A la une Démarches au Sénégal, Conseils, +

Que faire après un BAC S (Scientifique)

Que faire après un BAC S (Scientifique)

QUE FAIRE APRÈS UN BAC S ( SCIENTIFIQUE ) LES FILIÈRES QUE VOUS POUVEZ CHOISIR POUR MIEUX APPRÉHENDER VOTRE CURSUS UNIVERSITAIRE

Après l’examen du baccalauréat de nombreux bacheliers de la série S2 optent pour un parcours universitaire tandis-que bon nombre d’entre eux s’inscrivent dans un cursus de santé et la majeure partie se focalisent sur une licence générale pour une durée de trois ans (3 ans ) avant de se spécialiser dans un domaine bien défini en master. En effet, il s’avère que le baccalauréat scientifique ( BAC S ) est plus adapté pour disposer d’un cursus universitaire de qualité plus précisément dans le domaine des sciences, de la santé, des technologies de l’économie ou de la gestion. Cependant, faire un bon choix d’orientation est un point déterminant pour un bon cursus supérieur. Étant donné qu’une vaste possibilité de choix s’offre à vous, il est nécessaire de réfléchir mûrement pour ne pas faire l’irréparable ( mauvais choix ) . Pour mieux vous guider, nous allons essayer de vous lister les filières que vous pouvez choisir pour mieux appréhender vos études supérieures (liste non exhaustive).

Les études en santé

Dans le domaine de la santé, les études supérieures sont généralement longues ( en moyenne 8 année d’études ) et nécessitent beaucoup d’efforts. Néanmoins c’est un secteur qui a beaucoup de débouchés. On y forme des médecins, des dentistes, des pharmaciens, des sage femmes, des infirmiers et infirmières etc. Pour les médecins la durée d’étude minimum est de 8 ans. Quant aux dentistes, la période est de 6 à 9 ans et 5 années de formation pour les sages-femmes.
Au niveau des écoles paramédicales, les pensionnaires sont formés en 3 ou 4 ans.
On peut aussi citer l’Ecole Inter Etat des sciences et médecines vétérinaires de Dakar (EISMV ) qui recrute principalement à l’issue des cours préparatoires auxquels on accède sur dossier. La durée des études est souvent de 5 ans

Les études en sciences et technologie

Les études de sciences et de technologies constituent des filières très convoitées par les nouveaux bacheliers de la série S. C’est un secteur où on étudie les mathématiques et la physique mais aussi la chimie, les sciences de la vie, les sciences de de terre, l’informatique, les systèmes industriels (électroniques, mécaniques ). Dans le domaine des sciences et technologies les études exigent de grandes capacités d’analyses, de réflexions , d’abstraction et d’expression écrite
C’est également des filières très passionnantes avec beaucoup de débouchés.Article a lire:  France : 817 étudiants sénégalais exonérés de frais d’inscription

Les études en économie et en gestion

L’économie et la gestion constituent également des filières optées par un nombre important de nouveaux bacheliers de série S2. Avec une durée de formation estimée à 5 ans ( jusqu’en master ), c’est un secteur où l’on forme les étudiants au métiers du commerce, de la comptabilité, de la gestion, de la finance, des assurances et aussi de la banque.
En effet l’obtention d’une licence économique est très appropriée aux bacheliers de la série S car non seulement elle est centrée sur la modélisation des phénomènes économiques mais celle-ci fait également appel aux techniques quantitatives de gestion (comme les mathématiques et la statistique ).
Opter pour des études dans le domaine des sciences et de la gestion s’avère très adapté aux nouveaux bacheliers de la série S ( BAC S)

Les études en commerce, gestion et comptabilité

Généralement, dans les écoles de commerce la durée de la formation est estimée entre 4 et 5 ans. Au niveau de ces filières, de nombreuses écoles supérieures privées de commerce proposent des recrutements dès le baccalauréat. Certaines écoles privilégient une formation de 2 à 3 en vente pour mieux préparer l’étudiant. Quant aux écoles spécialisées dans la filière de la comptabilité, elles mènent à des diplômes de différents niveaux. Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion dont la préparation dure souvent 3 ans.
Les filières de commerce, de gestion et de comptabilité constituent un secteur très rentable auquel vous pouvez porter votre choix.
Ici la durée des études est généralement courte.

Les études en école d’ingénieurs

Ici on distingue un certain nombre d’écoles comme l’ESP, l’ESMT et aussi les écoles polytechniques.
Dans secteur d’étude, certaines écoles recrutent des nouveaux bacheliers de la série S (BAC S ) sous la base d’un concours pour leur octroyer une formation en 2 à 5 ans pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Dans des domaines comme la mécanique, l’électronique, l’informatique, les télécommunications, le pétrole, la biologie, l’agroalimentaire et j’en passe.

Les études à l’étranger

Pour les nouveaux bacheliers qui optent pour les études à l’étranger par exemple le Maroc ou la France, passer par les classes préparatoires est la voie la plus rapide pour accéder aux meilleures Écoles d’Ingénieurs ou de Commerce ; EMI à Rabat(Maroc), Ecole Polytechnique à Palaiseau(France), Ecole Normale Supérieure (ENS ULM et Cachan), les Écoles Supérieures de Commerce et de Management (HEC, Sup de Co, BEM BordeauxArticle a lire:  Les épreuves du Baccalauréat 2019 (Toutes séries confondues)

BTS ou DUT

Un très grand nombre des bacheliers issus de la série S2 choisissent généralement de faire une formation en 2 ans afin de se préparer au secteur industriel ou des services. Avec un recrutement basé sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent souvent la théorie à la pratique par le biais de stages effectués en entreprise. Après l’obtention du diplôme ( bac + 2 ) vous avez la possibilité d’entrer dans la vie professionnelle ou de continuer vos études, plus précisément en licence pro ou en école d’ingénieur.

Dans ce secteur, les spécialités les plus privilégier sont : génie biologique, génie chimique, génie des procédés, génie civil BTP, génie électrique et informatique industrielle, hygiène, sécurité, environnement, informatique, réseaux et télécommunications, statistique et informatique décisionnelle, diététique, informatique de gestion, métiers de l’audiovisuel, BTP, systèmes électroniques.

les études en SPORT

Ces dernières années, les bacheliers issus de la série S2 sont très représentés dans les effectifs en licence de sciences et technique des activités physiques et sportives. En effet ceci s’avère très logique car les disciplines scientifiques par exemple la biologie, la physiologie et l’anatomie occupent une place importante dans le programme des sciences humaines et du sport.

Laisser un commentaire