Centrafrique

PUI RCA recrute 01 Responsable Programme Plateforme Logistique

PUI recrute 01 Responsable Programme Plateforme Logistique à Bangui

Date d’arrivée : Décembre 2020

Durée de la mission : 12 mois

Lieu : Bangui, République Centrafricaine

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Découvrez nos valeurs et notre histoire. 

SITUATION ET BESOINS HUMANITAIRES

La République Centrafricaine fait partie des pays les plus pauvres du monde On comptait fin 2018 selon le Plan de Réponse Humanitaire 2019, plus de 2,9 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire immédiate dont plus de la moitié sont des enfants, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente Au 30 septembre 2018 il a été rapporté plus de 643 000 personnes déplacées et une augmentation du nombre de réfugiés centrafricains de 542 896 à 573 242 personnes. La faillite de l’État se traduit par le dysfonctionnement des services publics, l’insécurité permanente, et l‘aggravation des tensions entre groupes armés.

En mars 2013, le président, François Bozizé, est renversé par une alliance de groupes rebelles (Séléka) qui prennent alors le contrôle du territoire. Michel Djotodia, leader des Séléka est investi Chef de l’Etat et du gouvernement de transition, à la condition de rétablir la sécurité dans le pays. Malgré ses tentatives, le Président ne parvient pas à endiguer la crise et les tensions intercommunautaires entre Séléka et Anti-balaka se propagent à l’ensemble du territoire. En Janvier 2014, il est donc remplacé par Catherine Samba-Panza, présidente de la transition, période qui doit mener aux élections fin 2015. En février 2016, Faustin Archane TOUADERA est élu président de la République. Les élections ne sont pas une fin en soi, les différentes fractures sociales, les faibles perspectives économiques et les problèmes d’insécurité nécessitent beaucoup d’efforts pour sortir le pays de la crise.

De plus, la République Centrafricaine, sur le plan politique, a été marquée en 2018 par un regain de violence sur l’ensemble de son territoire, malgré la volonté du gouvernement élu depuis 2016 de mettre fin aux combats et de proposer un plan de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) de grande envergure. La présence de groupes armés dans plusieurs régions du pays, accroit l’instabilité chronique qui persiste dans de nombreuses zones. Les récents regains de violence en avril 2018 ont ravivé la complexité de la crise et les défis auxquels la République Centrafricaine doit faire face.

Le début de l’année, en février 2019, a été marqué par l’Accord de paix de Khartoum, qui a réuni les parties prenantes au conflit et conduit à la constitution d’un nouveau gouvernement. Pourtant, cette accalmie temporaire ne peut cacher les attaques diverses et occasionnelles qui traversent le pays, ni la volatilité du contexte.

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN 

PUI cible les zones les plus fragiles au cœur desquelles l’approche intégrée des interventions humanitaires menées par la structure sont développées au bénéfice des populations confrontées aux répercussions humanitaires de crises sécuritaires. Avant le coup d’Etat de mars 2013, déjà 1,9 millions d’habitants (soit environ 50% de la population) requéraient une assistance humanitaire (source, CAP 2012). En outre, l’extrême vulnérabilité structurelle se traduit par une faible résistance aux chocs environnementaux, économiques, sécuritaires.

Dans ce contexte, l’intervention de PUI vise à appuyer directement les populations dont les capacités d’absorption des chocs est faible, et à restaurer l’accès aux biens et services de base dans les zones en crise sur des secteurs tels que la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. L’intervention humanitaire en République Centrafricaine est renforcée par la plateforme logistique que gère PUI à Bangui et les déploiements en province.

 PUI en RCA s’appuie sur 3 piliers stratégiques

  • Renforcer l’accès aux services sociaux de base pour les populations les plus vulnérables dans une logique d’appui aux structures publiques
  • Soutenir le relèvement socio-économique des communautés affectées par la crise
  • Contribuer à l’efficacité et à l’impact de la réponse humanitaire, notamment en situation d’urgence

Découvre notre réponse à la crise.

Dans le cadre de nos activités en RCA, nous recherchons un·e Responsable Programme Plateforme Logistique à Bangui .

OBJECTIF GLOBAL

En collaboration avec le Coordinateur Logistique, le coordinateur plateforme (à pourvoir) et sous la supervision du Coordinateur Terrain Bangui, le/la Responsable Programme Plateforme logistique est en charge de la bonne gestion des divers volets du projet plateforme logistique (sur 2 sites), espace de stockage mutualisé mis à disposition des organisations intervenant en RCA, à travers la gestion des stocks pour les organisations partenaires chargées de la mise en œuvre de la réponse humanitaire dans le pays, la réalisation de formations en gestion de stock à Bangui et en provinces, le conditionnement de kits, et le déploiement de stockages d’urgence en provinces et le suivi du projet en consortium avec HI.

RESPONSABILITÉS CLÉS DU POSTE

  • Gestion de la plateforme : Il/Elle coordonne la réception, l’entreposage, et le dispatch des biens / matériels des organisations. Il/Elle s’assure du respect des procédures et des outils logistiques permettant le suivi des entrées/sorties pour les organisations partenaires.
  • Gestion du suivi des recouvrements partenaires : Il/Elle coordonne et met en œuvre les activites lieés au système de recouvrement des coûts par les partenaires.
  • Supervision et encadrement d’équipes : Il/Elle supervise une équipe de 19 personnes chargées de la gestion de l’entrepôt, et de la manutention des produits stockés qui y sont attachés.
  • Gestion de la plateforme à température dirigée : Il/Elle s’assure que la plateforme à température dirigée de 400m² mise à disposition des organisations partenaires réponde aux standards minimums de stockage des médicaments. Il/Elle coordonne la réception, l’entreposage et la gestion des biens/matériels des organisations dans cet espace. Il/Elle planifie les maintenances et/ou travaux nécessaires afin de garantir le maintien du local en l’état. Cette plateforme étant nouvelle, il/elle surveillera particulièrement que le lancement de celle-ci se déroule correctement et visera à corriger les éventuels problèmes dans son développement.
  • Gestion des déploiements, formations et suivi du consortium : Il/Elle s’assure que les déploiements programmés sont organisés, que toutes les formations planifiées sont faites, il/fera le suivi des indicateurs du projet en consortium avec HI

Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires.

Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job On The Field.

Expériences / Formation

Formation

  • Bac + 2 à + 5 – Secteur logistique (achat, transport…)
  • Apprécié : Bioforce

Expérience

  • 1 an à un poste similaire

Connaissances et aptitudes

  • Encadrement d’équipe
  • Gestion des conflits
  • Connaissance des procédures Logistiques
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Pack Office

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

Caractéristiques personnelles attendues

  • Capacité à travailler en équipe
  • Force de propositions, recherche de solutions
  • Capacité à déléguer et à contrôler
  • Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Bonne résistance au stress
  • Sens de la diplomatie et de la négociation
  • Organisation et gestion des priorités
  • Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
  • Pragmatisme, objectivité et prise de recul
  • Sens de l’engagement
  • Fiabilité et rigueur

Salaire

  • Salarié en Contrat à Durée Déterminée
  • Salaire brut mensuel : de 1 815 à 2 145 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
  • Hébergement en maison collective
  • Frais de vie (« Per diem »)
  • Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
  • Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
  • Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
  • Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Comment postuler

Pour candidater, merci de suivre ce lien et de remplir le formulaire.

Cliquez ici pour postuler

www.premiere-urgence.org/offres-emploi/rca-une-responsable-programme-plateforme-logistique-a-bangui-2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :