Concoursn

Prix Jeunes champions de la Terre 2017

Prix Jeunes champions de la Terre 2017

Le prix Jeunes champions de la terre a pour but de récompenser et de soutenir des jeunes de 18 à 30 ans qui font preuve d’une exceptionnelle capacité à œuvrer positivement pour l’environnement.

Chaque année, six jeunes — chacun issu d’une région du monde différente seront nommés Jeunes champions de la terre. Ces lauréats bénéficieront d’un financement de départ, d’une formation intensive et d’un mentorat individualisé qui les aideront à concrétiser leurs idées ambitieuses en faveur de l’environnement.

Ferez-vous partie des lauréats 2017 ? Découvrez plus d’informations sur les Jeunes champions, examinez ce que nous recherchons et prenez connaissance des modalités de candidature. Consultez également notre catalogue de ressources qui vous aideront à construire une candidature à toute épreuve. Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Vous êtes au bon endroit.

Les lauréats s’engageront à donner vie à leur projet ambitieux et à nous informer de leurs avancées au moyen de vidéos et de billets de blog que nous publierons sur le site Internet des Jeunes champions.

Le prix

Que reçoivent les Jeunes champions ?

Six Jeunes champions de la terre sont sélectionnés chaque année, chacun issu d’une région du monde différente (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie de l’Ouest, Asie-Pacifique et Europe). Chaque lauréat reçoit les récompenses suivantes :

  • 15 000 dollarsUS de financement de départ
  • Prise en charge des frais de déplacement pour participer au dîner de gala 2017 des Champions de la terre (qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, en décembre 2017)
  • Présentation et exposition publique du projet lors du dîner de gala et dans les médias du monde entier, notamment en ligne
  • Accompagnement par des mentors de haut niveau
  • Participation à une semaine de formation intensive à l’entrepreneuriat, tenue en Europe au premier trimestre 2018 (tous frais payés)
  • Prise en charge des frais de déplacement pour participer au dîner de gala 2018 des Champions de la terre (qui se tiendra à New York en septembre 2018)

Les lauréats participeront au dîner de gala 2017 des Champions de la terre, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya en décembre 2017 en marge de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement. Les nouveaux champions seront présentés à plus de 100 ministres de l’Environnement participants du monde entier et leur nomination sera officiellement annoncée à cette occasion.

Les lauréats devront ensuite publier un billet de blog et une vidéo par mois entre décembre 2017 et septembre 2018, afin que le public puisse suivre leur parcours et l’exécution de leurs projets sur le site Internet des Jeunes champions.

Ils seront également conviés au dîner de gala 2018 des Champions de la terre, qui se tiendra à New York en septembre 2018. À cette occasion, ils feront état de leurs avancées et des expériences vécues au cours des neuf mois précédents.

Mentorat

Au-delà d’une simple remise de récompense, le prix Jeunes champions de la terre a pour objectif de susciter une nouvelle génération de forces vives capables de relever les défis environnementaux. Grâce à nos réseaux et partenariats, nous mettons les Jeunes champions en relation avec des responsables du monde des affaires, des innovateurs scientifiques, des décideurs nationaux et des experts des Nations Unies, parmi de nombreuses autres communautés.

Lors du tissage de ces relations, nous aidons les jeunes présentant un potentiel extraordinaire à concrétiser leurs idées novatrices. Nous stimulons également leurs capacités à mener des actions déterminantes tout au long de leur vie.

Notre entreprise partenaire, Covestro, nous fournit des ressources cruciales pour le mentorat et une assistance concrète sur les projets. Aux quatre coins du monde, les 16 000 membres du personnel de cette société se tiennent prêts à aider les 30 Jeunes champions finalistes sur divers sujets, comme la planification de projets, l’établissement d’un budget ou le processus d’innovation lui-même.

En outre, les six lauréats du prix Jeunes champions recevront une formation intensive sur mesure qui les aidera à donner le coup d’envoi de leurs projets. Le programme de formation comprend notamment un atelier intensif d’une semaine dans le domaine de l’entrepreneuriat, lequel aura lieu en Europe au premier trimestre 2018. À cette occasion, les participants auront droit à une visite privée des laboratoires d’innovation de Covestro ainsi que d’autres sites d’innovation incontournables en Europe.

Les lauréats seront présentés à des décideurs de haut niveau et des experts des Nations Unies lors du dîner de gala des Champions de la terre à Nairobi en décembre 2017. Le séjour sera ponctué de réunions auprès de personnalités notables mobilisées en faveur de l’environnement ainsi que des visites de locaux de start-up exerçant une influence déterminante dans ce domaine. Nous mettrons également les Jeunes champions lauréats en relation avec des mentors de haut niveau déterminés à les épauler dans leur parcours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :