Entrepreneurs - ONG - StartUp

Programme Jeunes administrateurs de l’ONU

Le programme Jeunes administrateurs est une initiative visant à recruter des professionnels talentueux et hautement qualifiés qui débuteront une carrière de fonctionnaires internationaux au Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Il consiste en un concours d’entrée et comporte des programmes de perfectionnement professionnel pour tous les lauréats qui entament une carrière au sein de l’Organisation.

Qui peut se porter candidat ?

Le programme Jeunes administrateurs est organisé une fois par an et est ouvert à tous les ressortissants des pays qui participent aux procédures de recrutement annuelles. La liste des pays participants est publiée chaque année et varie d’une année à l’autre.

Principaux critères d’admissibilité :

  • Vous devez avoir la nationalité d’un pays participant.
  • Vous devez être titulaire d’au moins un diplôme universitaire de premier cycle en rapport avec l’un des sujets d’examen énoncés dans l’appel à candidature.
  • Vous devez être âgé de moins de 32 ans dans l’année où le concours est organisé.
  • Vous devez parler couramment l’anglais ou le français.

Pays participants

Chaque année, les pays non représentés ou sous-représentés à l’ONU sont invités à prendre part au programme Jeunes administrateurs.Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Bahreïn, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Congo, Cuba, Dominique, Émirats arabes unis, États-Unis, Fédération de Russie, Gabon, Gambie, Géorgie, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Îles Marshall, Îles Salomon, Iran (République islamique d’), Iraq, Israël, Japon, Kazakhstan, Kiribati, Koweït, Lesotho, Lettonie, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Micronésie (États fédérés de), Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar, République centrafricaine, Republique de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Tonga, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Vanuatu, Venezuela (République bolivarienne du)

Participation du personnel de l’Organisation des Nations Unies

l’équipe de medjouel.com vous informe que ce concours est aussi organisé pour les fonctionnaires du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies de la catégorie des services généraux et des catégories apparentées qui aspirent à faire carrière en tant qu’administrateurs et fonctionnaires de rang supérieur. Pour plus d’informations concernant les fonctionnaires participant au programme Jeunes administrateurs, cliquez ici.

Sujets d’examen

En fonction des effectifs nécessaires, les concours sont organisés pour différentes sujets d’examen. La description des responsabilités, des compétences et de la formation requises diffèrent d’un sujet d’examen à l’autre.

Procédure de candidature

Première étape : Vérifiez la recevabilité de votre candidature

Lisez attentivement les principaux critères d’admissibilité sur la page d’accueil du programme Jeunes administrateurs.

Deuxième étape : Lisez attentivement l’avis de vacance de poste

Lisez l’avis de vacance de poste correspondant à la sujet de l’examen pour laquelle vous souhaitez vous présenter et assurez-vous que vous remplissez les conditions requises. La liste des avis de vacance de poste est disponible sur la page d’accueil du programme Jeunes administrateurs.

Troisième étape : Préparez votre candidature

Postulez à l’avis de vacance qui vous intéresse via inspira. Des instructions supplémentaires concernant la création de votre projet de candidature sont disponibles en cliquant sur le lien « Manuels » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil qui s’affiche lorsque vous vous connectez sur le site Internet https://inspira.un.org

Ce qu’il faut savoir sur inspira

Informations pratiques importantes

  • Questions de sélection préalable : Lisez attentivement les questions de sélection préalable. Elles vous permettront de vous assurer que vous êtes admissible. Si vous ne pouvez répondre à toutes les questions de sélection, vous n’êtes alors peut-être pas admissible au programme Jeunes administrateurs.
  • Nationalité : Dans le champ intitulé « Pays de nationalité », saisissez le pays participant duquel vous souhaitez dépendre pour le concours. Veuillez noter que les champs « Nationalité à la naissance » et « autres nationalités » ne seront pas pris en compte lors de l’examen de votre candidature.
  • Formation : Il peut arriver que votre formation ne corresponde à aucun des choix proposés. Si la formation que vous avez suivie ne figure pas dans le menu déroulant, veuillez sélectionner celle qui s’en approche le plus et expliquer toute différence par rapport à votre formation dans « Commentaires supplémentaires ». Ne choisissez l’option « Autre » dans ces deux champs que si vous ne trouvez aucun équivalent à votre formation. Le champ « Spécialisation » ne sera pas pris en compte dans le processus de présélection.
  • Expérience professionnelle : Lorsque plus de 40 candidats de la même nationalité postulent pour le programme Jeunes administrateurs, les candidatures sont évaluées et classées au regard de l’expérience professionnelle pertinente de chaque candidat. Nous vous prions d’être précis et bref dans la présentation de votre expérience professionnelle. Pour consulter un exemple, cliquez ici.
  • Connaissances linguistiques : Vous devez maîtriser les quatre compétences linguistiques (l’expression orale et écrite, et la compréhension à la lecture et à l’audition) en anglais ou en français. Toute mention autre que « Maîtrise » pour l’une de ces compétences vous disqualifiera.

Quatrième étape : Évaluation de votre candidature

Votre candidature fera l’objet d’un premier examen pour s’assurer que vous êtes éligible au concours dans la famille d’emploi choisie. Si plus de 40 candidats du même pays postulent pour la même famille d’emploi, leur candidature fera l’objet d’un examen plus approfondi par un spécialiste des ressources humaines, qui les classera sur la base des points qui leur seront attribués pour les autres qualifications, à savoir le niveau d’études le plus élevé atteint avec succès, la connaissance des langues officielles de l’ONU et l’expérience professionnelle pertinente. Veuillez noter que beaucoup de candidats potentiels ne franchissent pas l’étape de la sélection pour cause de candidature inexacte ou incomplète..

Si votre candidature a été retenue, vous serez informé de votre convocation au concours. S’il s’avère que vous ne remplissez pas les conditions requises ou que votre candidature n’a pas été retenue, vous en serez tout de même informé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :