Niger

PRACC recrute 01 Spécialiste en Finances Publiques et Gouvernance (SFPG)

PRACC recrute 01 Spécialiste en Finances Publiques et Gouvernance (SFPG) pour le compte du projet intégré de gouvernance du s ecteur extractif pour le développement local GOLD

Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC)

Niamey, Niger

La Banque mondiale accompagne le Gouvernement du Niger dans plusieurs secteurs dont notamment lesréformes administratives et financières ainsi que le secteur extractif. A cet effet, un projet intégré deGouvernance du secteur extractif pour le développement local (GOLD) est prévu pour favoriser unemeilleure prestation des services publics au sein des Collectivités Territoriales.
Dans le cadre de la préparation dudit projet, le Gouvernement de la République du Niger a sollicité etobtenu, auprès de la Banque mondiale, un Fonds de Préparation du Projet (PPF) pour le financement destravaux préalables au démarrage du projet et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement poureffectuer des paiements au titre du Marché relatif au « Recrutement d’un Spécialiste en Finances Publiques et Gouvernance (SFPG) pour le compte du projet intégré de gouvernance du secteur extractif pour le développement local (GOLD) ».
I. MISSIONS DU SPECIALISTE EN FINANCES PUBLIQUES ET GOUVERNANCE (SFPG)
Le/la Spécialiste en Finances publiques et Gouvernance (SFPG) fait partie de l’équipe de l’Unitéde Coordination du Projet (UCP). Il/elle est directement rattaché(e) au Coordonnateur du Projet et entretient desliens fonctionnels avec les autres membres de l’UCP.
Sous l’autorité et la supervision du Coordonnateur du projet, le/la SFPG sera responsable de la supervision de l’AT pour renforcer les systèmes et les capacités de mise en œuvre des politiques de décentralisation ; et, de la fourniture des ressources par le biais des CBP afin de favoriser le transfert des ressources humaines et financières de l’État au niveau local. Sous la supervisiondirecte du Coordonnateur du GOLD, le/la SPFG sera chargé(e) des tâches suivantes :
1. Assurer la coordination des activités avec les points focaux des structures bénéficiaires des activités de la Composante 1 « Déploiement des ressources financières et humaines de l’Etat » ; ainsi qu’avec lespartenaires techniques et financiers ; la société civile ; sur les questions de la décentralisation, degouvernance locale et de gestion des finances publiques ;2. Assister les points focaux concernés par la Composante 1 pour l’élaboration de programmesd’activités et les budgets annuels relatifs à l’exécution des interventions de la Composante ;3. Identifier les contraintes à l’exécution des activités de la Composante et recommander des solutions idoines ;4. Assurer l’information aux PTF intervenant sur la décentralisation et l’appui aux communes surl’exécution du projet ;5. Maintenir la communication avec le responsable projet de l’IDA notamment à travers les procédures desuivis agréés par l’IDA, incluant les soumissions des dossiers pour la « non objection » et les rapportsd’avancement des activités de la Composante 1 ;6. Assurer la fonction de contrôle de qualité des rapports et interventions de l’Assistance technique dela composante 1 ;7. Assurer la fonction de suivi/évaluation de la Composante 1 et préparer les rapports d’avancementsemestriels des activités de la composante ;8. Veiller á la préparation, la coordination des missions de supervision de l’IDA concernant la Composante 1 ;9. Contribuer á la préparation, le suivi et l’analyse budgétaire, la revue des états financiers trimestriels etannuels et la coordination des missions d’audit annuelles concernant la composante 1 ;10.Assurer, en collaboration avec les points focaux et des autres spécialistes concernés du Projet, la bonne exécution du processus de passation de marchés des biens et services (élaboration des termes de référence et des documents d’appel d’offre, demandes de proposition, supervision du travail des comités ad ’hoc de sélection et l’évaluation des soumissionnaires de marchés) et veiller á l’adéquation de ces biens et services avec les objectifs du projet ;11. Coordonner et Soutenir le Spécialiste en Mines de l’Unité de Coordination de Projet sur les questions de gestion des finances publiques affectant le Ministère des Mines et l’atteinte des résultats de la composante 2 (notamment les CBP et les programmes du Ministèredes Mines).
II. PROFIL DU SPECIALISTE FINANCE PUBLIQUE ET GOUVERNANCE
Le/la candidat/e projet doit avoir le profil suivant :1. Diplôme du niveau BAC+5 au moins en Planification, Politiques Publiques, Finances Publiques, Gestion des projets, Sciences Economiques, Administration ou tout autre diplôme apparenté ;2. Expérience générale d’au moins quinze (15) ans moins dans le domaine des finances publiques et/ou de la décentralisation, les deux étant un atout ;3. Justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans à un poste de responsabilité (expert senior, chef de projet ou de composante, Directeur National) dans le domaine des finances publiques ou de la décentralisation ;4. Connaissance des procédures de la Banque mondiale et institutions assimilées en matière dePassation de marchés, de Gestion financière, de Suiviévaluation et de Sauvegarde environnementale etSociale dans les interventions de développement ;5. Bonne maîtrise de la langue française ;6. Bon esprit d’équipe, Excellentes capacités relationnelles et leadership ;7. Organisé, de bonne moralité ; aptitude à travailler sous pression et le sens du devoir ; et, aptitudes àtravailler dans un environnement multiculturel ;8. Solide connaissance informatique des logiciels usuels (Word, Excel, Power Point, E-mail et autresoutils de communication) ;9. La connaissance de l’Anglais constitue un atout, de même qu’une expérience sur 1) le développementrural ; (2) les approches adaptatives de gestion de projet.
III. OBLIGATIONS DU PROJETLe projet mettra à la disposition du SFPG l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés etnécessaires à l’exécution de sa mission. Il mettra également à sa disposition les locaux et équipementsnécessaires pour assurer une bonne prestation de service. Une évaluation de la performance sera faite lessix premiers mois et joint au rapport semestriel du projet, par la suite les évaluations se ferontannuellement.Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet.S’agissant d’un poste contractuel, il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après de la clause 1.13 (d) des Directives ‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la Banque et des Crédits et Dons de l’AID, datées de Janvier 2011, qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé; et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêt (voir paragraphe 1.9 des mêmes Directives).
IV. DURÉE DU CONTRATLa durée du contrat sera d’un (1) an renouvelable par reconduction sous réserve de l’évaluation annuellesatisfaisante de ses performances et ce jusqu’à la fin du projet, après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.
V. PROCÉDURES DE SÉLECTIONLe (la) Spécialiste en Finances Publiques et Gouvernance sera sélectionné(e) conformément auxdispositions de passation des marchés contenues dans le document intitulé « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » (juillet2016 révisé en novembre 2017 et août 2018).
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien oral.
VI.DOSSIER DE CANDIDATURELe dossier de candidature devrait comporter les pièces suivantes :- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président du Comité de Pilotage du Projet ;- Un CV actualisé ;- Une copie certifiée des diplômes de formation supérieure ;- Une copie certifiée des attestations des formations de courte durée (informatique, anglais, thématiques, etc. ;- Les preuves attestant (attestations de travail ou contrats de travail) de l’expérience professionnelle ducandidat.
VII. LIEU D’AFFECTATIONLa durée totale des prestations est d’un (01) an renouvelable à temps plein assorti d’une période d’essaide 6 mois qui si elle n’est pas concluante peut conduire à une non poursuite de la prestation. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à signer un contrat d’un (01) an renouvelable après évaluation positive de ses performances.
Le lieu d’affectation est Niameyau siège de l’UCP.
Le Coordonnateur de l’Unité d’Exécution du Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance invite lescandidats éligibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus.Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuterla mission (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans desconditions semblables, CV!).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous de 8 heures à 17 heures 30 minutes du lundi au jeudi et de 8 heures à 13 heures les vendredis.
Les manifestations d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 0 5 octobre 2 0 2 0 à1 7 heures 3 0 minutes à:Unité d’Exécution du Projet d’Appui à laCompétitivité et à la Croiss anceAvenue de la Radio, BP. : 2 2 3 , Niamey, Niger,Téléphone (+2 2 7 ) 2 0 7 5 2 3 3 4 /3 7
A l’attention deMonsieur MAMAN LAOUALI MAMAN Email : « m_laouali@yahoo.com » ou  » uepracc@pracc.ne« 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading