Entrepreneurs - ONG - StartUp

Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire : appel à propositions (175 millions de dollars de subventions)

Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire : appel à propositions (175 millions de dollars de subventions)


Date limite : 31 octobre 22

Le Programme mondial pour l’ agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a lancé son septième appel à propositions et accepte actuellement des propositions de financement de subventions pour des projets dirigés par des pays afin de soutenir les pays à faible revenu dans leurs réponses à la crise alimentaire, en s’attaquant aux impacts de la crise mondiale actuelle. .

Le monde est confronté à une crise mondiale de la sécurité alimentaire – exacerbée par les conflits, l’escalade rapide des processus alimentaires, énergétiques et d’engrais, les catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique et les impacts du COVID -19 – menaçant de plonger des millions d’autres dans l’insécurité alimentaire dans le monde.

Thèmes
Soutenir les systèmes de production agricole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Soutenir l’utilisation durable des terres et des ressources en eau pour optimiser la productivité et réduire la dépendance aux engrais fossiles.
Soutenir la diversification des systèmes de production alimentaire pour améliorer la résilience et les revenus des ménages.
En partenariat avec le secteur privé, faciliter un meilleur accès au marché et une meilleure gestion post-récolte et manutention.
Appui au renforcement du cadre politique, institutionnel et de coordination.
Amélioration des résultats en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.
Éléments
Cet appel à propositions est axé sur trois éléments :
Le financement doit être utilisé pour soutenir les éléments à moyen et à long terme des stratégies nationales pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, ainsi que les plans d’action et les priorités de réponse à la crise alimentaire.
Le processus d’appel s’appuie sur une solide collaboration avec les partenaires de développement, réduisant la fragmentation et augmentant l’impact.
Les projets doivent être prêts à commencer la mise en œuvre dans un délai de 6 à 9 mois.
Catégories
Financement supplémentaire pour un projet GAFSP existant en cours de mise en œuvre.
Financement complémentaire d’un projet GAFSP existant en cours de préparation.
Financement supplémentaire pour un projet SE existant (sans cofinancement du GAFSP) en cours de mise en œuvre.
Cofinancement d’un projet SE existant (sans cofinancement préalable du GAFSP) en cours de préparation.
Informations sur le financement
Le comité de pilotage du GAFSP prévoit d’allouer environ 175 millions de dollars de subventions aux propositions les mieux classées.
Activités éligibles
Le GAFSP fournit des subventions limitées pour les investissements agricoles et une assistance technique pour soutenir les activités/projets agricoles et alimentaires pour lesquels les pays ne sont pas en mesure d’emprunter, notamment les biens publics, le développement des capacités, le renforcement des institutions, le pilotage de l’innovation et les activités à haut risque/haut rendement. . Le financement par subventions du GAFSP vise à catalyser l’innovation et un changement ou une transformation plus large au sein d’un pays, créant ainsi l’étincelle initiale pour des changements plus larges dans les systèmes alimentaires nationaux.
Conformément aux objectifs du programme GAFSP, les projets financés doivent se concentrer sur des activités qui contribuent à atténuer les impacts de la crise mondiale actuelle de la sécurité alimentaire tout en soutenant les objectifs à moyen et long terme du pays visant à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus pauvres. Cela comprend le ciblage des avantages sur les femmes , les jeunes et d’autres groupes vulnérables, ainsi qu’un ciblage géographique sur les zones défavorisées.
Compte tenu de l’accent mis par cet appel sur des projets prêts sur le plan opérationnel et pouvant être mis en œuvre rapidement, les activités nécessitant des processus de passation de marchés prolongés et/ou une préparation, telles que la construction de nouvelles infrastructures à grande échelle (par exemple, grands réseaux d’irrigation ou grands réseaux de routes rurales, etc.) ne sera pas éligible. Des exemples d’activités potentiellement éligibles sont présentés. Notez que ces exemples sont fournis à titre indicatif uniquement et ne représentent pas entièrement toutes les activités qui peuvent être soutenues par le financement par subvention du GAFSP dans le cadre de l’Appel.
Conditions
Catégorie A :
Le projet parent associé est noté « Satisfaisant » ou « Moyennement satisfaisant » s’il est noté dans le rapport d’examen du portefeuille du GAFSP pour l’exercice 22.
Moins de cinq ans que la subvention du GAFSP a été attribuée par le Comité de pilotage du GAFSP.
Catégorie B :
Exclut les projets en cours de préparation qui ont été approuvés par le GAFSP avant septembre 2020.
Catégorie C :
Le projet parent associé est noté au moins « Modérément satisfaisant » pour l’avancement de la mise en œuvre dans le rapport d’avancement de la mise en œuvre SE le plus récent.
Doit être inférieur à cinq ans depuis l’approbation SE
Exclut les soumissions spécifiant uniquement l’assistance technique.
Catégorie D :
Exclut les projets où la préparation du projet SE a commencé avant septembre 2020.
Pour plus d’informations, visitez https://www.gafspfund.org/2022-call-proposals-accelerate-food-systems-resilience

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :