Bourse d'étude en France

Programme Frontenac – Mobilité de doctorants inscrits en thèse en cotutelle franco-québécoise

Programme Frontenac – Mobilité de doctorants inscrits en thèse en cotutelle franco-québécoise – Volet québécois

Référence : BC0148
La gestion administrative du volet québécois du programme est confié par le ministère des Relations internationales du Québec au Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Les lauréats peuvent bénéficier d’une bourse mensuelle d’environ 1 000 € pendant trois mois par an.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce programme a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Il fait suite à la signature, en octobre 1996, d’une Convention-cadre sur les cotutelles de thèses signée entre la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) qui ont concrétisé par cet accord leur volonté de resserrer les liens universitaires et de favoriser la mobilité des étudiants entre la France et le Québec. Cette convention permet la réalisation et la soutenance d’une thèse sous la tutelle conjointe d’un directeur québécois et d’un directeur français et l’obtention simultanée, par le doctorant, du grade de docteur décerné par une institution universitaire française et du grade de Ph. D. décerné par un établissement universitaire québécois.

Le volet québécois du programme est financé par le ministère des Relations internationales (MRI) et le Consulat général de France à Québec dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) collabore à la diffusion du Programme auprès du milieu universitaire.

Il existe un volet français du programme géré par le Consulat général de France à Québec à l’intention des étudiants français. Il est également cofinancé par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec.

MONTANT/PRESTATIONS

  • Un billet d’avion par an d’un coût maximal de 850 $ financé par le ministère des Relations internationales du Québec et versé par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT)
  • Trois mois de bourses de stage par an financé par le Consulat général de France à Québec

DURÉE

3 années consécutives au maximum

NOMBRE DE BOURSES

Attribution d’une dizaine de bourses nouvelles par an, conduisant donc au soutien, en cumulé, d’une trentaine d’étudiants québécois par an

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers

NATIONALITÉ

Canada (Québec)
Particularités

Etudiants de citoyenneté canadienne ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration au moment de la présentation de la demande et n’ayant pas la nationalité française

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Bonne maîtrise du français

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Le candidat est domicilié au Québec depuis au moins un an et est résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie.
  • Le candidat est inscrit à temps plein en doctorat et son projet de thèse a été accepté par les instances concernées de l’établissement d’enseignement du Québec.
  • Le directeur de thèse est un professeur habilité à diriger les travaux du doctorant.
  • Les établissements d’enseignement supérieur concernés ont signé une convention les liant pour la thèse en cotutelle faisant l’objet d’une demande de soutien financier. Tout en respectant les modalités d’ordre administratif et éducatif propres à chaque établissement, cette convention doit être conforme aux dispositions énoncées dans la Convention-cadre sur les cotutelles de thèses.
  • Le candidat qui bénéficie d’une autre bourse du gouvernement de la République française pourrait ne pas être admissible.
  • Le candidat ayant la double nationalité canadienne et française doit avoir effectué toutes ses études secondaires et postsecondaires au Québec.

    INSCRIPTION / CANDIDATURE

    Appel à candidatures annuel lancé en juin et clos le 1er octobre

    PIÈCES À FOURNIR

    • Candidature électronique sur le site du FQRNT à remplir par le doctorant et son directeur de thèse québécois
    • Pièces à poster au FQRNT : cf. site web du FQRNT

    DATES LIMITES

    1er octobre

    PROCESSUS DE SÉLECTION

    Un comité d’évalution multidisciplinaitre composé de 4 membres provenant du corps professoral des universités et d’observateurs des ministères des Relations internationales et de l’Education évalue et classe les candidatures en fonction des critères suivants :

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading