Niger

PRODEC recrute 01 Spécialiste en Suivi-Evaluation

PRODEC recrute 01 Spécialiste en Suivi-Evaluation de l’Unité de Coordination du Projet PRODEC

Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC)

Niger

1.ContexteLa République du Niger a obtenu de la part de l’Association Internationale de Développement (IDA) un don de 50 millions dedollars américains pour le financement additionnel du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC)et se propose d’utiliser une partie de ce Don pour effectuer les paiements au titre du contrat d’un consultant pour le Poste de Spécialiste en Suivi-Evaluation.
Le FA à lui-même a fait l’objet d’une restructuration dont le processus a été déclenché depuis octobre 2019 et s’est achevéle 18 décembre 2020 avec l’approbation du document du projet restructuré par le Banque mondiale. Cette restructuration avaitpour objet d’améliorer l’atteinte des objectifs et a consacré une grande part au secteur agricole et renforcera les principalesactivités initiales sauf le volet relatif à la formation à la demande.
Suite à cette restructuration, la vie du projet est prorogée jusqu’au 30 novembre 2023.
L’Objectif de Développement du Projet (ODP) consiste ‘’à améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelleformelle, les programmes de développement des compétences à court terme et d’apprentissage dans les secteurs prioritaires’’.
2.Mandat du PosteTitre du Poste : Spécialiste en Suivi-Evaluation du PRODECSupérieur hiérarchique : Coordonnateur de l’UCP
Sous la supervision du Coordonnateur du projet, le (la) Spécialiste en Suivi et évaluation coordonne les activités liées auxcomposantes du projet. A ce titre, il (elle) accomplit les tâches spécifiques suivantes :-Définir le système de Suivi-Evaluation du projet et des agences d’exécution impliquées : (i)Définition des indicateurs, de la méthode de collecte des données, des flux des données, y compris les formats et fréquences entre les entités impliquées dans le projet ;(ii)Définition des procédures de consolidation, d’analyse et de partage de l’information ;(iii)Définition du plan des évaluations générales et spécialisées : Situation de référence (Baseline) ; Etudes d’impact ; Evaluation à mi-parcours ; Implémentation complétion report ;(iv)Assurer le suivi de la mission du Cabinet recruté pour le suiviévaluation de la mise en œuvre du projet ;-Préparer une stratégie MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning) en lien étroit avec l’équipe de l’UCP et celle des agences d’exécution, y compris identifier les besoins en formation du personnel et des partenaires impliqués et lesformer ;-Dégager les liens intra et inter sectoriels et établir les passerelles possibles devant conduire à la synergie des actions d’acteurs intervenant dans le même champ que le projet ;-Contribuer à mettre en place un mécanisme de collecte de données permettant de suivre l’impact du projet et assurer la réussite du projet-Contribuer au calcul de la taille des échantillons pour les études qualitatives et quantitatives ;-Créer et développer la base de données et des filtres d’analyse-Monter les outils de planification et veiller à leur stricte utilisation;-Assurer l’intersectorialité au niveau interne et externe avec les autres programmes nationaux pour une plus grande synergie et un meilleur impact ;-Contribuer à l’élaboration des plans d’opérations de chaque composante du projet. A ce titre, travailler sur la conception desolutions digitales de suivi et évaluation, des subventions accordées aux établissements cibles, à leur mise en place et suivi;-Assurer le contrôle qualité des activités « Etudes quantitatives et qualitatives » réalisées dans le cadre du projet ;-Documenter les procédures d’analyse des données et le respect des obligations de stockage et d’archivage de données ; et seconformer à toutes les réglementations applicables. Appuyer les études qui seront conduites dans le cadre de ce projet ;-Assurer la formation en suivi des projets/activités ;-Mettre en place un format de rapport périodique et de documentation de mise en œuvre du projet ;-Contribuer à la rédaction des rapports périodiques de suivi opérationnel consolidés du projet et la visualisation de données.
3.Profil du/de la Spécialiste en Suivi-Evaluation-Un diplôme de niveau au moins BAC + 5 ans en planification, statistique, économie, suivi-évaluation ou gestion de projets ;-Au minimum 5 années d’expérience reconnue en matière :d’approche du cadre logique et autres approches de planification stratégique ;de méthodes et approches de S&E (quantitatives, qualitatives et participatives) de planification et mise en œuvre des systèmesde S&E;de formation à la mise en place et au fonctionnement du S&E;de modélisation de données, le développement de la conception de la base des données, l’exploration de données etdes techniques de segmentation ;d’animation d’ateliers d’analyse des données de S&E orientées vers la réflexion critique, pour des publics composés d’acteurs diversifiés ; d’analyse de l’information et rédaction de rapports ;-Justifier de solides connaissances des statistiques et des logiciels statistiques afin d’analyser des grands ensembles de données (Excel, SPSS, SAS, MS Access, etc.) et une expérience des techniques d’analyse de données qualitatives et des logiciels tels que MAXQDA et NVivo pour traiter et organiser de grandes quantités de données;-Une grande capacité rédactionnelle, de synthèse et de communication ;-Une connaissance et utilisation de méthodologie de collecte de données digitales ;-Etre disposé à travailler dans un environnement sous pression;-Parfaite maîtrise du français (expression et compréhension orales et écrites) ;-Une excellente maîtrise des outils de communication à distance.
4.Procédure et Méthode de sélectionLe recrutement se fera suivant la méthode de sélection de consultants individuels (SCI) conformément aux dispositions depassation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale, adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018. Le candidat présentant le meilleur profil sera invité aux négociations pour la conclusion du contrat.
5.Conditions d’emploi du Spécialiste en Suivi-EvaluationLe projet mettra à la disposition du/de la SSE l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Il mettra également à sa disposition leslocaux et équipements nécessaires à une bonne prestation de service.
Le ou la SSE aura le statut de consultant en conformité avec le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurssollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale, adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018, qui stipule en son article 3.23.d. « Au cas par cas, la Banque peut accepter d’engager des responsables d’administrations publiques et des fonctionnaires du pays de l’Emprunteur dans le cadre de contrats de Consultants dans ledit pays, soit individuellement soit comme membre de l’équipe d’experts proposée par un cabinet de consultants, uniquement lorsque : (i) leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel, ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet ; (ii) leur engagement ne créera pas de conflit d’intérêts; et (iii) leur engagement n’enfreint aucune loi, réglementation ou politique de l’Emprunteur ».
6.Composition du dossier de candidature
Les candidats/(es) intéressé/(es) devront fournir un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :-Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du PRODEC ;-Un Curriculum Vitae détaillé et actualisé ;-Les copies certifiées conformes des diplômes de formation supérieure;-Les copies certifiées conformes des attestations de travail, des attestations de formations professionnelles ou tout autre document permettant d’apprécier l’expertise du candidat.-Le CV devra comporter, pour chaque expérience, l’ensemble des références permettant de vérifier l’exactitude des informations.
NB : Un casier judiciaire datant de moins de trois mois sera exigé au Candidat / candidate retenu (e) avant la signature du contrat.
7.Durée du contrat et Lieu d’affectationLa durée du contrat est d’un (1) an avec une période d’essai de six (6) mois. Le contrat est renouvelable sur le reste de la duréedu projet (30 novembre 2023) après évaluations satisfaisantes des performances. Le poste sera basé à Niamey.
Chaque année, les performances du/de la SSE seront évaluées par le Coordonnateur. En cas de performances jugées bonnespar le Coordonnateur et l’IDA, un avenant au contrat sera fait pour intégrer les décisions issues de l’évaluation annuelle.
8.Dossier de candidature
Le dossier de candidature devrait comporter les pièces suivantes :-une lettre de motivation adressée à Monsieur le Coordonnateur du PRDEC ;-un CV détaillé et actualisé, décrivant l’expérience spécifique du candidat. Le CV devra comporter, pour chaque expérience,l’ensemble des références permettant de vérifier l’exactitude des informations ;-une copie certifiée des diplômes de formation supérieure ;-une copie certifiée des attestations de stages, séminaires et formations de courte durée ;-les attestations de service ou preuves attestant de l’expérience professionnelle du candidat ;
Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
NB : Un casier judiciaire datant de moins de trois mois sera exigé du Candidat / candidate retenu avant la signature du contrat.
9.Date et lieu de dépôt des dossiersLe Coordonnateur du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) invite les personnes intéressées par ce poste à déposer leur dossier sous plis fermé à l’adresse suivante : Quartier Plateau à côté de la Voix du Sahel, BP : 11 009 ;Tél. : 00 227 20 35 26 21 / 22 Courriel: prodecniger@yahoo.com ,avant le Vendredi 22 octobre 2021 à 12h, avec mention dans l’objet : « Recrutement d’un (e) Spécialiste en Suivi-Evaluation du PRODEC », à n’ouvrir qu’en séance de présélection. Ou aux adresses Email : prodecniger@yahoo.com et aoulayah@yahoo.fr

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessus mentionnée du lundi auvendredi de 8 heures à 12 heures.
Dr. Aoula YAHAYA

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading