France

PU recrute 01 Assistant.e de projet forêt

PU recrute 01 Assistant.e de projet forêt

Bienvenue chez Planète Urgence (PU) est une association française de solidarité internationale, créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009 dont le siège est à Paris (France). En 2017, elle rejoint le Secteur Action Internationale du Groupe SOS. Sa raison d’être : renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable. Elle œuvre ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé. Pour cela, nous nous sommes fixés trois missions :

  • Préserver les forêts et la biodiversité en danger
  • Promouvoir le développement local des communautés
  • Sensibiliser à l’environnement

L’association intervient via des projets en collaboration avec des acteurs locaux dans 17 pays à travers 6 délégations nationales (Cameroun, Bénin, Madagascar, Équateur, Indonésie, Cambodge) appuyées par un siège basé à Paris.  L’association utilise notamment 5 dispositifs de volontariat (Congé Solidaire®, Mission Solidaire, Service Civique, e-volontariat et Volontariat de Solidarité Internationale) pour servir sa mission.

Pour accomplir la mission et ses objectifs, Planète Urgence développe trois programmes, dont le programme FORET :

Le programme FORET a pour cœur d’action la préservation d’écosystèmes forestiers et la reforestation, combinée à la sensibilisation environnementale, la gouvernance territoriale et le développement de filières durables. Il apporte ainsi une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes, accompagne des OSC porteuses de projets et renforce la résilience des communautés locales. Le programme agit dans 4 pays très vulnérables au changement climatique et parmi les 10 pays les plus déforestés au monde en 2018 (Global Forest Watch, 2019) : l’Indonésie, le Pérou, Madagascar et le Cameroun.

Présentation générale de la direction des opérations et du programme FORET

Au sein de Planète Urgence, la Direction des Opérations regroupe les trois programmes menés dans nos pays d’intervention. Elle assure la cohérence globale de nos projets et permet de renforcer la stratégie des programmes afin de mener au mieux nos missions. Elle se compose aujourd’hui d’un Directeur des opérations, de trois coordinateurs programmes et d’une chargée de projets FORET au siège, ainsi que des six délégations locales : Équateur, Cameroun, Madagascar, Bénin, Indonésie, Cambodge.

Dans le cadre de ce poste, vous serez rattaché directement à la coordinatrice du programme FORET au sein de l’équipe opération, et travaillerez en appui à la coordinatrice et à la chargée de projets FORET.

L’assistant.e de projet a pour mission de soutenir l’équipe du programme FORET pour assurer la qualité et la bonne mise en œuvre des projets, ainsi que contribuer à l’élaboration de diagnostics en vue de futurs projets.

Les principales missions seront les suivantes :

  1. Appui opérationnel au programme :
  • Appui à la coordination et au suivi de la réalisation des diagnostics terrain afin de mettre en place de potentiels projets avec les délégations nationales : analyse approfondie du contexte local et national, recherche de partenaires de mise en œuvre, construction et/ou réorientation du cadre des projets.
  • Appui opérationnel au suivi et à la coordination des projets en cours de déploiement : appui à la réalisation de documents de projets, de suivi budgétaire, d’évaluation des projets.
  1. Appui au développement stratégique :
  • En étroite collaboration avec le pôle Développement, veille sur des potentiels financements pour des projets FORET : recherche de nouveaux bailleurs, appui à la réponse à des appels à projet…
  • Suivi de la mise en place d’un outil de mesure des indicateurs clés des projets : coordination entre les équipes impliquées, consolidation des retours de l’ensemble des équipes afin d’améliorer en continu l’outil
  • Appui à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie du programme FORET.
  • Appui à la mise en commun et au partage de connaissances sur des thématiques transverses (exemple : mangroves, agroforesterie, bois énergie…) entre les équipes du pôle opération, coréalisation de documents de capitalisation.
  • En fonction des compétences et du profil : apport d’un appui technique sur des sujets tels que l’agroforesterie, la conservation des écosystèmes de mangroves, le bois énergie, le développement de filières durables, la sylviculture, blue carbon.

Expériences / Formation

Bac +4/5  en développement, coopération et solidarité internationales,  et/ou gestion de l’environnement et des ressources naturelles, agronomie ou foresterie.Planète Urgence a identifié 4 façons d’être communes à chaque collaborateur de l’association quel que soit son poste :·         Confiance : capacité à instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs et avec les autres membres de l’équipe permis grâce à l’écoute, l’adaptation, le parler vrai et la fiabilité·         Pragmatisme : capacité à faire avec la réalité et non contre et à imaginer des solutions adaptées aux enjeux du terrain·         Energie Contributive : capacité à être force de proposition et apporteur de solutions pour le bien du collectif·         Solidarité : capacité à mettre la solidarité et l’impact au cœur de toute décision et d’avoir une posture d’entraide vis-à-vis des autres collaborateurs. Avoir conscience des enjeux de la solidarité mondiale et des ODD.Au-delà de ces façons d’être communes, ce poste requiert les qualités personnelles et possibles expériences suivantes :·         Une première expérience en gestion/suivi de projet, planification et reporting·         Une première expérience sur des activités relatives à la gestion des ressources forestières et/ou de la biodiversité et/ou à l’adaptation/l’atténuation au changement climatique·         Aisance à travailler dans un contexte international/multiculturel·         Une première expérience dans le secteur associatif serait appréciée·         Bonne gestion du temps et respect des délais·         Français et anglais courant impératif, l’espagnol est un plus·         Maîtrise des outils bureautiques·         Personne motivée, dynamique, curieuse, autonome·         Très bonnes capacités rédactionnelles, d’organisation, et de synthétisation·         Capacité d’analyse et de rigueur·         Sens de la communication·         Adaptabilité, réactivité et flexibilité

Salaire

Poste basé au siège de Planète Urgence à Paris 11ème

Prise de poste : dès que possible
Type de contrat : CDD 7 mois, possiblement renouvelable

Durée hebdomadaire de travail de 37h par semaine avec acquisition de RTT

Congés : 2,5 jours/mois

Salaire selon grille interne

Avantages : ticket restaurant + remboursement à 50% du titre de transport +50% prise en charge de la mutuelle

Comment postuler

Référence « ASS. Projet FORET » ; Envoyez  votre CV détaillé et lettre de motivation à : recrutement.operations@planete-urgence.org au plus tard au 30 avril 2022

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :