Bourse d'étude en France Opportunités pour Africains

    Projet thèses de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

    Projet thèses de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Référence : BC0089
 
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) soutient des travaux de recherche dans ses domaines d’intervention. L’allocation est fixée à environ 1820 euros par mois les 2 premières années puis reconduite et portée à 1,5 smic la 3e année si avis favorable du Comité de pilotage.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) soutient des travaux de recherche technologique au sens où ils contribuent à éclairer ou à proposer des réponses aux problèmes soulevés par les interactions entre les activités humaines et l’environnement. Au-delà des projets centrés sur les procédés ou les produits, ceci couvre les aspects organisationnels, la modélisation, les analyses prospectives, les déterminants de la demande… relevant généralement des disciplines économiques, sociologiques, juridiques et médicales.

La mise en œuvre de la thèse associe un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire cofinanceur. Le financement total de certains dossiers par l’ADEME reste exceptionnel. Le cofinancement par une entreprise favorise l’obtention de l’allocation et de façon décisive dans le cadre de projets de recherche technologique. Cette procédure est fortement encouragée pour permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou à accompagner une volonté d’aménagement régional de la recherche sur des sujets prioritaires pour l’ADEME. Il appartient à chacun d’engager des démarches auprès de cofinanceurs potentiels, y compris auprès des conseils régionaux.

Les doctorants sont mis à disposition par l’ADEME dans le laboratoire d’accueil de recherche avec lequel ils ont proposé leur projet, français (ou européen mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que UNIVERSITÉ, CNRS, INRA, CEA… qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorant tous les moyens environnés nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions…).

Pour les candidats non ressortissants de l’Union européenne, l’ADEME n’accepte que les candidats ayant au moins obtenu leur Master en France.

MONTANT/PRESTATIONS

Salarié ADEME : CDD de 2 ans + 1 an renouvelable. Le contrat de 2 ans spécifique et adapté pour une formation, pourra être renouvelé une seule fois et pour un an maximum sur proposition motivée du directeur de thèse avec autorisation d’inscription en 3e année,
Rémunération brute mensuelle : 1 829,62 € (tarif 2011) pour les 2 premières années, portée à
1,5 fois le Smic la 3e année (environ 2 000 €).

DURÉE

Durée maximale de trois ans

NOMBRE DE BOURSES

Chaque année 60 nouveaux postes de doctorants sont sélectionnés et outenus par l’ADEME, en partenariat avec un organisme cofinanceur.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organismes de recherche

NATIONALITÉ

Toutes
Particularités

Candidat non ressortissant de l’Union européenne : l’ADEME accepte les candidats ayant au moins obtenu leur Master en France et maîtrisant parfaitement la langue française, sous réserve de :

  • l’accord du directeur du laboratoire français sur leur candidature,
  • la présentation de documents attestant la régularité de leur séjour en France et l’obtention d’une carte de séjour scientifique et d’une autorisation provisoire de travail à temps complet.

DOMAINES D’ÉTUDES

Agriculture – agroalimentaire; Architecture, urbanisme et aménagement du territoire; Biologie; Chimie; Droit; Environnement et sciences de la terre; Management, gestion, finances et commerce; Mathématiques; Physique; Santé et professions sociales; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales; Transport et logistique
Particularités

Voir thématiques dans appel de candidature annuel sur le site

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

Etre titulaire d’un Master ou d’une équivalence au 1er octobre de l’année de candidature (les candidatures des étudiants en cours de master sont donc acceptées). Le cursus du candidat doit être adapté au sujet, avec de préférence un diplôme d’ingénieur pour les projets technologiques.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Maîtrise parfaite de la langue française – écrite et parlée

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Ne pas bénéficier d’une autre rémunération (cumul non autorisé)

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les candidatures s’effectuent uniquement en ligne sur l’extranet de l’ADEME : TheseNetADEME.

PIÈCES À FOURNIR

  • Projet de thèse présenté sur papier à en-tête du laboratoire d’accueil – (fichier pdf à déposer sur le site)
  • Copie diplômes, cartes étudiant et de séjour en cours
  • Lettre de Motivation du candidat pour le sujet proposé et déposé avec son laboratoire d’accueil

DATES LIMITES

Fin Mars de chaque année

PROCESSUS DE SÉLECTION

Fin Juin – sélection de 60 dossiers (candidat + sujet proposés) par un jury après expertise des projets déposés

CONTACT

ADEME – Centre d’Angers
20, avenue du Grésillé – BP 90406
49004 ANGERS Cedex 01 : theses@ademe.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading