Niger

PRODEC recrute 01 Opérateur national de formation

PRODEC recrute 01 Opérateur national de formation chargé d’initier et former les agents sur l’utilisation du logiciel de cartographie (ARCGIS/VIEW)

Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC)

Niger

1. Le présent Avis à Manifestation d’interêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans United Nations Development Business (UNDB) du 20 janvier 2014 en ligne et le Sahel dimanche du 24 janvier 2014.
2. Le Gouvernement de la République du NIGER a reçu un Don N° D 2960-NE de l’Association Internationale de Developpement (IDA) pour financer le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et se propose d’utiliser une partie de ce DON pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un opérateur national deformation chargé d’initier et former les agents sur l’utilisation du logiciel de cartographie (ARCGIS/VIEW).
La session de formation sera conduite autour des cours théoriques et des exercices pratiques basés sur des cas concrets tirés des activités du PRODEC.
Pour la formation sur le logiciel ARCGIS/VIEW, les exercices pratiques organisés durant la formation en salle devront être articulés à la production des cartes thématiques sur : (i) les réalisations des agences de mise en œuvre (localisation des CFPM/CFJA, des jeunes en formation/stage/apprentissage…, des ateliers, des SAA, Projets CPA/FA…) et; (ii) les résultats en matière du niveau d’atteinte des indicateurs…
Le but de cette approche est de permettre aux participants de s’approprier d’une démarche basée sur des résultats, c’est-à-dire la production des données cartographiques de chaque entité (UCP, Agences de mise en œuvre), au lieu de se limiter uniquement à des formations génériques et théoriques sur l’utilisation des différentes fonctionnalités du logiciel.
La session de formation sera organisée dans une salle équipée d’ordinateurs. Chaque ordinateur doit avoir le logiciel installé et fonctionnel.Il est prévu que le centre de formation assure les supports didactiques de formation.
3. L’objectif de la formation est de permettre aux responsables en Suivi &Evaluation de l’UCP et des agences de mise en œuvre de maîtriser le logiciel cartographique pour la production des cartes thématiques sur les réalisations et les résultats du projet.
Les Objectifs spécifiques et produits attendus sont :
Formation sur le Logiciel cartographie (ARCGIS/VIEW) :• Rappeler les fonctionnalités de base du logiciel ARCGIS/VIEW ;• Approfondir les différentes fonctionnalités avancées ;• Produire les premières cartes thématiques par agence de mise en œuvre sur les réalisations et les résultats
Cibles : 6 responsables• 4 Responsables Suivi Evaluation des Agences de mise en œuvre (MEPT, ANPE, FAFPA, CCIN)• 2 Cellules Suivi Evaluation de l’UCP.
La mission sera conduite en trois étapes. L’opérateur de formation aura comme principales tâches de :
Etape 1 : Préparation et validation des modules de formation (5 jours)– Préparer le thème (ARCGIS/VIEW) de formation conformément aux besoins des participants et aux exigences des termes de référence ;- Concevoir les exercices pratiques sur la base des activités/besoins des Agences de mise en œuvre et de l’UCP ;- Développer un système de certification basé sur un test de niveau après la tenue du module deformation ;- Valider le module de formation avec le PRODEC ;
Etape 2 : Organisation de la formation et test de certification (10 jours)– Organiser et conduire :- 1 session de formation sur le module « ARCGIS/VIEW » d’une durée de 10 jours, selon les spécifications en annexe 2 ;- Conduire un test de niveau final après la tenue de la session de formation. Le test final sera un test de niveau individuel, le processus de test et de certification sera validé ensemble avec le PRODEC.
Etape 3 : Accompagnement dans la production des cartes thématiques (30 jours)– Organiser et conduire une séance d’accompagnement de 6 jours par entité (UCP, MEPT, ANPE FAFPA, CCIN) :- ARCGIS/VIEW : Production des cartes thématiquesLa séance d’accompagnement sera étalée sur 6 jours par entité.
Etape 4 : Production du rapport de formation (2 jours)– Produire un rapport de formation. (Déroulement de la formation, liste des participants, listes des participants certifiés,)
4. Le Coordonnateur du PRODEC invite par le présent avis de manifestation d’intérêt les opérateurs de formation agréé en matière de formation en informatique/Cartographie éligibles à manifester leur intérêt et à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (Curriculum Vitae actualisés, références concernant l’exécution de contrats analogues soutenues par des copies des pages de garde et pages de signature des contrats exécutés ou en cours, expérience dans des conditions semblables, attestations indiquant les références pertinentes pour la mission, etc…) ;
5. Les formations seront confiées à un opérateur national en informatique/cartographie, avec au moins 5ans d’expérience générale et justifiant d’une expertise avérée en matière d’organisation des formations en informatique/cartographie.L’opérateur devra être agréé et reconnu par l’Etat comme centre de formation informatique.L’opérateur devra mettre à disposition un local de formation, des matériels et équipements informatiques adéquats et en quantité suffisante.L’opérateur devra avoir une capacité d’accueil au moins 6 apprenants.L’opérateur devra etre en mesure de fournir un poste d’ordinateur par apprenant durant la formation.
L’opérateur devra fournir un personnel clé expérimenté pour mener à bien les formations. L’équipe proposée pour la mission doit comprendre au moins :– Un formateur principal qualifié en logiciel ARCGIS/VIEW, de niveau Bac+5 ans, avec une solide expérience en formation sur le logiciel cartographique d’au moins 5ans et ayant au moins5 formations similaires,– Un co-formateur qualifié en logiciel ARCGIS/VIEW, de niveau Bac+2 ans au moins, avec une expérience en formation sur le logiciel cartographique d’au moins 3 ans et ayant au moins 2 formations similaires
6. Le Cabinet/firme sera sélectionné suivant la méthode de sélection de Qualification des consultants (QC) conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale, adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
7. Les Cabinets peuvent demander plus d’information à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au jeudi de 8H 30 à 12H 30 le matin et l’après-midi de 15H 30 à 17H 30 et le vendredi de 8H à 13H.
8. Les manifestation d’interêts redigées en français doivent être déposées à l’UCP/PRODEC dont l’adresse est mentionnée ci-dessous au plus tard le mardi 08 juin 2021 à 17 heures.
Unité de Coordination du ProjetProjet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC),Quartier Plateau à côté de la Voix du Sahel,BP : 11 009 ;Tél. : 00 227 20 35 26 21 / 22Courriel: prodecniger@yahoo.com /prodecniger@gmail.com

Le CoordonnateurDr Aoula YAHAYA

Laisser un commentaire