Bourses

Programme CrossCulture aux volontaires d’Allemagne et des pays du monde islamique

Programme CrossCulture aux volontaires d’Allemagne et des pays du monde islamique

Posted on décembre 25, 2017 in Bourse d’études en Europe

Dans le cadre de son programme « CrossCulture » (CCP), l’ifa (Institut für Auslandsbeziehungen) s‘engage en tant que partenaire du Ministère des affaires étrangères allemand en faveur du dialogue interculturel et du renforcement des réseaux entre l’Allemagne et les pays de culture islamique. Le programme offre des opportunités de stage à de jeunes professionnels et bénévoles des pays étrangers impliqués, ainsi que d’Allemagne. Au cours de leur séjour professionnel dans un environnement culturel différent, les stagiaires accumulent des expériences internationales et développent leurs compétences interculturelles. Le programme « CrossCulture » encourage et renforce donc le dialogue entre per-sonnes, institutions et cultures et permet de consolider le partenariat entre l’Allemagne et les pays de culture islamique.

Afin de tenir compte des particularités régionales, le programme est axé sur trois modules géographiques:

• pays d’Asie du Sud

• pays d’Asie centrale

• autres pays de culture islamique (surtout Moyen Orient, Afrique du Nord et péninsule arabique).

Objectifs du Programme « CrossCulture »

Les stages offrent aux jeunes d’Allemagne et des pays de culture islamique la chance d’acquérir de multiples expériences à l’étranger dans leur secteur d’activité professionnelle et d’agir ensuite en tant que multiplicateurs dans leur pays d’origine. Outre une formation professionnelle spécialisée, les stagiaires obtiennent un aperçu des structures politiques et sociales dans leur pays d’accueil. En outre, l’immersion dans la vie professionnelle et quotidienne leur permet de se familiariser avec les us et coutumes de leur nouvel environnement. Les stagiaires nouent d’importants contacts grâce auxquels ils pourront établir de futures coopérations après leur retour dans leur pays. Ainsi, les expériences acquises à l’étranger sont mises à profit au niveau professionnel après que les stagiaires ont réintégré leur organisation d’origine.

Cet échange interculturel renforce donc durablement la création de réseaux entre les organisations en Allemagne et dans les pays de culture islamique et encourage le dialogue et la coopération au-delà des frontières.

Domaines clés d’intervention

Dans le cadre du Programme « CrossCulture » des séjours professionnels sont offerts dans les domaines suivants:

• Politique et société

• Paix et droits humains

• Développement durable

• Médias et culture

Conditions de participation au programme

De bonnes connaissances en anglais sont indispensables ainsi qu’une affiliation à une organisation ou une institution en Allemagne. Limite d’âge: les participants doivent avoir entre 23 et 45 ans.

Groupes cibles

Pour les pays de culture islamique, le programme s’adresse aux jeunes professionnels et aux personnes engagées dans différents domaines de la société civile, ainsi qu’aux multiplicateurs au sein d’organisations pouvant exercer une influence politique et sociale (médias, par exemple). En Allemagne, les groupes cibles sont d’abord les personnes intéressées au sein des organisations d’accueil, ainsi que les jeunes professionnels et les personnes engagées dans des secteurs d’activités pour lesquels une expérience interculturelle s’avère indispensable pour leur réussite professionnelle.

Structure du programme

La durée du séjour professionnel varie individuellement selon le profil, les besoins et la disponibilité des candidats et candidates et comprend de huit semaines minimum à trois mois maximum. Un programme professionnel spécialisé vient compléter le stage dans le pays d’accueil, comme par exemple la participation à des évènements d’intérêt particulier ou des visites individuelles.

Les stages « CrossCulture » peuvent être adaptés aux nécessités et aux souhaits des stagiaires tant au niveau du contenu qu’au niveau de l’organisation. Cette grande flexibilité permet de soutenir au mieux les stagiaires, afin qu’ils puissent acquérir les compétences professionnelles et interculturelles requises et promouvoir le dialogue entre les cultures concernées

Pour appliquer : http://www.ifa.de/en/funding/crossculture-programme.html

Contact

Institut für Auslandsbeziehungen
CrossCulture Programme
Charlottenplatz 17
D-70173 Stuttgart
Fax +49.711.2225.195
crossculture(at)ifa.de

CCP brochure


Informations sur le programme en français.
Information about the programme in arabic language

1 Commentaire

  • Bonjour moi c’est TRAORE Oumar Manden je suis un Ingenière en Traitement-Métallurgie je suis issue d’une Famille pauvre mais j’ai des ambitions d’étude pour revenu sauver ma famille et celle de ma nation a long terme
    je suis courageux habituer a travaille avec l’esprit d’équipe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.