Le responsable du pôle recherche et analyse a pour mission principale d’assurer le bon déroulement du travail au sein du pôle recherche et analyse. Le Responsable du pôle assure la coordination entre les membres de l’équipe, le partage de tâches et des responsabilités. Le responsable accompagne au quotidien les analystes dans leur travail afin de s’assurer de la bonne exécution des projets de recherche et analyse, puis les conseille pour l’évolution du travail en fonction du contexte ou d’émergence de nouvelles opportunités. Il soutient les analystes dans la gestion de leur travail, au-delà du travail de suivi des projets spécifiques. Le responsable du pôle recherche et analyse travaille en collaboration avec la responsable campagnes et le.a responsable de la communication, et la responsable des opérations et du financement, sous la supervision de la directrice générale. Il propose et impulse de nouveaux travaux de recherche et d’analyse à même de soutenir les objectifs politiques de l’association.
Notre organisation
Nous sommes la première organisation 100% dédiée aux enjeux liant finance et justice sociale et climatique. Lancée en 2020, Reclaim Finance s’est déjà imposée comme une référence sur les sujets de la finance et du climat.
Affiliés aux Amis de la Terre France, nous voulons mettre le système financier au service de sociétés soutenables. Dans le contexte d’urgence climatique et de perte de biodiversité, une de nos priorités est de contribuer à l’accélération de la décarbonation des flux financiers. Notre méthode pour y arriver : une à une, arracher les victoires d’étapes.
Nous lançons l’alerte sur les impacts de certains acteurs financiers, dénonçons les pratiques les plus nocives et mettons la pression sur les acteurs jusqu’à ce qu’ils y mettent un terme. Mais pragmatique, nous savons construire des jeux d’alliances et mettons aussi notre expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers désireux de transformer les pratiques existantes de manière à les soumettre aux impératifs écologiques.
Responsabilités principales
Encadre et soutient l’équipe des analystes
- Les aide à organiser leur temps de travail et leurs priorités.
- Les accompagne, en plus de la directrice, dans la réflexion stratégique et tactique sur leurs projets respectifs.
Accompagne et facilite la construction et le bon déroulement des projets
- Evalue la faisabilité de chaque nouveau projet à l’aune de nos ressources, et notamment RH.
- Est responsable de l’établissement pour chaque projet d’un plan de charge, d’un rétroplanning et de sa bonne compréhension par toutes les personnes impliquées, avant son commencement.
- Accompagne le responsable de projet dans l’identification précise des activités à faire pour l’atteinte des objectifs et la conception du rétroplanning lié son projet.
- Consulte, avec le responsable de projet, les autres membres de l’équipe et en particulier ceux en charge des postes supports afin de calibrer le projet de manière à s’assurer de sa faisabilité et de la résilience de l’association.
- Fait un point hebdomadaire avec toutes les personnes impliquées dans un projet afin d’évaluer l’avancée du projet, anticiper les éventuels obstacles à leur déploiement et trouver des solutions.
Accompagne l’établissement de la stratégie globale du pôle
- Avec la Directrice et la Responsable campagne, participe à des réunions stratégiques de coordination et se charge de l’application des décisions prises au sein du pôle.
- Identifie et propose de nouvelles pistes de recherche et d’analyse à même de soutenir l’atteinte des objectifs politiques des campagnes portées par l’association.
- Est en charge de réévalue le travail des analystes en fonction des priorités et ressources de l’association.
- Prépare les réunions d’équipe analystes hebdomadaires et les réunions stratégiques biannuelles en s’assurant de l’établissement de l’ordre du jour.
- Est responsable de tenir le planning prévu avec l’équipe, du respect des échéances, et doit aider à mobiliser les équipes en vue de l’établissement des demandes de subvention et des reporting aux bailleurs, avec la responsable des opérations et la directrice.
Représente occasionnellement l’association auprès des associations, bailleurs et autres parties externes à l’association
Expériences / Formation
Vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste similaire et avez démontré vos capacités à encadrer et animer une équipe, à coordonner plusieurs projets, à désamorcer les tensions et gérer des conflits. Vous avez des excellentes capacités relationnelles, de dialogue et de communication orale et écrite.
Vous avez idéalement vous-mêmes démontré vos capacités à mener des projets d’analyses poussés et exigeants et à respecter des échéances. Vous avec des bonnes capacités de synthèse, un sens aigu de la stratégie et des priorités.
Vous êtes résolument engagé.e dans la lutte pour la justice climatique, avez une très bonne connaissance des grands enjeux environnementaux et climatiques, des sujets énergétiques et autant que possible des énergies fossiles. Vous n’avez pas besoin d’être un expert sur la finance mais avez des bases solides et avez idéalement déjà travaillé en direction d’acteurs financiers. Surtout, vous devez avoir de la curiosité et la capacité d’apprendre rapidement, y compris des questions techniques.
Vous maîtrisez l’anglais et le français (lu/écrit/parlé). Une troisième langue est un plus.
Salaire
- Poste à pourvoir immédiatement ; CDI.
- Poste idéalement basé à Paris avec possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine.
- Horaires flexibles en semaine. Nous travaillons cependant avec des partenaires internationaux dans un contexte politique en constante évolution. Vous devez donc être disponible pour du travail occasionnellement en soirée et le weekend.
- Prise en charge : carte transport 50%, mutuelle 50% et tickets restaurant 50%.
- Rémunération : environ 48K€ brut annuel, à discuter (selon expérience, en fonction d’une grille salariale interne).
Comment postuler
Merci d’adresser CV et lettre de motivation par courriel à recrutement@reclaimfinance.org avant le 14 Janvier 2022, en indiquant dans l’intitulé du message « responsable pôle analyse ». L’association se réserve le droit de clôturer le processus de recrutement avant la date indiquée.
