Niger

Projet d’appui à la mise en œuvre du programme Villages Intelligents recrute 01 Spécialiste en Moyens de Paiement numériques

Projet d’appui à la mise en œuvre du programme Villages Intelligents recrute 01 Spécialiste en Moyens de Paiement numériques

Projet d’appui à la mise en œuvre du programme Villages Intelligents

Niamey, Niger

Introduction1. Le gouvernement du Niger a obtenu un don et un crédit de la Banque mondiale/IDA pour le financement d’un projet d’appui à la mise en œuvre du programme « Villages Intelligents », et se propose d’utiliser une partie des fonds pour le recrutement d’un (e) Spécialiste en Moyens de Paiement numériques.
2. La stratégie « Niger 2.0 » dont ce projet est une composante majeure, vise à exprimer le potentiel numérique du Niger, en permettant l’accès pour tous les citoyens à une connectivité de haute qualité et à faible, des services publics facilement accessibles en ligne afin que l’économie numérique stimule la croissance, l’innovation et la création d’emploi
3. La mise en œuvre du projet est pilotée par une Unité de Coordination intégrant les compétences de gestion administrative, fiduciaire, passation des marches, suivi-évaluation, technologie numérique et inclusion financière. L’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI), rattachée à la Présidence de la République du Niger, assure la tutelle du Projet Villages Intelligents.
Prés entation du projet.4. Le projet vise à accroître l’accès aux services de téléphonie mobile et à large bande dans les zones rurales et à apporter des services financiers numériques dans certaines zones mal desservies.
5. La réalisation des objectifs de développement du projet se fera par l’implémentation des quatre composantes ci-dessous:• Compos ante 1 – Environnement favorable : Cette composante concerne la préparation d’études et de réformes regroupées en deux groupes : infrastructures numériques et inclusion financière numérique.
L’objectif de ces études sera d’évaluer les goulots d’étranglement sectoriels qui pourraient entraver la réalisation du service universel, contribuer aux prix de détail élevés des communication et de l’Internet et à la mauvaise qualité des services TIC. Cette composante aidera également à surmonter certainescontraintes réglementaires et juridiques qui entravent le développement des services financiers numériques.• Compos ante 2 – Connectivité rurale : Elle vise à développer la connectivité dans les zones rurales en raccordant aux réseaux de télécommunication environ 2 100 villages représentant une population totale de 1,9 million d’habitants, qui ne disposent d’aucune forme de couverture en télécommunications.• Compos ante 3 – Inclusion financière numérique : Cette composante vise à stimuler l’utilisation des services financiers numériques dans les zones rurales, principalement via le mobile money, pour promouvoir l’inclusion financière en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et contribuer ainsi à améliorer le bien-être de la population rurale et le développement économique.• Compos ante 4 – Mis e en œuvre du projet : Gestion, coordination, suivi et évaluation du projet.
6. Placé sous l’autorité directe du Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), le ou la Spécialiste en Moyens de Paiement numériques aura pour responsabilités principales la coordination de la mise en œuvre de la composante 3 relative à l’Inclusion Financière et au développement des usages des moyens de paiement numériques. A ce titre, il devra assurer la bonne exécution des trois sous-composantes associées selon les budgets alloués, les délais prévus et les procédures en vigueur. Il contribuera ainsi à l’élaboration des plans de travail et budget annuels (PTBA) et veillera à leur bonne exécution en ce qui concerne la composante 3. Il contribuera à préparer les réunions du comité de pilotage du projet et à la rédaction des rapports périodiques devant être produits par le projet, et il participera aux réunions périodiques de suivi de l’UGP.
7. De manière spécifique, conformément aux activités prévues au titre de la composante 3, le (la) Spécialiste en Moyens de Paiement numériques aura pour responsabilité principale la gestion opérationnelle de toutes les activités mettant en œuvre des paiements numériques dans le cadre de la composante 3:
Au titre de la s ous-compos ante 3 .1 portant s ur la création de centres numériques et l’amélioration de l’écos ystème numérique :• Assister le Spécialiste en Finance Numérique (SFN) pour définir et lancer l’appel à propositions pour la sélection d’un consultant ou d’un cabinet devant conduire une analyse de la chaîne de valeur des commerçants ruraux afin de comprendre quelles incitations pourraient motiver ces commerçants à accepter facilement les paiements numériques.• Identifier en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile et/ou des agrégateurs la meilleure technologie et le support technique pour les paiements marchands et mettre en place les subventions à destination des commerçants pour couvrir partiellement les coûts de cette infrastructure de paiement.• Contribuer au suivi-évaluation des résultats et de l’impact de la mise en place de ces solutions de paiement numérique.• Accompagner la sélection des commerçants éligibles à partir des critères préalablement définis dans le manuel d’opération du projet.
Au titre de la sous-compos ante 3 .2 portant sur la numérisation des paiements et le développement de nouveaux produits innovants :
• En relation avec le SFN, définir les spécifications techniques du dossier d’appel à propositions pour le recrutement d’une firme devant concevoir et mettre en place au niveau de CAIMA et de son circuit de commercialisation d’une part, et des fédérations et coopératives de producteurs de chaines de valeur sélectionnées d’autre part, une solution de gestion des ventes et de paiement numérique. Le mandat de cette firme sera aussi de procéder à l’intégration de cette solution avec la plateforme de données digitale dont le projet accompagnera la création.• Elaborer le cahier des charges de cette firme et faire procéder à la signature d’une convention de prestations de services et en assurer le suivi de la mise en œuvre.• Assister le SFN pour définir et lancer l’appel d’offres pour la sélection d’entreprises Fintech pour l’attribution concurrentielle de subventions visant à catalyser l’émergence de nouvelles solutions financières numériques pour les femmes et les agriculteurs.• Contribuer au suivi-évaluation de la mise en œuvre de ces nouvelles solutions, en particulier pour celles qui impliqueraient des solutions de paiement numérique.• Le ou la Spécialiste en Moyens de Paiement devra également s’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet.
8. Compétences requis es
Les compétences requises sont les suivantes :• Faire preuve d’une excellente capacité de conception, d’organisation et de planification des activités nécessaires à l’atteinte des résultats ;• Excellentes capacités analytiques ;• Rigueur et sens du détail ;• Excellente capacité à interagir avec différentes catégories d’acteurs y compris les acteurs du milieu rural, et à communiquer oralement et par écrit ;• Capacité à travailler sous pression et à effectuer des missions dans les zones d’intervention du projet ;• Capacité à engager les collègues et les intervenants ;• Capacité à favoriser le travail en équipe et à établir des relations de travail efficaces.
9. Le profil du candidat recherché est le s uivant :
Niveau d’éducation :• Disposer d’une maîtrise ou d’un Master 1 
en économie, finance, administration des affaires, technologie ou dans une discipline connexe.
Expériences et Qualifications :• Disposer d’une expérience minimum de 4 années dans le secteur financier et/ou télécoms;• Disposer d’une expérience avérée, minimum de 3 années, au sein d’un dispositif procédant à des paiements numériques (mobile money, services de paiement, etc.) ;• Disposer d’une expérience dans la mise en place ou conduite de projet d’innovation en Finance numérique et / ou de numérisation des paiements de masse serait un atout ;• Avoir une bonne connaissance de l’environnement UEMOA (cadre réglementaire et systèmes et moyens de paiement) ;• Une expérience en zone UEMOA est un plus ;• Bonne connaissance des technologies de paiement mobiles (serveur vocal interactif, SMS, Internet mobile, USSD, NFC, code QR, Bluetooth, etc.)• Disposer d’une expérience en gestion de projet ;• Bonne compréhension des enjeux de la finance numérique (mobile money, numérisation des paiements, etc.) et de l’autonomisation économique des populations à faible revenu en particulier dans le milieu rural ;• Bonne compréhension de l’architecture des systèmes et des plateformes de mobilemoney et de paiement au niveau des entreprises de télécommunication et des institutions financières.
10. Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera composé des pièces suivantes :•Une demande manuscrite adressée à Madame la Coordonnatrice du PCDS ;•Une lettre de motivation de deux pages maximum adressée à Madame la Coordonnatrice du PCDS ;•Un curriculum vitae détaillé, daté et signé mettant en évidence les aptitudes du candidat, son expérience et indiquant les contacts de trois (03) personnes de référence professionnelle ;•Une photocopie d’une pièce d’identité valide ;•Les photocopies légalisées du ou des diplômes et attestations de formations obtenus.
11. Procédure de recrutementLes consultants seront recrutés par appel à candidatures et selon la méthode de comparaison d’au moins trois (3) candidatures répondant aux qualifications et aptitudes exigées, telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » du groupe de la Banque Mondiale, daté de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et août 2018.
12. Conditions de travailLieu d’affection : Niamey avec des missions fréquentes dans les zones d’intervention du projet.Durée du contrat : Le contrat sera conclu pour une durée de deux (02) ans, renouvelable sur la base d’une évaluation des performances.Période de pris e de s ervice : Dès approbation des résultats du recrutement par la Banque mondiale.
La rémunération du Consultant sera négociée entre les parties et devra requérir l’approbation de la Banque mondiale. Il fera l’objet d’un contrat de consultant avec l’UGP, préparé par la Coordination du projet.Langues : Une parfaite maîtrise du français est requise, la maîtrise de l’anglais serait un plus, de même que la maitrise de langues locales.
13. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 9 h 0 0 à 1 2 h.
14. Les manifestations d’intérêts rédigées en français doivent être déposées, expédiées ou envoyées par courriel électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 0 4 septembre 2 0 2 0 à 1 2 heures et porter la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Spécialiste en Moyens de Paiement numériques pour le compte duProjet Villages Intelligents ».
Le PCDS se réserve le droit de demander au besoin les preuves des documents fournisdans le cadre de la candidature, lors de l’évaluation.
15. Adress e :PROJET DE CAPACITE ET DE PERFORMANCE DU SECTEUR PUBLICPOUR LA PRESTATION DE SERVICES (PCDS)Unité de Coordination du ProjetSis au Lotissement Zone Radio Sahel en face de la SML (Société des Mines du Liptako)BP: 699 Niamey –Niger Tél: (+227) 20 75 59 02E-Mail : pcdsucp@yahoo.fr | clairehanounou@yahoo.fr | kabdou009gmail.com

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading