Niger

Projet Filets Sociaux Adaptatifs II « Wadata Talaka » recrute 01 Assistant en passation des marchés

Projet Filets Sociaux Adaptatifs II « Wadata Talaka » recrute 01 Assistant en passation des marchés

Projet Filets Sociaux Adaptatifs II « Wadata Talaka »

Niger

Le Cabinet d’Etudes, de Formation, de Recrutement, de Management et d’Audit Social (CEFORMAS) recherche un ASSISTANT EN PASSATION DES MARCHES (APM) pour le Projet Filets Sociaux Adaptatifs II « Wadata Talaka » dans le cadre du processus de recrutement de son personnel complémentaire.
1. Contexte Général du Projet :La Banque mondiale appuie depuis 2011 la mise en place des filets sociaux du Niger à travers le premier Projet (P123399), suivi d’un financement additionnel (Projet Filets Sociaux Adaptatifs, P155846) visant à promouvoir les systèmes des Filets Sociaux Adaptatifs. Les résultats très satisfaisants obtenus dans le cadre de la phase I du Projet a permis à la Banque Mondiale de financer une deuxième phase cette fois-ci, entièrement sous forme de don.
La nouvelle phase intervient à un moment où le Gouvernement s’est pleinement engagé à renforcer sonleadership institutionnel en matière de Protection Sociale en générale et des Filets Sociaux de sécurité en particulier.
Cet engagement du Gouvernement s’est traduit par la création en 2017 de la Cellule Filets Sociaux rattachée au sein du Dispositif National de Prévention et de de Gestion des Crises Alimentaires.Cette cellule assurera désormais le rôle primordial de coordination et de mobilisation des interventions/appuis dans le domaine des Filets Sociaux. Elle dispose d’une Unité de Gestion qui constitue son bras technique dénommée Unité de Gestion Technique des Filets Sociaux. C’est cette UGT/FS qui gère actuellement la deuxième phase du Projet Filets Sociaux Adaptatifs .
A travers un tel montage institutionnel, le Gouvernement voudrait désormais assurer une meilleure visibilité des appuis des différents partenaires mais aussi éviter la duplication des interventions et la multiplication des unités de gestion.S’inscrivant dans cette logique, le Gouvernement et la Banque Mondiale ont convenu dans le cadre de l’exécution du Projet Filets Sociaux Adaptatifs II de reconduire l’équipe technique de gestion de la phase I composée des experts/consultants et du personnel d’appui.
Le personnel clé est composé principalement d’un Coordonnateur National, d’un spécialiste en gestionfinancière et en administration, d’un spécialiste en passation des marchés, d’un auditeur interne et desExperts, comme indiqué dans le Manuel de Gestion Administrative, Financière et Comptable du nouveau Projet.Des postes vacants restent toutefois à pourvoir pour compléter l’équipe du projet dont celui de l’Assistant en Passation des marchés. C’est dans ce cadre que ces présents Termes de Référence sont élaborés pour la sélection dudit Assistant.
2. Mandat de l’Assistant(e) en Passation de Marchés (APM)Sous l’autorité générale du Coordonnateur du Projet et la supervision directe du Spécialiste en Passation des Marchés (SPM), l’APM a pour mission, d’assister le Spécialiste en Passation des Marchés dans les tâches quotidiennes relatives à la passation des marchés du Projet, ainsi que toute autre tâche à la demande du Coordonnateur du Projet en lien avec la passation des marchés du Projet.
Tâches spécifiques :
L’APM (APM) a pour tâches principales :• Appuyer le SPM à l’ élaboration et à la tenue à jour du plan de passation des marchés suivant un modèle jugé acceptable par l’IDA pour le Projet et en conformité avec les méthodes et seuils de passation de marchés retenus dans l’Accord de Financement;• Appuyer le SPM à la tenue à jour du répertoire des fournisseurs et des entreprises en utilisant les procédures de présélection prévues pour le Projet ;• Appuyer le SPM à la tenue également d’un répertoire de consultants qualifiés au fur et à mesure des manifestations d’intérêts ;• Appuyer le SPM à l’élaboration et à la tenue à jour de la liste détaillée des caractéristiques des principales acquisitions du Projet en collaboration avec les responsables des composantes ;• Assister le SPM du Projet dans les tâches liées à l’acquisition de biens et services.• Assister le SPM à la préparation des dossiers d’appels d’offres et les demandes de propositions et veiller à ce que ces dossiers reçoivent les approbations nécessaires, avant envoi à l’IDA pour avis ou pour non-objection ;• Appuyer le SPM dans l’élaboration des dossiers de demandes de cotation sur la base des spécificationstechniques fournies par les services techniques bénéficiaires ;• Assister le SPM à la préparation et à la publication des avis généraux, des avis spécifiques, des demandes de manifestations d’intérêts, ainsi que des avis d’appels d’offres ;• Participer et suivre les opérations de dépouillement et d’évaluation des offres reçues ;• Assister le SPM à l’élaboration des rapports d’évaluation des offres, à leurs signatures et approbation par les différentes instances autorisées ;• Appuyer le SPM à la préparation des contrats et veiller à ce qu’ils soient visés, signés, approuvés, et notifiés conformément à la réglementation et aux procédures dans les meilleurs délais ;• Assurer la mise en place et la mise à jour d’un système d’archivage incluant toutes les pièces nécessaires à la revue a posteriori des auditeurs et des missions de supervision ;• Tenir à jour la liste des marchés/contrats passés, avec indication des méthodes de sélection et des agrégats (cumuls) de chaque méthode ;• Procéder à la saisie régulière des données de la passation des marchés dans le STEP de la Banque mondiale et le Sigmap de la Direction Générale du Contrôle des marchésPublics et des Engagements Financiers du Ministère des Finances,• Assister le SPM à la production mensuelle, trimestrielle, semestrielle et de la situation des marchés ;• Etablir et mettre à jour, de façon hebdomadaire, le tableau de suivi des marchés ;• Exécuter toute autre tâche à la demande du Coordonnateur du Projet en lien avec la passation desmarchés du Projet.
L’APM s’engage à déclarer au Coordonnateur National toute participation ou affiliation de lui-même ou de son (ses) conjoint(s) à des entreprises, bureaux d’études, ONG ou à toute autre organisation. L’auditeur interne du PFSA II gardera une copie de ces déclarations. L’APM s’engage à ne pas participer aux opérations de sélection d’un prestataire pour fournir des biens, travaux ou services  financés par le Projet, dès lors qu’un/une de ces entreprises, bureaux d’études, ONG ou autre organisation se sera porté(e) candidat(e) pour fournir cette prestation.
L’APM s’engage à ne pas accepter, dans un délai de six mois après l’expiration du présent Contrat, d’emploi dans une entreprise, un bureau d’études, une ONG ou toute autre organisation qui aurait été en relation contractuelle avec le PFSA II pendant les douze mois précédents.
3. Incompatibilité avec certaines fonctions d’exécutionAfin d’éviter les situations potentielles de conflit d’intérêt qui pourraient ne pas lui permettre de donner un avis objectif dans le seul intérêt du client, l’APM :a. ne sera pas membre de la Commission d’Evaluation ;b. ne devra pas participer aux opérations d’exécution du marché relatives aux réceptions de qualité ou de quantité; etc. ne devra pas être dans une position de gestionnaire comptable de matières.
4. Qualifications
Pour mener à bien cette mission, l’APM devra avoir les qualifications minimales suivantes :• Diplôme universitaire (BAC+3 ans minimum) en droit, administration publique, en ingénierie, en gestion, en économie ou tout diplôme équivalent ;• Expérience professionnelle prouvée de trois (03) ans minimum dont un (01) an au moins dans le domaine de la passation des marchés des marchés pour (ou poste similaire) des projets/programmes ;• Connaissance des règles de procédure de passation des marchés de la Banque mondiale en particulier et/ou celles de la passation des marchés publics en général ;• Connaissance pratique des outils informatiques en particulier les logiciels courants (Word, Excel), l’internet et le logiciel de gestion tel que SIGMAP ;• Une capacité de rédaction et une bonne connaissance des différents logiciels courants (Word, Excel), l’internet et de logiciel de gestion tel que SIGMAP ;• Une intégrité morale et professionnelle et une grande capacité et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et sous pression ;• Une bonne aptitude pour la communication et une bonne maîtrise de la langue française ;• la capacité physique d’effectuer des déplacements sur le terrain.
5. Obligations de l’APMPendant toute la durée de la mission, l’APM collaborera étroitement avec le personnel de la Coordination du Projet qui lui fournira toutes les données et informations nécessaires à l’exécution de sa mission. Il (elle) contribuera au rapportage des analyses et recommandations contenues dans les rapports de dépouillement.
L’APM fera un usage confidentiel des informations reçues du Projet. Il (elle) fera un inventaire de tous les documents mis à sa disposition par le Projet. Ces documents dont il aura la garde devront être restitués à la fin de sa mission.L’APM analysera et interprétera les données qui lui seront fournies par ces documents ou par d’autres sources, sous la responsabilité du Spécialiste en Passation des marchés du Projet.
6. OBLIGATIONS DE L’ADMINISTRATION DU PROJETL’Administration remettra à l’APM, l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Elle mettra également à sa disposition les locaux et équipements nécessaires pour assurer une bonne prestation de service. Le personnel de l’Unité de Coordination du Projet et plus particulièrement le Spécialiste en Passation des Marchés devront être disponibles pour lui apporter l’appui nécessaire.
7. Nature du contrat :Le (la) candidat(e) retenu(e) aura un statut de consultant.
Le recrutement se fera suivant la méthode de sélection de consultants individuels (SCI) conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale, adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
Le candidat présentant le meilleur profil sera invité aux négociations pour la conclusion du contrat.
8. Durée et localisation du contrat :La durée du contrat sera d’un (1) an renouvelable] sur la durée du projet après évaluation satisfaisante des performances. Le poste est basé à Niamey avec des possibilités de mission à l’intérieur du pays.
9. Composition de dossierLe dossier de candidature comprend les pièces suivantes :- une lettre de motivation signée du candidat, adressée au Directeur du Cabinet CEFORMAS ;- un curriculum vitae (maximum 5 pages) détaillé certifié sincère, mentionnant au moins trois références pour confirmer les expériences ;- une copie certifiée conforme des diplômes, certificats et attestations de formation ;- les preuves des expériences acquises mentionnées sur le CV, notamment les copies des attestations et certificats de travail ;- une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité en cours de validité ;- un casier judiciaire datant de moins de trois(3) mois.
10. Dépôt des candidatures et clôtureLes dossiers de candidature doivent être déposés par voie électronique, sous forme de fichiers en format PDF, à l’adresse suivante : Email : recrutementugfsa2@gmail.com,et en version papier(qui fait foi) au siège du cabinet CEFORMAS sis au quartier Route Flingué, à côté de l’Eglise Garbado, Immeuble Elhadj Illiassou,1er étage, Rue n° RF 143, au plus tard le Vendredi 3 Juillet 2020 à 18H00. Contacts : 98376394/91468310/98483555
Le présent avis de recrutement est également disponible sur le site web du Niger emploi.
Les candidats sélectionnés à chaque étape du processus seront contactés aux adresses e-mail et téléphoniques mentionnées dans leurs CVs.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading