Bourse d'étude en France

Programme franco-canadien de subventions de projets stratégiques (SPS)

Programme franco-canadien de subventions de projets stratégiques (SPS) – CRSNG-ANR

Référence : BC0358
En 2008, le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont signé un accord afin de favoriser la collaboration scientifique entre la France et le Canada. L’appel à projets 2010 est le second appel d’offres résultant de la signature de cet accord

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’objectif est de financer de nouveaux projets de recherche de grande qualité menés en coopération entre les meilleures équipes françaises et canadiennes.

MONTANT/PRESTATIONS

Le budget du concours devrait se chiffrer à environ 18 millions de dollars par année, et le CRSNG affecterait au moins 1,7 million de dollars à chaque domaine ciblé. Le CRSNG attribuera les fonds restants en fonction des priorités du gouvernement du Canada. Ces priorités sont définies dans la description de chaque domaine ciblé. Le CRSNG accordera la priorité aux demandes qui portent sur les sujets de recherche retenus dans chaque domaine ciblé.

DURÉE

1 à 3 ans

NOMBRE DE BOURSES

Le CRSNG et l’ANR comptent appuyer un nombre limité (10 à 15) de projets de recherche.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers

NATIONALITÉ

Canada
Particularités

Chercheur principal dont le nom figure sur la demande (soit un membre du corps professoral d’une université). Vous devez répondre aux critères d’admissibilité.

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Les thèmes privilégiés dans l’appel d’offre sont :
1. Aliments de qualité et bioproduits novateurs
2. Environnement et écosystèmes sains
3. Fabrication concurrentielle
4. Sécurité
5. Systèmes énergétiques durables (production, distribution et utilisation)
6. Technologies avancées de communication et de gestion de l’information
7. Technologies biomédicales

NIVEAU D’ÉTUDES

Postdoctorat

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Les candidats canadiens et français doivent rédiger les éléments conjoints de leurs propositions respectives qui seront présentées en parallèle au CRSNG et à l’ANR. Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les chercheurs intéressés doivent présenter une proposition à leurs organismes respectifs, conformément aux modalités de présentation des demandes du Programme de subventions de projets stratégiques du CRSNG et du Programme blanc international de l’ANR. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de présenter des propositions identiques à chaque organisme. Les candidats canadiens et français doivent rédiger les éléments conjoints de leurs propositions respectives qui seront présentées en parallèle au CRSNG et à l’ANR. Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais. Les membres du groupe ou les équipes doivent désigner un chercheur principal au Canada et un chercheur principal en France

PIÈCES À FOURNIR

• un exemplaire du formulaire 101, Demande de subvention;
• un exemplaire du formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, pour chaque candidat et membre du groupe (au moment de remplir le formulaire 100, les chercheurs universitaires qui ne travaillent pas dans les domaines des sciences naturelles ou du génie peuvent fournir sous un autre format les renseignements requis sur les « contributions », en ne dépassant pas les cinq pages permises);
• un exemplaire du Formulaire 183A, Renseignements requis des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche, pour chaque organisme d’appui. (Pour obtenir plus de renseignements, consultez la rubrique Comment remplir le formulaire 183A).
Vous pouvez aussi vous reporter aux instructions pour présenter une demande de subvention de projet stratégique. http://www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Forms-Formulaires_fra.asp

DATES LIMITES

1er avril

PROCESSUS DE SÉLECTION

• Originalité de la recherche – Le projet doit permettre de générer de nouvelles connaissances ou de mettre en application de manière novatrice des connaissances existantes.
• Qualité de la recherche – Le projet doit reposer sur une base scientifique solide et être réalisable sur le plan technique. Il doit s’inscrire dans l’un des domaines ciblés.
• Qualité en recherche des candidats – L’équipe de recherche doit posséder toute l’expertise voulue pour atteindre de façon compétente les objectifs définis et mener à bien le projet.
• Possibilités de formation – Le projet doit permettre à des étudiants et à d’autres personnes hautement qualifiées d’acquérir des compétences répondant aux besoins des organismes canadiens.
Interactions avec les organismes d’appui – Les organismes d’appui doivent être en mesure de tirer parti des résultats de la recherche et participer activement à toutes les étapes du projet

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading