Opportunitées pour Africains

Programme de bourses d’étude en théologie du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

Programme de bourses d’étude en théologie du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

Référence : BC0026
Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères octroie des bourses d’études en théologie pour des étudiants francophones. Il concerne toutes les religions sans exclusivité.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements français d’enseignement supérieur. Les bourses sont financées par le Ministère français français de l’Europe et des Affaires étrangères et gérées par Campus France.

MONTANT/PRESTATIONS

  • Les bourses sont des allocations aux taux standards retenus pour les différents cycles d’études.
  • Montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Licence ou Master 1 : 615 € par mois
  • Montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Master 2 ou Doctorat : 767 € par mois

DURÉE

La durée de la bourse est décidée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et notifiée au boursier par Campus France.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Bénin; Botswana; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap Vert; Centrafrique; Comores; Congo; Côte d’Ivoire; Djibouti; Egypte; Erythrée; Ethiopie; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Guinée Bissau; Kenya; Lesotho; Liberia; Libye; Madagascar; Malawi; Mali; Maroc; Maurice; Mauritanie; Mozambique; Namibie; Niger; Nigeria; Ouganda; Rwanda; São Tomé et Príncipe; Sénégal; Seychelles; Sierra Leone; Somalie; Soudan; Swaziland; Tanzanie; Tchad; Togo; Tunisie; Zambie; Zimbabwe; Antigua et Barbuda; Argentine; Bahamas; Barbade; Bélize; Bolivie; Brésil; Chili; Colombie; Costa Rica; Cuba; République Dominicaine; Dominique; El Salvador; Equateur; Grenade; Guatémala; Guyana; Haïti; Honduras; Jamaïque; Mexique; Montserrat; Nicaragua; Panama; Paraguay; Pérou; Saint Christophe et Niévès; Sainte Lucie; Saint Vincent et les Grenadines; Suriname; Trinité et Tobago; Uruguay; Vénézuéla; Afghanistan; Arabie saoudite; Arménie; Azerbaïdjan; Bahreïn; Bangladesh; Bhoutan; Brunei; Cambodge; Chine; Corée du Nord; Corée du Sud; Emirats Arabes Unis; Géorgie; Hong Kong; Inde; Indonésie; Irak; Iran; Israël; Japon; Jordanie; Kazakhstan; Kirghizstan; Koweït; Laos; Liban; Malaisie; Maldives; Mongolie; Myanmar; Népal; Oman; Ouzbekistan; Pakistan; Territoires palestiniens; Philippines; Qatar; Singapour; Sri Lanka; Syrie; Tadjikistan; Taiwan; Thaïlande; Timor oriental; Turkmenistan; Turquie; Yémen; Albanie; Andorre; Biélorussie; Bosnie-Herzégovine; Bulgarie; Croatie; Liechtenstein; Macédoine; Moldavie; Russie; Suisse; Ukraine; Australie; Fidji; Kiribati; Marshall; Micronésie; Nauru; Niué; Nouvelle Zélande; Palau; Papouasie – Nouvelle Guinée; Salomon; Samoa; Tonga; Tuvalu; Vanuatu; Vietnam; Rép. démocratique du Congo
Particularités
  • Étudiants francophones hors ressortissants de l’Union européenne et d’Amérique du Nord.
  • Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.
  • Les étudiants ayant déjà bénéficié par le passé d’une bourse d’études en théologie ne peuvent pas représenter de dossier.
  • Les candidatures accompagnées d’un engagement de cofinancement par une communauté religieuse seront privilégiées.

DOMAINES D’ÉTUDES

Sciences humaines et sociales
Particularités

Théologie

NIVEAU D’ÉTUDES

Licence; Master; Doctorat
Particularités

Les bourses s’adressent à des étudiants en master ou en doctorat ou, en Licence lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

La bourse s’adresse aux étudiants francophones.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Prioritairement religieux et ministres du culte
  • La prise en charge de l’hébergement de l’étudiant par une institution ou association religieuse doit être mentionnée dans le dossier de candidature.

    INSCRIPTION / CANDIDATURE

    Les dossiers de demande de bourse et la liste des pièces nécessaires à sa constitution sont téléchargeables sur le site du MEAE et de Campus France. Ils sont à déposer, en trois exemplaires, au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou à l’Institut Français du pays de résidence de l’étudiant, qui sélectionne les dossiers qu’il transmet au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Le MEAE informe les postes diplomatiques, des résultats de la sélection.

    PIÈCES À FOURNIR

    • Les détails pour la constitution du dossier se trouve au lien suivant (vers le milieu de la page Internet) :
    • https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/etudier-en-france/financer-le-projet-bourses/

    DATES LIMITES

    27 avril 2018 (pour une demande de bourse longue de 18 à 36 mois, ou pour une bourse courte (d’une année de licence ou Master 2) OU 30 juin 2018 pour une demande de bourse courte portant sur un autre niveau de formation.

    PROCESSUS DE SÉLECTION

    • La bourse est attribuée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
    • La durée de la bourse est décidée par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et notifiée au boursier par Campus France.

      CONTACT

      Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
      Sous-direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
      Pôle des opérateurs et des stratégies sectorielles
      27 Rue de la convention – CS 91533
      F- 75732 Paris Cedex 15
      Contact : Mobilite-etudiante.DGM-ATT@diplomatie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.