Niger

Projet STaR Niger recrute 02 Superviseurs SILC

Projet STaR Niger recrute 02 Superviseurs SILC

Catholic Relief Services, « CRS » Niger recrute 2 « Superviseurs SILC » pour le compte du projet STaR Niger.
Position :                       (2) Superviseurs SILC.
Programme :                      Urgence
Superviseur :                     Project Manager/STaR Niger
Poste :                          Plein temps
Lieu du Travail :                Diffa avec de fréquents déplacements dans les communes d’intervention du projet dans la Région de Diffa
Type de Contrat :                CDD (12 mois) avec possibilité de renouvellement
Contexte
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité. CRS est un leader mondial dans la programmation des activités agricoles, des moyens de subsistance et de renforcement de la résilience dans les régions pauvres, touchées par les catastrophes et les changements climatiques. CRS a établi sa présence au Niger en 1991 et travaille actuellement dans toutes les régions, en se concentrant sur des programmes de l’Agriculture, des Moyens de Subsistance, de la Santé/Nutrition et des Réponses aux Urgence.
CRS se prépare pour un projet de « Stabilisation et Réconciliation dans la région du Lac Tchad » financé par le gouvernement allemand et le KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) dans le Bassin du Lac Tchad. Le projet vise à contribuer à la stabilisation et à la réconciliation dans les régions les plus touchées du bassin du Lac Tchad, à savoir Borno et Adamawa au Nigéria, Diffa au Niger et la région des lacs au Tchad.
Résume de la fonction :
En tant que superviseur SILC « Savings and Internal Lending Communities », il/elle est responsable de l’atteinte des objectifs du Programme, en coordonnant les activités, en élaborant les rapports, et en fournissant les directives techniques/conseils au personnel et partenaire(s) de mise en œuvre, afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) dans sa mission de servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le secteur dont vous êtes responsable, applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.
Responsabilités Principales :
Sous la supervision technique du SILC officer, le SILC superviseur assure la bonne conduite des activités SILC dans la région de Diffa. Il/Elle assurera la fiabilité des outils de collecte des données, leurs remontées au Responsable des activités SILC de CRS, de faciliter l’organisation d’ateliers de formation du personnel des partenaires locaux et celle de Prestataires de Services Privés (PSP) sur la méthodologie SILC, les compétences SMART, la collaboration technique et administrative avec les partenaires. Il/elle participera activement aux évaluations annuelles de l’impact du projet il/elle sera basé au Sous Bureau de Diffa et sera garant du respect de la méthodologie SILC et de l’approche AT/PSP.
Responsabilités spécifiques :
Il/elle aura pour responsabilité de faciliter dans la formation/recyclage des AT/PSP sur la méthodologie SILC, et assurera la remonter des fiches des collectes des données SILC claires au responsable SILC. A ce titre il/elle sera chargé de :
• Fait la promotion du projet et du concept de CECI-PSP auprès des parties prenantes communautaires
• Dirige le processus de recrutement des agents de terrain
• Appuyer dans la préparation des ateliers de formations des AT/PSP, du personnel et partenaires sur la méthodologie SILC et sur d’autres compétences ;
• Assurer le suivi de la réplication des compétences SMART aux membres SILC par les PSP ;
• Collecter des données SILC quantitative et qualitative sur le terrain avant leurs analyses et intégrations dans le Système d’Information de Gestion (SAVIX) ;
• Réaliser la planification mensuelle des activités ;
• Exécuter les activités conformément à la méthodologie SILC ;
• Organise et anime les manifestations du projet avec les dirigeants locaux, les agents et les groupes, en fonction des besoins ;
• Superviser les activités des AT/PSP sur le terrain ;
• Vérifies les commissions dues aux agents ;
• Certifies les agents et procède à leur lancement en tant que PSP
• Organise et supervise les réseaux PSP ;
• Respecter les politiques et procédures financières et administratives de CRS.
• Appuyer dans toutes autres taches confies par son supérieur hiérarchique dans le cadre du projet.
Qualifications
• Être un Technicien en Développement Communautaire (BAC+1) ou être titulaire d’un BTS en Économie, Agronomie, Finance rurale, Marketing Social et Communication, Management des Projets, Sociologie rurale, ou toute autre discipline équivalente ;
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le travail des ONG ;
• Avoir une bonne connaissance du secteur de la Microfinance et particulièrement la Microfinance Communautaire serait un atout ;
• Avoir une bonne expérience dans le domaine de l’entreprenariat rural ;
• Avoir une bonne expérience en gestion de projet communautaire ;
• Posséder des compétences en gestion de projet, suivi-évaluation, animation et encadrement d’une équipe dans un contexte économique durable ;
• Etre Pro actif et avoir le sens des initiatives, approche pragmatique, très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ; rigueur, autonomie et motivation pour les activités de travail ;
• Avoir une excellente capacité à communiquer (écrit et oral) et à travailler en équipe ;
• Posséder une capacité et volonté de travailler dans un environnement caractérisé par une diversité culturelle et une diversité religieuse ;
• Maîtrise du français écrit et parlé ;
• Maitrise des langues locales :  Haoussa, Béribéri ou peulh
• Avoir un bon niveau d’anglais (serait un atout) ;
• Maîtriser Microsoft Word et Excel.
Compétences personnelles
• Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
• Excellentes aptitudes en communication professionnelle orale et écrite, en français et maîtrise de l’anglais un atout.
● Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux.
● Maîtrise de la gestion des priorités-forte aptitude à travailler en équipe et à animer une équipe
● Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et analytiques.
● Posséder des qualités relationnelles, interculturelles et solides compétences en communication écrite et verbale requises.
● Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées.
● Avoir un sens d’initiative, de responsabilité et de créativité, capacité de trouver des solutions aux problèmes, au sein d’une équipe polyvalente et multiculturelle.
● Etre capable de travailler dans des conditions de stress, de conflit et urgence humanitaire
Voyages nécessaires : 80% de déplacement sur le terrain
Principales relations de travail :
Interne :  Gestionnaire du projet, SILC officer, Responsables des autres secteurs du projet, Coordinateur des projets d’Urgence, Directeur de Projet, MEAL PM (Tchad), MEAL Manager, Chef de base CRS Diffa, Chargé de Programme CRS, Gestionnaires des autres projets sous bureau de Diffa, les conseillers régionaux de CRS, Chefs de départements.
Externe : Partenaires locaux, membres de diffèrent groups de travail, les Agences de Nations Unies basées à Diffa, les autorités locales et services techniques étatiques.
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
● Relations de confiance
● Croissance professionnelle
● Partenariat
● Redevabilité
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensibles aux questions genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : NigerRecruiting@CRS.org avec la mention « Offre N° 190540 superviseurs SILC » en objet du mail à envoyer, au plus tard le 31 mai 2019 à 17 h 00.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associées au poste de travail.
NB : Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :