Bourses

Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE),Université de Montréal,Canada

Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE),Université de Montréal,Canada

TYPE DE BOURSE

Bourse de recherche

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

3e cycle
Post-doc

STATUT AU CANADA

Avec permis d’études

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Le programme des bourses d’excellence pour étudiants internationaux (ou stagiaires postdoctoraux) vise à soutenir ces derniers dans la poursuite de leurs projets d’études de troisième cycle ou dans leurs activités de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur québécois.

Les objectifs du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont de soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec, d’attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez les liens suivant :

PBEEE-FRQNT

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • L’excellence du dossier universitaire
  • L’aptitude à la recherche et s’il y a lieu, l’expérience pertinente en recherche
  • La qualité et l’intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé

NOMBRE ET VALEUR

Quota de mis en candidature :

Le nombre de candidatures recommandées varie selon les quotas disponibles.

Tous les paysBrésilInde

Wallonie

IsraëlChine*Mexique*
Bourses doctorales411111010
Bourses de court séjour411111010
Bourses postdoctorales411001010

*La présélection pour les catégories « Chine » et « Mexique » ne relève pas de Polytechnique. Pour déposer une demande pour les programmes Québec-Chine et Québec-Mexique, il faut contacter les responsables de pupitres concernés :

Cependant, les étudiants chinois et mexicains peuvent aussi déposer leur candidature dans la catégorie « tous les pays » pour la présélection interne de Polytechnique.

Valeur des bourses :

  • Bourses de doctorat en recherche : 25 000$ par année.
    Durée maximale: trois ans (neuf trimestres) avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois supplémentaires (allocation mensuelle de 1000 $).
  • Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement : 3 000$ par mois pour une période maximale de quatre mois.
  • Bourses de stage postdoctoral : 35 000$ pour une année, non renouvelable.

Consultez le site Web de l’organisme pour plus de détails.

 

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Dates limites

Date limite interne pour la présélection : 27 août 2018

Date limite pour le dépôt final des candidatures présélectionnées auprès du FRQNT(candidatures présélectionnées seulement) : 1er novembre 2018, 23h59.

 

Formulaire de présélection :

FR : Instructions et formulaire*

EN : Instructions and form*

*Il est autorisé de joindre directement les lettres de recommandation dans le dossier de mise en candidature transmis par le candidat si c’est ce que préfèrent les répondants.

Pour toutes questions concernant les bourses Québec-Chine (tous les volets), veuillez-vous adresser au Conseil de bourses de Chine (jrliu@csc.edu.cn)  ou visitez leur site Internet : http://www.csc.edu.cn.

Pour toutes questions concernant les bourses Québec-Mexique (tous les volets), veuillez-vous adresser au Secrétariat des relations extérieures du Mexique (agalvanv@sre.gob.mx).

Pour toutes demandes d’information concernant le processus interne de présélection, veuillez écrire à bourses.recherche@polymtl.ca.

Si vous avez des questions générales concernant ce concours, vous pouvez écrire directement au FRQNT: pbeee@frq.gouv.qc.ca.

NOTES

Un seul dossier de candidature interne est exigé pour soumettre à la fois au concours PBEEE, DE et DS. Vous référer au formulaire de présélection. Cependant, le cas échéant, vous devrez soumettre vos demandes de manière distincte, conformément aux exigences de chacun des concours.

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire