France

PUI recrute des Animateurs bénévole Ateliers Sociolinguistiques

PUI recrute des Animateurs bénévole Ateliers Sociolinguistiques

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs. 

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 auprès de populations victimes de grande exclusion, notamment d’origine roumaine et bulgare, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. Par ailleurs, PUI tient des permanences en médiation santé au sein de l’hôpital Delafontaine de Seine Saint Denis et du centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montrueil. L’enjeu principal de ce projet consiste à d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de grande vulnérabilité à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.
Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert son Centre d’Accueil (CA) basé dans le Val de Marne. Des ateliers sociolinguistiques ainsi qu’un accompagnement administratif y sont proposés aux bénéficiaires.
Enfin, en 2017 au regard de l’augmentation du nombre de personnes désirant trouver l’asile en France, PUI a développé un projet de réponse aux besoins primaires et à l’intégration globale des populations hébergées en hôtel social d’Île-de-France. A travers ce projet PUI se donne pour objectif de favoriser la réponse aux besoins primaires des migrants résidant en hôtel social ainsi que d’améliorer leur intégration dans un nouvel environnement à travers l’information, la mobilisation et la mise en relation avec les structures associatives et de droit commun locales.

Découvrez nos actions sur le terrain. 

Dans le cadre de nos actions en France, nous recherchons des bénévoles pour animer des ateliers sociolinguistiques. 

L’animateur-trice bénévole a pour rôle d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage de la langue française, leur découverte des structures socio-sanitaires et leur insertion professionnelle. Le travail des bénévoles est axé sur la maitrise du français afin de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des participants. Des ateliers sociolinguistiques sont proposés du lundi au vendredi toute la journée entre 10h00 et 18h00.

Missions :
Préparer le contenu pédagogique des ateliers en lien avec la chargée de projet
Animer les ateliers au Centre d’Accueil et dans les maisons de quartier
Rédiger les comptes rendus des séances
Participer aux réunions de suivi

Ville Ivry-sur-Seine
Expériences / Formation du candidat Expérience pédagogique et/ou fort intérêt pour ce domaine
Expérience auprès de populations migrantes (demandeurs d’asile, réfugiés…) et/ou connaissance de ces problématiques.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Formation, Autre
Secteurs d’activité Education / Formation
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Statut : Bénévole
Comment postuler Merci d’envoyer CV et Lettre de motivation à Florence Limousin, Chargée de Projet insertion sociale, à cp.is@premiere-urgence.org
Date de fin de validité 31/07/2019

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :