Niger

Projet NIGER-LIRE recrute 01 Coordonnateur (rice) Régional (e)

Projet NIGER-LIRE recrute 01 Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRE

Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education)

Zinder, Niger

Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) et se propose d’utiliser une partie des fonds au titre du recrutement d’un(e) Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRE de Zinder.
1. ContexteLe système éducatif nigérien évolue dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des ressources limitées et des risques de vulnérabilités majeures. La forte croissance démographique (3,9% par an) et le rajeunissement massif de la population, avec 54% des nigériens ayant moins de 15 ans,entraînent un flux important d’enfants en âge d’entrer en 1ère année du cycle scolaire. Ainsi, le nombre d’enfants à scolariser devrait atteindre plus d’un million chaque année d’ici 2030, contre environ 500 000 actuellement.
La priorité qu’accorde l’Etat nigérien au secteur de l’éducation et de la formation se traduit par l’importance des ressources budgétaires allouées à ce secteur. En 2016, les dépenses publiques en éducation représentaient 20,7% du budget total de l’Etat et 5,2% du PIB.
Pour soutenir les efforts de l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) apportent un concours inestimable sous diverses formes pour le financement du PSEF. C’est ainsi que la Banque mondiale prévoit un renforcement de son appui technique et financier au secteur éducatif nigérien à travers lenouveau cadre de partenariat (CPF) conclu entre les deux parties pour la période 2018-2022. Celui-ci prévoit un nouvel appui au secteur éducatif à travers un financement IDA devant contribuer au troisième pilier du CPF sur l’amélioration du capital humain et de la protection sociale et son objectif d’améliorationde l’accès à des services de formation et d’éducation de qualité.
S’appuyant sur la nouvelle approche de la Banque mondiale en matière d’éducation et sur l’engagement politique ferme du gouvernement, le nouveau projet intitulé LIRE (Learning Improvement for Results in Education) permettra d’éradiquer les défaillances liées à l’éducation au Niger grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un nouvel ensemble de politiques axées sur les principaux déterminants de la crise de l’apprentissage, et sur l’acquisition des compétences en lecture dans l’éducation de base.
L’objectif de développement du projet (ODP) est d’améliorer la qualité des conditions d’enseignement etd’apprentissage dans les régions déterminées et renforcer la planification et la gestion du système éducatif.Afin de soutenir l’Unité de Coordination du Projet (UCP), il est prévu la création de cinq unités techniques de coordination régionales (UTCR), soit une dans chacune des régions suivantes : Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder. Chaque UTCR aura en plus du Coordonnateur régional, une équipe technique composée d’un assistant comptable et d’un contrôleur interne et d’un personnel d’appui composé de chauffeur, gardien et assistant administratif.
2. Mandat du posteTitre du Poste : Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) en Charge de l’Unité Technique de Coordination Régionale (UTCR) pour le compte du Projet LIRE ;Supérieur hiérarchique : Le/la Coordonnateur (rice) régional (e) est placé (e) sous l’autorité technique et administrative du Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du Projet LIREResponsabilités : Sous la supervision du Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du Projet LIRE, le Coordonnateur Régional (CR) LIRE est responsable de la bonne marche de l’UTCR sur le plan technique, financier et administratif au niveau régional. Il assurela coordination des activités relevant de sa compétence et rend compte au Coordonnateur national. Il exerce toutes les actions nécessaires au niveau régional pour faciliter la mise en œuvre du projet par le MEP et le MES, dans le respect des documents de base du projet LIRE, en particulier, les accords definancement et les différents manuels.
2. Profil du /de la Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIREPour mener à bien cette mission, le/la Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) devra avoir les qualifications minimales suivantes :- être une personne physique spécialisée en gestion, économie, planification, ingénierie développement rural ou équivalent, justifiant d’une formation universitaire (niveau BAC+4) et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en matière de gestion ou suivi de projet de développement. Une expertise en gestion de projet éducatifs sera un atout ;- avoir exécuté au cours des cinq (5) dernières années, au moins une mission similaire d’une durée minimale de deux (2) ans ;- justifier d’une bonne connaissance des indicateurs de suivi et d’évaluation, des méthodes et outils de mesure ;- être créatif et capable de prendre des initiatives ;- excellente connaissance des politiques gouvernementales dans le domaine de la protection environnementale et de la protection de la fille contre les VBG;- avoir des compétences en communication et être capable de discuter avec un large public ;- maîtriser l’outil informatique, notamment Word, Excel, Access, Powerpoint, Internet et autres ;- être apte à travailler en équipe et avoir de bonnes capacités relationnelles ;- être apte à travailler sous pression dans un contexte multiculturel;- maîtriser la langue française écrite et parlée. La maitrise d’une langue de la région choisie sera un atout;- avoir un casier judiciaire vierge ;- Aptitude à séjourner en milieu rural.
La connaissance des procédures de la Banque mondiale sera un atout. Le CV devra comporter, pour chaque expérience, l’ensemble des références permettant de vérifier l’exactitude des informations.
4. Conditions d’emploi du / de la Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRELe projet mettra à la disposition le/la Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRE l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Il mettra également à sa disposition les locaux et équipements nécessaires à une bonne prestation de service. Le/la Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRE aura le statut de consultant en conformité avec le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale, adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 eten Août 2018, qui stipule en son article 3.23.d. « Au cas par cas, la Banque peut accepter d’engager des responsables d’administrations publiques et des fonctionnaires du pays del’Emprunteur dans le cadre de contrats de Consultants dans ledit pays, soit individuellement soit comme membre de l’équipe d’experts proposée par un cabinet de consultants, uniquement lorsque : (i) leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel, ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet ; (ii) leur engagement ne créera pas de conflit d’intérêts ; et (iii) leur engagement n’enfreint aucune loi, réglementation ou politique de l’Emprunteur ».
5. Procédure et Méthode de sélectionLe recrutement se fera suivant la méthode de sélection de consultants individuels (SCI) conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banquemondiale, adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018. Le candidat présentant le meilleur profil sera invité aux négociations pour la conclusion du contrat.
6. Composition du dossier de candidatureLes candidats/(es) intéressé/(es) devront fournir un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :- Une lettre de motivation adressée au Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du Projet LIRE ;- Un Curriculum Vitae détaillé et actualisé ;- Les copies certifiées conformes des diplômes de formation supérieure ;- Les copies certifiées conformes des attestations de travail, des attestations de formations professionnelles ou tout autre document permettant d’apprécier l’expertise du candidat ;- Le CV devra comporter, pour chaque expérience, l’ensemble des références permettant de vérifier l’exactitude des informations.
NB : Un casier judiciaire datant de moins de trois mois sera exigé au Candidat / candidate retenu(e) avant la signature du contrat.
7. Caractéristiques du Poste, Durée du contrat et Lieu d’affectationLa durée de la mission s’étendra jusqu’à la fin de la mise en œuvre du projet LIRE. Le poste est basé dans la région de Zinder avec des déplacements fréquents dans la région et dans le pays.La durée du contrat est d’un (1) an avec une période d’essai de six (6) mois. Le contrat est renouvelable sur le reste de la durée du projet (5 ans) après évaluations satisfaisantes des performances.
Chaque année, les performances du/de la Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRE seront évaluées par le Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du Projet LIRE. En cas de performances jugées bonnes par le Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du Projet LIRE et l’IDA, un avenant au contrat sera faitpour intégrer les décisions issues de l’évaluation annuelle.
8. Date et lieu de dépôt des dossiersLe Chargé de l’Unité de Coordination des Programmes Education, Coordonnateur National du Projet LIRE invite les personnes intéressées par ce poste à déposer leur dossier sous plis fermé à l’adresse suivante : Rue KK6, face espace forestier, Niamey – NIGER, Téléphones : +227 20 37 11 09 / 81 24 55 39, avant le mardi 2 février 2021 à 17h30, avec mention dans l’objet : « Recrutement d’un (e)Coordonnateur (rice) Régional (e) (CR) du projet LIRE de Zinder », à n’ouvrir qu’en séance de présélection.
Ou aux adresses Email : ucpnigerlire@gmail.com et aoulayah@yahoo.fr

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessus mentionnée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures.
Dr. Aoula Yahaya

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading