Afrique Tchad

Relief International recrute 01 Chef d’équipe

Relief International recrute 01 Chef d’équipe – Tchad

Nous recrutons actuellement un(e) Chef d’équipe pour diriger notre équipe au Tchad.

Il s’agit d’un poste pour 3 mois de durée initiale avec possibilité de prolongation, basé à N’Djamena, au Tchad, avec des déplacements à prévoir dans la région est.

À Relief International, nous nous engageons à créer un lieu de travail représentatif, inclusif et authentique. Nous encourageons fortement les candidatures de candidats issus de milieux minoritaires, ceux qui apportent une expérience vécue des contextes dans lesquels nous travaillons.

Ce rôle est classé comme nécessitant des vérifications avancées préalables à l’embauche.

À propos de Relief International.

Relief International (RI) est une organisation internationale à but non lucratif qui s’associe aux communautés touchées par les conflits, les changements climatiques et les catastrophes pour sauver des vies, renforcer la résilience et promouvoir la santé et le bien-être à long terme.

Ceux vivant dans des contextes fragiles sont confrontés à des crises complexes, interconnectées et profondément enracinées qui déchirent souvent le tissu social des communautés. Lorsque cela se produit, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les dirigeants de la communauté. Nous nous concentrons d’abord sur les besoins essentiels de santé, puis, au fur et à mesure que les communautés se rétablissent, nous nous concentrons sur les programmes de santé et de bien-être qui aident à retisser le tissu social ainsi qu’à bâtir une plus grande résilience pour le futur.

Notre équipe de plus de 7 000 employés et bénévoles locaux travaille dans 15 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, fournissant des programmes ciblant la santé, nutrition, eau, hygiène ainsi que l’éducation et des moyens de subsistance sûrs, locaux, sensibles aux conflits, intelligents face au climat, fondés sur des données probantes et atteignant ceux qui en ont besoin.

À propos du poste

Relief International (RI) recherche un chef d’équipe pour soutenir l’évaluation, le développement de programmes et la mise en place d’une opération axée sur le Tchad en réponse aux besoins humanitaires de la communauté d’accueil tchadienne et des réfugiés soudanais dans la région orientale du pays. L’équipe de RI Soudan est déjà présente dans la région, se concentrant sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement transfrontalière, et ce rôle travaillerait en étroite coordination avec l’équipe mais se concentrerait principalement sur le développement de programmes au Tchad. Le CE sera basé dans le pays (N’Djamena, Tchad) et sera déployé dans la région orientale pour des évaluations, établissant une présence et une position de RI en vue d’interventions rapides.

Les principaux objectifs de l’équipe sont les suivants :

       Positionner RI auprès des donateurs et autres organisations comme étant prête et disponible pour des interventions

       Identifier les opportunités de partenariat pour l’engagement et la mise en œuvre de RI dans l’est du Tchad

       Collaborer avec les autorités sur les questions liées à l’accès, à la mise en place et à la planification de l’intervention, au besoin

       Explorer le paysage opérationnel, cartographier les obstacles et proposer des plans de mitigation

       Fournir une évaluation des risques dans les domaines opérationnels et conseiller de RI sur les moyens de gérer les risques, permettant ainsi la mise en œuvre du programme

       Identifier toute lacune importante dans la réponse globale à la crise et déterminer si RI peut établir un programme de réponse axé sur les soins de santé primaires, la nutrition, la SMSPSS, l’eau, l’assainissement et l’hygiène intégrés et/ou d’autres réponses identifiées dans les secteurs clés de RI requis sur le terrain parmi les communautés d’accueil et les camps de réfugiés

       Acquérir une compréhension solide et actualisée du contexte humanitaire et de développement global, des besoins (y compris la réalisation ou la direction d’évaluations des besoins), des plans d’intervention et des possibilités de financement

       Déterminer l’existence de possibilités de financement pour l’établissement d’un nouveau programme de santé ou d’intervention d’urgence en réponse à la crise et explorer les partenariats potentiels

       Formuler des recommandations générales à l’intention de la direction sur la question de savoir si, comment et où RI devrait lancer une réponse

       Diriger la conception du programme pour la note conceptuelle et les propositions à soumettre pour financement

Le/la CE aura la responsabilité globale de l’élaboration du programme, y compris les évaluations, le positionnement, les embauches locales et la réalisation des objectifs de l’équipe. Sous la supervision de la CD Soudan/Tchad et du Directeur régional, le CE collaborera étroitement avec les bureaux d’appui régionaux et mondiaux. Le CE fournira une direction administrative et technique, ainsi que des rôles de représentation auprès des principaux donateurs et d’autres organisations.

Principales responsabilités et fonctions.

       Assurer le leadership général en tant que représentant de l’IR dans le pays,

       Diriger et gérer les évaluations et déterminer les recommandations finales d’évaluation pour les réponses de RI.

       Diriger l’analyse stratégique du contexte humanitaire, des acteurs, de la réponse et des opportunités pour RI, en évaluant la faisabilité et les domaines d’intervention potentiels pour RI..

       Assurer la supervision et la qualité du processus, des notes conceptuelles et des propositions, en étroite coordination avec l’équipe de programme et les équipes de perfectionnement professionnel plus larges.

       Représenter RI dans les réunions et l’engagement avec les acteurs humanitaires – donateurs, agences des Nations Unies, ONG et fonctionnaires.

       En étroite coordination avec le coordonnateur pour les questions de sécurité et les équipes des services régionaux et des services généraux de sécurité, assurer une surveillance continue de l’évolution de la situation, ajuster les activités et signaler les risques en conséquence.

       Préparer des recommandations générales à la direction du RI pour l’engagement au Tchad, décrivant les plans d’intervention, les interventions et les partenariats.

       Assurer la supervision du fonctionnement opérationnel de l’équipe dans le pays, y compris la sûreté et la sécurité, les voyages, la logistique, les finances et les visites sur le terrain.

Le/la titulaire de l’emploi travaillera provisoirement à partir de N’Djamena, mais la base d’opérations de RI peut s’adapter à l’évolution de la situation et de l’intervention.

À propos de vous.

Vous apporterez l’expérience et les compétences suivantes.

       Expérience professionnelle substantielle dans la direction, la gestion et la mise en œuvre de programmes d’intervention d’urgence.

       Expérience opérationnelle au Tchad / Soudan de préférence.

       La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

       Compétences avérées en matière de gestion et de représentation, y compris un fort engagement des donateurs et la mobilisation de fonds, y compris une expérience spécifique de travail avec les programmes BHA (Bureau d’aide humanitaire, USAID).

       Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de planification requises.

       Capacité avérée à gérer efficacement plusieurs priorités, échéances et tâches.

       Excellentes compétences en gestion du temps, ingénieux avec un grand souci du détail.

Les recherches montrent que les femmes et les personnes de couleur sont moins susceptibles de postuler à des emplois si elles ne répondent pas à toutes les exigences listées. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de ce poste, mais que votre expérience ne correspond pas forcément à tous les critères décrits, nous vous encourageons à postuler quand même, vous pourriez être exactement la personne dont nous avons besoin !

Comment postuler.

Pour postuler à ce poste, cliquez sur le bouton « Postuler » dans la page de l’offre d’emploi.

    Il vous sera demandé de télécharger un CV et une lettre de motivation.

    La lettre de motivation doit tenir sur deux pages et détailler pourquoi vous êtes intéressé par ce poste avec Relief International et comment vos compétences et votre expérience font de vous un bon candidat.

Date de clôture : Veuillez postuler immédiatement car nous regarderons les demandes au fur et à mesure qu’elles arrivent. L’annonce de ce poste pourrait donc être retirée avant la date de clôture indiquée.

En tant qu’organisation humanitaire, Relief International s’engage à protéger tous ceux avec qui nous entrons en contact dans le cadre de notre travail. Nous sommes attachés aux principes humanitaires fondamentaux en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels. Relief International attend de tout le personnel et des bénévoles qu’ils partagent cet engagement et qu’ils respectent les valeurs et les comportements décrits dans le Code de conduite.

Le recrutement pour tous les postes au sein de Relief International comprend un extrait de casier judiciaire, la demande de recommandations professionnelles et d’autres contrôles avancés préalables à l’embauche, qui peuvent inclure des contrôles judiciaires et la vérification des diplômes.

Cliquez ici pour postuler

phg.tbe.taleo.net/phg01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=RI&cws=44&rid=2121

Laisser un Commentaire