Bourse d'étude en France

Programme de bourses de courts séjours à l’extérieur du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec

Programme de bourses de courts séjours à l’extérieur du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec

Référence : BC0159
Ces bourses du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) sont administrées par les universités québécoises. Le montant de la bourse est de 750 à 1000 $ par mois pour des séjours à l’étranger de 2 à 4 mois.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Programme de bourses du MELS pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec, à l’intention des étudiants inscrits à temps plein dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise et qui souhaitent acquérir une partie de leur formation à l’étranger. Un certain nombre de crédits doivent être déjà obtenus avant le départ et la formation suivie à l’étranger doit mener à l’obtention d’un nombre de crédits équivalent à une formation à temps plein dans le programme en cours à l’université d’attache. Le programme de bourses de courts séjours à l’extérieur (PBCSE) permet de participer à 2 séjours pendant la durée du programme d’études. Le montant varie de 750 à 1000 $ par mois, la durée du séjour varie de 2 à 4 mois, durée maximale de 8 mois pour 2 séjours. Le programme est administré par les établissements universitaires québécois. Le formulaire d’inscription peut être obtenu à la direction de la coopération de l’université québécoise.

DURÉE

Le PBCSE permet de participer à 2 séjours. La durée d’un séjour peut varier de 2 à 4 mois, pour une durée maximale de 8 mois pour 2 séjours.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernements étrangers; Régions et villes

NATIONALITÉ

Canada (Québec)
Particularités

Etre résident du Québec

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Licence; Master; Doctorat
Particularités
  • Avoir complété au moins 24 crédits (baccalauréat) ou 9 crédits (maîtrise et doctorat) de son programme d’études.
  • Obtenir, dans la formation acquise à l’étranger, un nombre de crédits équivalant à celui que procurent des études à temps plein dans le programme d’études à l’université d’attache.
  • Répondre aux exigences particulières de son université d’attache.
  • Poursuivre des études à temps plein.

    INSCRIPTION / CANDIDATURE

    Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription et, le cas échéant, fournir les documents requis par l’université et transmettre le tout au Service aux étudiantes et aux étudiants ou à la Direction de la coopération internationale de son université d’attache.

    PIÈCES À FOURNIR

    • Formulaire d’inscription
    • Lettre de motivation
    • La liste des autres documents peut varier en fonction des universités et est à demander au services aux étudiants ou à la Direction de la coopération internationale de son université d’attache.

    DATES LIMITES

    Variable en fonction des universités.

    PROCESSUS DE SÉLECTION

    Sélection sur dossier

    CONTACT

    Service aux étudiants ou Direction de la coopération internationale de l’université d’attache

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading