lundi 28 septembre 2026
France

PUI recrute 01 Chargé de Programmes Afrique 2 (Cameroun et Libye)

PUI recrute 01 Chargé de Programmes Afrique 2 (Cameroun et Libye) Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victim…

26 avril 2019· Mis à jour le 25 avril 2019 4 min Partager
PUI recrute 01 Chargé de Programmes Afrique 2 (Cameroun et Libye)

PUI recrute 01 Chargé de Programmes Afrique 2 (Cameroun et Libye)

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs. 

Pour son Département des Opérations, PUI cherche un(e) Chargé(e) de Programmes Afrique 2 (Cameroun et Lybie). 

Piloté par le Directeur des Opérations, le département des Opérations est composé de 5 pôles géographiques, comprenant un Responsable Géographique et un à deux Chargés de Programmes par pôle.

Le Chargé de Programmes est supervisé par le Responsable Géographique. Par délégation de celui-ci, il interagit avec les missions d’une part, les différents services et départements du Siège d’autre part, pour assurer l’élaboration des propositions de projets, le suivi, le contrôle et la coordination d’ensemble des Opérations pour atteindre les objectifs fixés, dans le respect du mandat de l’Association, et de ses procédures internes et externes.

Le poste ouvert au recrutement est au sein du pôle Afrique 2 et est plus particulièrement en suivi de nos missions en Cameroun et en Lybie. Le champ de responsabilité des Chargé de Programmes est parfois amené à être modifié, en fonction des besoins opérationnels.

 

Responsabilités: 

Le Chargé de Programmes a pour principales tâches :

Appui aux missions, supervision de la gestion opérationnelle et contractuelle et contribution à la gestion des risques projets : Coordonne les activités du Siège relatives à la gestion opérationnelle et contractuelle des projets pour assurer la qualité des projets et le respect des procédures bailleurs et internes. S’assure d’une bonne identification et analyse des risques liés aux projets pour permettre au Responsable Géographique d’assurer un traitement adéquat de ces risques. Interface avec les missions, il/elle travaille en étroite collaboration avec les Services du Siège suivants : Ressources Humaines, Logistique, Gestion, Service Technique et Capitalisation (STC), et Communication.

Contribution à la gestion et à l’appui aux missions pour la bonne mise en oeuvre de la stratégie d’intervention (stratégie opérationnelle et organisationnelle) : Participe activement à la définition de la stratégie opérationnelle des missions et appuie sa mise en oeuvre en facilitant la mobilisation des différents services du siège concernés (RH, STC, Logistique, Gestion, Communication, SUDO) et en appuyant le Responsable Géographique qui est le garant de la bonne définition et mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle.

Participation / Contribution active à la capitalisation des procédures et outils au sein du département des Opérations selon un plan d’action détaillé établi au sein de la Direction des Opérations et sous la supervision du Responsable Géographique

Assurer l’intérim du Responsable Géographique sur ses pays en son absence en lien avec le Directeur des Opérations qui reste responsable de la gestion des risques ainsi que de la gestion des incidents et crises sécuritaires.

Sur base d’une analyse des risques et des capacités du Chargé de Programmes faite par le Responsable Géographique, il peut aussi se voir déléguer des tâches spécifiques de manière formalisée par le Responsable Géographique, même en présence de celui-ci.

Principales activités:

Appui aux missions et supervision de la gestion opérationnelle et contractuelle et contribution à la gestion des risques projets

Contribution à la gestion et à l’appui aux missions pour la bonne mise en œuvre de la stratégie opérationnelle

Contribution à l’animation du pôle géographique et à la capitalisation des procédures et outils de la Direction des Opérations

Pour plus d’informations sur l’offre, merci de consulter la fiche la fiche de poste ci-dessous. 

Ville Asnières-sur-Seine
Expériences / Formation du candidat Expérience: 

Expérience humanitaire de 3 ans minimum sur le terrain

Connaissance pratique des programmes humanitaires et des principaux bailleurs de fonds institutionnels

Expérience professionnelle sur la/les zone/s de travail très appréciée

Expérience préalable dans le domaine de la capitalisation, création et dissémination d’outils et de procédures

Aptitudes transversales: 

Excellente maîtrise du pack office et des outils informatiques en général

Connaissances en base de données et progiciel de gestion appréciées

Très bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français et en anglais

Organisation, bon relationnel, facilité de communication/gestion à distance

Dynamisme, rigueur, réactivité, adaptabilité, résistance au stress.

Autre: Déplacements sur le terrain à prévoir

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Contrat à Durée Indéterminée

Date d’arrivée souhaitée: Juin 2019

Salaire : 2.800 € brut mensuel, sur 12 mois

Prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et 80% de la mutuelle santé et prévoyance.

5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine)

Comment postuler Merci d’envoyer CV et Lettre de motivation à Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Siège, à recrutement-siege@premiere-urgence.org
Date de fin de validité 31/07/2019

Ne soyez pas avare, partagez ce post