Concoursn

Prix des jeunes écritures – Agence Universitaire de la Francophonie et Radio France internationale

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et Radio France internationale, le Prix des jeunes écritures a débuté le 3 décembre et prendra fin le 5 février.

Les lauréats pourront profiter d’un séjour parisien d’expériences culturelles et littéraires. Cette remise des Prix aura lieu le 20 mars à l’occasion de la Journée de la francophonie !

Le français à l’honneur

Toutes les personnes étudiant dans l’un des établissements de l’AUF et toute personne âgée de 18 à 29 ans peuvent déposer une oeuvre littéraire de 15000 caractères maximum (espaces compris). Celle-ci devra obligatoirement débuter par l’incipit suivant :

« Toute histoire commence un jour, quelque part »

Ces mots extraits de Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani, édité chez Grasset, vous inspirent ? Alors à vos claviers ! Les oeuvres seront sélectionnées, d’une part par les lecteurs, et de l’autre par le Jury composé de 5 à 6 jurés ayant un attachement particulier à la francophonie.

rue

Maîtrisez l’art d’écrire une histoire courte…

… grâce aux 5 webinaires d’atelier d’écriture qui vous sont proposés ! Au programme : découvrir les différents ressorts de la narration brève afin de les mettre en pratique pour écrire une histoire courte. A partir d’exemples extraits de la littérature contemporaine, la formation vise à vous donner les outils pour écrire, du bref, du court, du short… et même plus ! Elle se déroulera en cinq étapes, dont chacune abordera un point essentiel de l’écriture de narration.

Les dates clés du Prix

SOUMISSIONFINALEPALMARES
Du 3 décembre au 13 janvierDu 22 janvier au 5 févrierLe 5 février (17 heures)
Composez une fiction d’un maximum de 15000 signes (espaces compris) et du genre que vous souhaitez !30 œuvres choisies par l’équipe éditoriale10 œuvres choisies par votes des internautesPlusieurs œuvres choisies par l’équipe éditoriale1 œuvre choisie par le vote des internautes
https://short-edition.com/fr/prix/jeunes-ecritures-2019

Laisser un commentaire