Mali

PUI recrute 01 Coordinateur Terrain dans la Région de Gao

PUI recrute 01 Coordinateur Terrain dans la Région de Gao

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Découvrez nos valeurs et notre histoire. 

Situation et besoins humanitaires: 

Le Mali compte environ 15 millions d’habitants, mais les 3 régions de Gao, Kidal et Tombouctou, qui représentent les deux tiers de la superficie du pays comptent seulement 10 % de sa population. Les indicateurs de développement humains (PNUD) soulignent les difficultés structurelles auxquelles le Mali est confronté (UNDP, 2014):

  • Espérance de vie : 55 ans
  • Mortalité infantile : 128/1000
  • Taux d’alphabétisation des adultes : 33,4%
  • Population en pauvreté multidimensionnelle : 85,5%

La crise politique du Nord Mali de 2012 a affecté le pays de façon générale, et les régions du Nord en sont les plus touchées dont Gao, Tombouctou et Kidal. Cette crise a conduit à une catastrophe humanitaire, résultant à des mouvements de populations vers les pays limitrophes, des pertes matérielles et économiques. En effet plus de 45 750 personnes sont déplacées à l’intérieur du Mali (OCHA, mars 2017), et plus de 141 500 personnes sont réfugiées dans les pays limitrophes (OCHA ; mars 2017). En plus la crise a déstabilisé le système administratif dans ces zones et conduit à un abandon ou relâchement des services publics dont l’éducation, la santé, etc, déstabilisation des collectivités et des  échanges commerciaux conduisant à un appauvrissement des populations, particulièrement les femmes et les enfants, des populations déjà vulnérables du fait de leur accès limité aux biens et services.

Aujourd’hui malgré la signature d’un accord, l’insécurité dans le nord demeure une préoccupation pour la stabilisation des zones affectées. Toutefois il y a lieu de noter une avancée dans le rapatriement des réfugiés et le retour des déplacés, dans leurs zones respectives. En effet selon les données d’OCHA en mars 2017, 487 000 personnes sont retournés dans leurs régions d’origine.

Dans le secteur de la santé et de la nutrition, le défi demeure grand, du fait d’une part du délabrement des infrastructures sanitaires dans la zone du projet (manque de ressources humaines, financières et matérielles), d’autre part de l’incapacité de l’Etat et des collectivités à pouvoir assurer le relèvement du système, car ne disposant pas de ressources pouvant leur assurer une réappropriation du système de santé communautaire.

Nos actions sur le terrain: 

Sahel et mission « 3Frontières »
PUI est présent sur l’ensemble des crises qui touchent le Sahel : crise du lac Tchad avec des missions au nord-est du Nigeria et au nordCameroun, conséquences de la guerre au Darfour avec une mission à l’est du Tchad, et plus récemment crise migratoire avec une mission en Libye depuis 2017. Avec des missions en cours au Mali, au Niger et en préparation au Burkina Faso, PUI apporte une réponse d’urgences aux populations touchées par la crise malienne. PUI entend apporter une aide à l’échelle régionale sur les conséquences humanitaires de la crise malienne en développant une réponse intégrant les missions maliennes, nigériennes et burkinabaise au sein d’une seule et même stratégie : la mission « 3Frontières ». Présent au Mali depuis 2013, PUI intervient également depuis octobre 2018 dans la région du Tillabéry au Niger, mettant en place programme de prise en charge nutritionnelle et sanitaire d’urgence. Ces mission en lien avec la crise malienne sont coordonnées par le bureau de Bamako, avec une équipe basée à Niamey, dans le cadre de l’approche « 3Frontiéres ». Enfin, la mission exploratoire de janvier 2019 au Burkina Faso ayant confirmé l’ampleur des besoins et la pertinence d’une intervention dans la région Est, une mission dans les districts sanitaire de Gourma et Kompienga est actuellement en préparation.

Présence au Mali
Avant la fusion de PU et d’AMI en 2011, AMI était présent à Kidal, entre 1991 et 2001, entre autres pour des actions de formation du personnel de santé, et est toujours présent dans la région. Suite à la crise politique du Mali de 2012, PUI a effectué une mission exploratoire en janvier 2013. Une base a été ouverte au cercle d’Ansongo en mars 2014 puis dans la région de Kidal en août 2015, et des projets d’amélioration de l’accès à des soins de qualités sont actuellement en cours dans ces deux zones. Cela fait donc plus de 5 ans que PUI est une ONG connue dans cette région et qui a accès à des zones reculées à travers une acceptation des autorités sanitaires et administratives et de la population. La stratégie de PUI au Mali pour la période 2019-2020 s’articule autour de 2 axes : 1) répondre aux besoins de soins de santé en utilisant une approche intégrée ; 2) développer une approche régionale dans la zone des 3 frontières.

Ansongo
Des projets ont mis en place à Ansongo, financé par l’Union Européenne – DG ECHO. Ces projets, mis en oeuvre dans les aires de santé du cercle d’Ansongo, comporte 2 volets : 1) amélioration de l’accès aux soins dans les CSCOM et par le biais de cliniques mobiles pour le paquet minimum d’activités, la prise en charge de la malnutrition, la SMI y compris le PEV ; 2) prise en charge des cas compliqués pour évacuation/référencement vers le CSREF d’Ansongo.
C’est dans ce cadre que PUI cherche un/e coordinateur terrain solide et expérimenté/e.

Découvrez notre réponse à la crise. 

 

Dans le cadre de nos activités au Mali, nous recherchons un(e) Coordinateur/trice Terrain.

Sous la responsabilité hiérarchique du/de la Chef/fe de mission, le/la Responsable de Base est responsable du bon fonctionnement des bases de la région de Gao (bases d’Ansongo et de Gao). Il s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes développés sur sa base, en lien fonctionnel avec les départements support (logistique, administration) et techniques (médical).

Sécurité : Il/Elle est responsable de la sécurité sur sa base.

Programmes: Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur sa base, sous la supervision de son/sa responsable hiérarchique direct/e et en lien avec les coordinateurs techniques.

Ressources Humaines : Il/Elle supervise l’ensemble des équipes de la base, personnel national et international.

Suivi logistique, administratif et financier: Il/elle supervise les volets logistiques, administratifs et financiers sur sa base pour la mise en œuvre des programmes, et s’assure du respect des procédures afférentes, avec l’appui fonctionnel du/de la Coordinateur/trice Logistique (CLOG), et du/de la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) de la mission.

Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués sur la zone d’intervention de sa base.

Coordination : Il/Elle centralise et diffuse l’information de/vers sa bases et consolide le reporting interne et externe des activités mises en œuvre dans sa zone d’intervention avant de le transmettre à son/sa responsable hiérarchique direct/e.

Évaluation / Stratégie : Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie et propose de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans sa zone d’intervention.

Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires.

Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job On The Field.

Ville Région de Gao
Expériences / Formation du candidat Formation : Niveau maîtrise en Sciences sociales, développement local, management, santé publique ou études médicales.

Expériences:Expérience sur un poste similaire  de minimum 5 ans.

Connaissances et aptitudes: 

Connaissances en gestion de projets
Gestion d’équipe
Maîtrise des outils de gestion de la sécurité dans un environnement complexe

Informatique: Maîtrise du Pack Office, Saga apprécié

Langues Parlées:Française et anglais indispensable.

Qualités du candidat: 

Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités

Capacité à représenter les activités et le mandat de PUI auprès des autorités locales, en résistant aux pressions

Bonne résistance au stress et à l’isolement, à un mode de vie conditionné par des règles de sécurité strictes

Sens de la diplomatie, maturité face à une situation politico-sécuritaire sensible

Capacité d’analyse

Capacité d’adaptation et souplesse

Organisation, rigueur et respect des échéances

Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques

Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et diplomatie

Capacité à gérer des équipes multiculturelles et pluri-professionnelles

Mobilité: Le/la CT sera invité à rejoindre Bamako pour 1 semaine toutes les 6 semaines environ. Ce poste implique des déplacements fréquents sur la zone pour la supervision des équipes et les contacts avec les autorités locales et les communautés.

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, Mali
Salaire / Indemnité Contrat à Durée Déterminée: 12 mois

Date d’arrivée: Juin 2019

Salaire Brut Mensuel : de 2 200 à 2 530 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI.

Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistante 24/24, rapatriement et prévoyance.
Hébergement en maison collective.
Frais de Vie (« Per diem »).

Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break.
Régime de congés payés: 5 semaines de CP/an + billet A/R au domicile tous les 6 mois.

Comment postuler Merci d’envoyer CV et Lettre de Motivation à Marwan Filah, Chargé de Ressources Humaines Expatriées, sur recrutement@premiere-urgence.org
Date de fin de validité 31/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading