorations qui pourraient simplifier les processus de mise en œuvre dans les domaines de la comptabilité, des finances et de la budgétisation ;
– Aider à la préparation des budgets de projet assignés par le superviseur.
– Favoriser le respect des réglementations pertinentes des donateurs et des politiques / procédures de Right To Play ; et autres tâches assignées.
– Surveiller les comptes de la petite caisse, y compris la vérification ponctuelle des soldes et des paiements.
– Superviser le recouvrement et la perception des avances contractuelles des avances d’activités des partenaires du projet, des activités du personnel et des avances de voyage et autres créances.
– Former le personnel du projet sur les politiques financières de RTP.

Responsabilité du poste n ° 2 : Lignes directrices, procédures et politiques financières (30 % du temps) :
– Tenir à jour ses connaissances des exigences du gouvernement local liées aux questions financières et s’assurer du respect des réglementations fiscales et autres exigences légales.
– Se conformer et se tenir au courant des politiques, procédures et directives de – Right To Play et des donateurs en matière de comptabilité et d’approvisionnement, y compris le cadre de contrôle interne.
– S’assurer que tous les documents d’achat sont bien documentés et suivis conformément aux politiques.
– S’assurer que le plan annuel de passation des marchés du projet est préparé et mis à jour régulièrement.
– Examiner toutes les actions de passation de marchés afin d’assurer, dans la mesure du possible, une concurrence complète et ouverte, des contrôles internes rigoureux avec une séparation appropriée des tâches, une documentation adéquate pour appuyer la sollicitation, la sélection et les décisions les plus avantageuses, et le plein respect des réglementations des donateurs ;
– Fournir aux équipes des finances sur le terrain des informations et des conseils sur la performance financière du programme ;
– S’assurer que les formulaires appropriés de voyage sont utilisés, que les données relatives aux voyages sont correctement examinées et analysées et que les pièces justificatives adéquates sont bien conservées conformément aux politiques.
– Superviser la protection des actifs du projet (inventaire et immobilisations) grâce à l’application des politiques et procédures de contrôle interne en s’assurant que les registres des immobilisations et des stocks sont en place, mis à jour régulièrement et communiqués au FM / FD.
– S’assurer que toutes les dépenses sont autorisées et approuvées conformément à la politique d’autorisation sur le terrain.

Responsabilité du poste n ° 3 : Gestion d’équipe (10 % du temps) :
– S’assurer que les membres de son équipe ont une compréhension claire de leurs rôles, responsabilités et obligations de rendre compte ; soutenu par des descriptions de poste claires pour garantir des performances de qualité.
– Faciliter le renforcement des capacités des membres de son équipe pour s’assurer qu’ils ont les niveaux de compétence appropriés pour leurs postes et qu’ils se développent à leur pleine capacité ; leur fournir les commentaires nécessaires et compléter leurs évaluations de performance

Responsabilité du poste n ° 5 : Exécute d’autres tâches telles qu’assignées (5% du temps) :

QUI VOUS ETES :
– Vous êtes passionné par notre engagement à aider les enfants et les jeunes à surmonter les défis de la vie grâce au pouvoir du jeu.
– Vous êtes très collaboratif et bâtisseur de relations avec une passion pour le travail humanitaire, les droits de l’homme et le changement social.
– Vous avez été impliqué dans la gestion des subventions et du budget, la prévision et le contrôle financier.
– Votre attention aux détails est excellente et vous avez un état d’esprit positif et axé sur le suivi.
– Vous vous concentrez sur le positionnement stratégique de Right To Play en tant que partenaire de choix pour nos donateurs

QUALIFICATIONS MINIMALES (Doit avoir) :
ÉDUCATION et EXPÉRIENCE :
– Master en administration des affaires, finance-comptabilité ou dans toute discipline connexe.
– 3 ans d’expérience dans un poste similaire, particulièrement dans la gestion de la comptabilité, des subventions et dans l’élaboration de budgets.

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
– Bonne maîtrise de MS Office, y compris Outlook, Word, Excel et PowerPoint
– Connaissance des logiciels de comptabilité de préférence Microsoft 365 ou Navision.
– Compétences élevées en gestion comptable

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES (un atout) :
– Expérience professionnelle dans une ONG internationale
– Aptitude et expérience au travail en équipe

COMPÉTENCES / ATTRIBUTS :
– Souci du détail et capacité à planifier et mettre en œuvre le plan de travail
– Bonnes compétences en réseautage et en relations interpersonnelles
– Capacité à travailler efficacement sous pression et dans des délais serrés
– Excellentes compétences en communication et en reporting
– Capacité à préparer des rapports financiers concis et informatifs.
– Compétences professionnelles en communication verbale et écrite.
– Capacité à travailler en équipe avec un personnel multiculturel
– Compétences en leadership

LANGUES :
Maîtrise de l’anglais écrit et parlé et de la ou des langues locales.
COMMENT POSTULER ?
Submit your application to the following address :
https://righttoplay.hiringplatform.ca/27089-finance-officer-senegal/83916-application-form/en

Laisser un commentaire