Bourses

Programme de bourses africaines IMU-Simons

Le programme de bourses africaines IMU-Simons soutient les congés sabbatiques de recherche pour les mathématiciens des pays en développement africains employés en Afrique pour se rendre dans un centre d’excellence mathématique de renommée internationale (dans le monde entier) pour la recherche collaborative. Tous les frais de voyage et de séjour des boursiers seront couverts par la bourse jusqu’à concurrence de 5 000 USD.

Ce programme est financé par la Simons Foundation, NY, USA, une fondation privée basée à New York, constituée en 1994 par Jim et Marilyn Simons, et se poursuivra jusqu’au 31.08.2022.
La mission de la Fondation Simons est de faire avancer les frontières de la recherche en mathématiques et en sciences fondamentales. Ils parrainent une gamme de programmes en sciences, y compris des programmes de subventions en mathématiques et en sciences physiques. La division Mathématiques et Sciences Physiques de la Fondation se concentre principalement sur les sciences théoriques issues des mathématiques: en particulier, les domaines des mathématiques, de l’informatique théorique et de la physique théorique.SITE WEB DE LA FONDATION SIMONS

Echéances à venir

  • 15 juillet 2021 pour les visites de recherche débutant entre le 1er novembre 2021 et le 1er novembre 2022 (les décisions seront prises avant le 15 septembre 2021)
  • 1er octobre 2021 pour les visites de recherche entre le 15 janvier 2022 et le 15 janvier 2023 (les décisions seront prises avant le 15 novembre 2021)
  • 15 janvier 2022 pour les visites de recherche entre le 15 mai 2022 et le 15 mai 2023 (les décisions seront prises avant le 15 mars 2022)
  • 15 avril 2022 pour les visites de recherche débutant entre le 1er août 2022 et le 1er août 2023 (les décisions seront prises avant le 15 juin 2022)

Pour tous les candidats sollicitant un financement du CDC pour des activités prévues d’ici à la fin de 2021:
Veuillez noter que nous demanderons une lettre de confirmation au chef du département (où l’activité est censée avoir lieu) confirmant les dates de l’activité prévue.
Les candidats doivent être informés des restrictions de voyage et des avertissements des pays concernés avant de postuler au programme.

Critère d’éligibilité

Les critères suivants doivent être remplis par le candidat pour être éligible au programme:

  1. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat (PhD) valide en mathématiques.
  2. Le candidat doit être basé (lieu de travail) dans un pays en développement africain.
  3. Le candidat doit être employé en tant que mathématicien dans une faculté d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur équivalent.
  4. Le candidat a déjà établi un contact avec un mathématicien de l’établissement d’accueil dans un centre d’excellence en mathématiques et a un plan de recherche défini avec l’hôte. Celui-ci doit être soumis dans le cadre de la candidature.
  5. Le demandeur a obtenu un congé approprié de son établissement d’origine pendant la durée de la visite.
  6. Le candidat doit être formellement invité par l’établissement d’accueil, au moyen d’une lettre écrite qui précise clairement la période de la visite de recherche et l’étendue de l’engagement financier et du soutien de l’institution d’accueil au candidat.
    Les institutions hôtes devraient fournir des bureaux, un accès Internet gratuit et d’autres équipements de base. On attend également de l’établissement d’accueil qu’il aide le candidat à trouver un logement approprié. Dans le cas où aucune maison d’hôtes ou appartement n’est disponible, l’institution d’accueil doit émettre une lettre indiquant que l’hébergement n’est possible que dans un hôtel / appart’hôtel économique avec kitchenette. L’invitation doit être signée par le doyen / directeur de la faculté de l’établissement d’accueil (et non par l’hôte).
  7. La durée minimale d’une visite est d’un mois. Il n’y a pas de durée maximale, mais il s’agit d’une visite sabbatique / de recherche et non d’un poste de recherche dans l’établissement d’accueil (par exemple, faire un post-doctorat).

Veuillez noter que le programme est destiné à soutenir les mathématiciens pour une période de recherche limitée et non pour des cours de troisième cycle ou une formation postdoctorale.
La subvention couvre les frais de voyage et de subsistance de base des mathématiciens africains travaillant en Afrique (d’un pays en développement, tel que défini par l’IMU pour tous ses programmes) pendant le congé sabbatique.

Procédure de demande

Remplissez et soumettez le formulaire de demande en ligne pour les programmes IMU-Simons.

Un formulaire de demande dûment rempli doit inclure tous  les documents demandés en un seul document PDF:

  • CV du candidat
  • CV de l’hôte
  • Plan de recherche détaillé
  • Lettre d’invitation de l’établissement d’accueil
  • Lettre de confirmation de l’établissement d’origine
  • Budget provisoire (en USD).

Seules les demandes soumises et complétées avant la date limite peuvent être considérées pour le programme.
Les candidats sont invités à envoyer leurs candidatures au moins deux semaines avant la date limite, en cas d’informations ou de documents manquants.FORMULAIRE DE CANDIDATURE EN LIGNEFORMULAIRE DE BUDGET PROVISOIREPAYS ÉLIGIBLES AU PROGRAMME DE BOURSES AFRICAINES IMU-SIMONSFORMULAIRE DE RAPPORT DE SUBVENTION

Détails de la subvention

La subvention ne couvre que pour le demandeur jusqu’à 5000 USD :

  1. Frais de voyage
    • Frais de vol (économie) Pendant la pandémie, les bénéficiaires sont priés de réserver les vols de manière indépendante. Les frais de vol peuvent être transférés avant la réservation ou remboursés par la suite tant que les factures sont fournies.
    • Transport (public) (transport de surface par chemin de fer ou par bus entre la ville la plus proche où se trouve l’aéroport et le siège du candidat ou la ville / ville où se trouve l’établissement d’accueil, si nécessaire).
    • Un maximum de quatre (4) tarifs de taxi (sur présentation des reçus) peut être autorisé à voyager entre le domicile et l’aéroport / la gare (à l’arrivée et au départ).
    • Dans le cas où le demandeur doit rester dans un hôtel avant le départ ou à l’arrivée, cela doit être mentionné dans les détails du budget. Une (1) nuit maximum (arrivée et départ) peut être payée à même la subvention.
  2. Les frais de visa
  3. Frais d’assurance voyage
  4. Coût de la vie de base (indemnité journalière basée sur le coût de la vie du pays / de la ville de visite, Ce montant comprend le coût des transports publics et tous les autres frais de subsistance). Pour une liste, rendez-vous ici  Si l’hébergement comprend le petit-déjeuner ou tout autre repas, le montant journalier sera réduit.
  5. Coût de l’hébergement dans le pays d’accueil (l’hôtel est autorisé si l’hôte fournit une déclaration indiquant qu’aucune maison d’hôtes ou appartement loué n’est disponible et max. 4 semaines. Si vous restez plus de 4 semaines, vous devez louer un appartement ou une maison d’hôtes convenable). Les reçus pour les paiements en espèces pour les frais d’hébergement ne peuvent pas être acceptés! Vous devez payer via une méthode de transfert traçable.

Toutes les factures de frais de voyage, de visa, d’assurance, d’hébergement et jusqu’à quatre reçus de taxi et tous les billets d’embarquement doivent être conservés par le bénéficiaire et envoyés (original) au Secrétariat CDC / IMU par courrier ordinaire. 

Les reçus de retrait d’espèces ne peuvent pas être acceptés!

Si vous voyagez pendant les jours fériés dans le pays d’accueil et pendant que l’institution d’accueil est fermée pour les jours fériés (par exemple pendant la période de Noël), vous ne pouvez pas percevoir le coût de la vie de base pendant la période de fermeture de l’établissement, mais vos frais d’hébergement peuvent être payés. 

Veuillez noter que la subvention  ne  couvre pas les frais de voyage, d’hébergement et de subsistance pour les demandes de voyages supplémentaires (par exemple pour participer à des conférences / ateliers) pendant cette période. Ces frais doivent être pris en charge par le bénéficiaire ou son institution d’accueil. Les frais de séjour et d’hébergement couvrent uniquement la période de recherche. Dans le cas où les boursiers restent à l’étranger à des fins privées ou à d’autres fins non liées à la visite de recherche, ni les frais de subsistance ou d’hébergement ne peuvent être couverts par la subvention.

La subvention est payée en deux versements:

  • Premier paiement de l’hébergement dans le pays d’accueil, assurance voyage, visa, transport à l’aéroport et 50% du coût de la vie  avant le départ.
  • Deuxième paiement pour les frais de subsistance  après la visite .
  • Pour recevoir le deuxième paiement, le rapport , les photos et toutes les factures doivent être envoyés au Secrétariat de l’IMU avant que le deuxième paiement puisse être lancé.

Le bénéficiaire doit soumettre un rapport financier détaillé avec toutes les factures et les billets d’embarquement au Secrétariat de l’IMU (en original par affranchissement)  deux semaines après la fin de la visite .

Comité de sélection

Les candidats seront sélectionnés par le comité de sélection des subventions (GSC) composé du secrétaire du CDC pour la sélection des subventions en tant que président et composé de six autres membres – trois du CDC et trois autres représentant chacun respectivement l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie.

Veuillez noter

  • Si vous ne recevez pas de réponse automatique après avoir soumis votre candidature, faites-le nous savoir via  cdc.grants@mathunion.org
  • Si vous postulez pour le programme de bourses africaines IMU-Simons, vous ne pouvez pas postuler simultanément pour le programme Abel Visiting Scholar.
  • Si, pour une raison quelconque, la visite est reportée / annulée, vous devez en informer immédiatement le Secrétariat de l’IMU.
  • Toutes les dépenses doivent être vérifiées avec les factures et les fonds dépensés sans reçus doivent être retournés à CDC.

En cas de question concernant le programme, veuillez contacter le Secrétariat de l’IMU par e-mail  cdc.grants@mathunion.org

Laisser un commentaire