Niger

PVI recrute 01 Consultant Individuel (CI)

PVI recrute 01 Consultant Individuel (CI) pour le Renforcement des capacités des hauts responsables gouvernementaux et des parlementaires sur les enjeux de l’Economie Numérique

Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI)

Niger
Introduction
1.Le Gouvernement du Niger a obtenu un financement de l’IDA/Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI), et envisage d’utiliser une partie de ces fonds pour le recrutement d’un consultant Individuel (CI) en vue du renforcement des capacités des hauts responsables gouvernementaux et des parlementaires aux enjeux de l’économie numérique.
Objectifs de la mission
2.La Composante 1 (Environnement favorable) du PVI, vise a améliorer le cadre réglementaire juridique et institutionnel, pour accroitre les investissements dans la connectivité haut débit et l’inclusion financière numérique en zones rurales. Par ailleurs, l’évolution très rapide des technologies numériques et des usages (par exemple le développement récent des monnaies digitales), nécessitent une mise a jour permanente des responsables en charge de concevoir et les politiques publiques.
3.Dans ce cadre, il est en prévu de soutenir le renforcement des capacités des hauts responsables gouvernementaux à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques et les réglementations visant à soutenir le développement de l’économie numérique, notamment en élaborant des stratégies pour améliorer l’accessibilité des populations aux équipements terminaux mobiles, tablettes et ordinateurs, pour apporter une riposte à la pandémie du COVID-19 et soutenir l’extension et l’interconnexion numériques dans la zone d’échange commerciale UEMOA/CEDEAO.
4.Pour rappel, selon le dernier rapport de l’ARCEP, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 53,64 % et l’accès global a l’Internet est de 30,17%. Par ailleurs, le rapport 2020 de la BCEAO sur l’inclusion financière a indiqué un indice d’inclusion financière de 0,236 pour le Niger, alors que la moyenne UEMOA se situait a 0,499.
5.Le CI devra concevoir des sessions de formations de haut niveau dont le contenu et les techniques d’enseignement seront adaptés au public cible. Les formations seront axées sur des contenus de base en communication digitale, inclusion financière numérique, les enjeux et l’évolution dans le contexte de la zone UEMOA/CEDEAO, des ateliers et séances de cas pratiques.
•Le renforcement de capacités envisage à travers cette mission prendra la forme de séminaires en présentiel, en langue Française, d’une durée de 3 jours à Niamey. Les contenus seront délivrés sur des présentations « Powerpoint », des documents et des études de cas.
6.Le contenu des enseignements sera validé par l’ANSI, le MPTEN et l’ARCEP
Les thèmes ci-dessous seront développés :
•Concepts de base des TIC’s et de l’Economie Numérique
•Les nouveaux enjeux (OTT, 5G, etc.) et leurs implications sur le modèle économique du secteur
•Etat des lieux de l’Economie Numérique au Niger
•Le cadre réglementaire (Loi 2018-45 du 12 Juillet 2018 portant Règlementation des Communications Electroniques au Niger, etc.)
•Les Actes sectoriels de la CEDEAO et les Directives de l’UEMOA
•La Politique de développement Niger Numérique (2021-2030)
•La Mobilisation des ressources pour le financement des infrastructures au Niger
•La protection des données à caractère personnel
•La transformation Numérique des Etats : Enjeux – Stratégies de Mise en œuvre
•Conception et mise en œuvre des politiques publiques pour la promotion de l’Economie Numérique (TIC’s, finance numérique)
Profil du Consultant
7.Le Consultant idéal devrait avoir 10 ans d’expérience de haut niveau international en économie numérique et finance digitale, et avoir mené au moins 2 missions similaires au cours des 5 dernières années.
Une bonne connaissance des enjeux législatifs et institutionnels de la zone UEMOA/CEDEAO serait un atout.
Procédure et Méthode de sélection
8.Le recrutement se fera suivant la méthode de sélection de consultants conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets
d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
9.Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 9h 00 à 12h
10.Les manifestations d’intérêts rédigées en français doivent être déposées, expédiées ou envoyées par courriel électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mercredi 01 décembre 2021 à 10 heures et porter la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant Individuel pour le Renforcement des capacités des hauts responsables gouvernementaux et des parlementaires sur les enjeux de l’Economie Numérique »
11.Le Projet se réserve le droit de demander au besoin les preuves des documents fournis dans le cadre de la candidature, lors de l’évaluation
Adresse :
Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et
l’Inclusion Numérique (PVI) – 1er virage à gauche après la
Nouvelle Cite EAMAC, puis 1er virage à droite, face ENABEL
 BP : 11968 – Tél : + 227 20 35 35 16 90 72 24 02 Email :

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading