Recrutements au Sénégal

Positive Planet PPI recrute 01 Expert genre

Positive Planet recrute 01 Expert genre

L’organisation

PPI

PPI (People Power Inclusion) est née de la croissance et de la transformation de PlaNet Finance, puis Positive Planet International, dont le mandat initial depuis sa création en 1998 était de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. Pour atteindre un objectif d’inclusion financière plus large, PPI s’appuie désormais sur trois leviers principaux : l’éducation financière et l’accès aux services financiers, l’appui à la création d’entreprises et le renforcement de chaînes de valeur inclusives.

En 20 ans, PPI a mis en place plus de 180 projets dans plus de 30 pays d’Afrique Sub-saharienne, et dispose d’un ancrage local permanent dans 6 pays (Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar et Egypte).

Dans le cadre d’un rapprochement stratégique avec le Groupe SOS, consultez le nouveau site internet de PPI pour plus d’information sur nos activités ; https://www.ppi-groupesos.org/

Le Groupe SOS

Il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société au travers 9 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale, Action Territoriale.
Animé par une dynamique de croissance et un fort esprit entrepreneurial, le GROUPE SOS est, avec 21 000 salariés, 1,7 million de bénéficiaires par an, 600 établissements et services dans plus de 30 pays et plus d’1 milliard de budget, la première entreprise sociale européenne.
Fort de son statut de pionnier et leader de l’entreprenariat à impact en France et de sa longue expérience dans l’innovation sociale, le GROUPE SOS est un acteur central des réflexions collectives et réseaux engagés sur ces sujets en France et à l’international, aux côtés des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des grandes entreprises.

Contexte

Dans le cadre du déploiement de ses programmes AGreenLab et Jappale Ma, l’ONG People Power Inclusion (PPI) souhaite mobiliser les compétences d’un.e consultant.e en genre dans le secteur de l’entrepreneuriat afin d’appuyer ses partenaires dans l’intégration de la dimension genre dans les dispositifs d’accompagnement d’entrepreneurs des structures d’appui au Sénégal et Burkina Faso.

La mission proposée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes suivants :

Le programme AGreenLab

AGreenLab, financé par la Commission Européenne et l’Agence Française de Développement et mis en œuvre au Sénégal et au Burkina Faso. Le projet AGreenLab, d’une durée de 36 mois, a pour objectif global de contribuer à l’émergence de l’entrepreneuriat vert, social et inclusif au Sénégal et au Burkina Faso. Le projet est majoritairement financé par la Commission européenne, dont certaines activités sont déjà mises en œuvre depuis mars 2020. Deux objectifs spécifiques sont visés afin de participer à l’atteinte de l’objectif global, à savoir :

  • Accompagner les start-ups et MPME dans l’agroalimentaire et dans les énergies renouvelables via le co-développement d’un programme d’incubation et d’accélération associé de son financement au sein de structures d’accompagnement des deux pays ;
  • Renforcer les capacités de 4 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat (Impact Hub Dakar, Yeesal Agrihub et Energy4Impact au Sénégal, La Fabrique au Burkina Faso), pour assurer connaissances et compétences de qualité, en particulier sur l’entrepreneuriat vert, social et inclusif. Le projet AGreenLab s’inscrit dans les stratégies économiques et sociales nationales du Sénégal et du Burkina Faso en stimulant la capacité des jeunes et des femmes à innover pour trouver des solutions durables aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le programme Jappale Ma

  • Jappale Ma, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre au Sénégal dans le cadre du contrat de subvention N °CSO-LA/ 2019/413-103 pour lequel PPI est « Coordonnateur » et Resopopdev « Co-demandeur ».
  • L’action s’inscrit dans l’objectif spécifique 1 de l’appel à projets de l’Union Européenne : promouvoir les droits des jeunes à un emploi décent et pérenne et mettre en place leur intégration au marché du travail. L’action se fixe ainsi comme objectif général de renforcer le rôle de la société civile sénégalaise dans la stratégie nationale d’insertion professionnelle du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) par le biais de l’auto-emploi des jeunes femmes et hommes sortant de structures de formation professionnelle dans les régions de Dakar et Thiès. L’action vise ainsi à mettre en place un dispositif d’incubation et de suivi post-installation de 450 jeunes entrepreneurs de 15 à 34 ans, au sein d’organisations de la société civile, notamment RESOPOPDEV, le co-demandeur, et des Centres de Formation Professionnelle, sur une durée de 40 mois.

Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission est d’accompagner PPI et les structures d’accompagnement dans l’intégration de la dimension genre dans leurs dispositifs d’appui aux entrepreneurs.

A noter que certaines des structures ont déjà bénéficié d’une sensibilisation à la prise en compte du genre et que cette mission vise à passer à la pratique de l’intégration effective d’une approche basée sur le genre dans les dispositifs d’accompagnement (mobilisation, logistique des formations, méthodes pédagogiques, services complémentaires, méthode de coaching, contenus etc.).

Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :

  • Réaliser un diagnostic des 5 structures d’accompagnement quant à l’intégration du genre dans leurs méthodologies d’accompagnement. Il s’agira notamment de développer un questionnaire qui sera administré aux structures par les équipes de PPI ;
  • A partir des données collectées par PPI, identifier les besoins en renforcement des structures concernant l’intégration du genre dans leurs dispositifs d’accompagnement et définir un plan de formation ;
  • Développer le/les modules de formations selon les besoins identifiés ;
  • Animer une formation auprès des représentants des 5 structures d’accompagnement et des équipes de PPI (au total 15 personnes) ;
  • Produire une guide pratique sur l’intégration du genre dans les méthodologies d’accompagnement d’entrepreneurs et dans les processus internes des organisations d’appui à l’entrepreneuriat.

Livrables attendus

  • Un questionnaire d’évaluation des besoins en renforcement des 5 structures sur l’intégration du genre dans leurs méthodologies d’accompagnement d’entrepreneurs ;
  • Un plan et un/des modules de formation permettant de renforcer les compétences des 5 structures d’accompagnement et de PPI sur les points identifiés ;
  • Un guide pratique sur l’intégration du genre dans les méthodologies d’accompagnement d’entrepreneurs ;
  • Un rapport de mission.

Profil et disposition contractuelles

Le/la consultant.e recherché.e devrait répondre aux critères suivants :

  • Un diplôme de niveau Bac+4/5 en sociologie, entrepreneuriat/employabilité, gestion de projet ou un domaine connexe pertinent avec une spécialisation sur l’approche genre ; Des connaissances du secteur des ONG et notamment de l’entrepreneuriat,
    l’accompagnement des jeunes, de la formation et tous autres secteurs en lien avec les activités développées ;
  • Une connaissance du contexte Ouest africain ;
  • Une capacité à analyser rapidement et à proposer des solutions ;
  • Une bonne maîtrise du français ;
  • Une excellente maîtrise des outils bureautiques : Pack office notamment ; Une excellente maîtrise des outils de communication à distance (Teams, Skype, Life size, WhatsApp…).

Conditions

  • Localisation : travail à distance et une mission à Dakar au Sénégal pour la formation. Type de contrat : consultant
  • Durée : 18 Jours
  • Planning de réalisation : Avril – Mai 2023

Documents/informations à fournir :

  • Une proposition technique et financière incluant une méthodologie (maximum 5 pages) Curriculum Vitae incluant des références en cohérence avec la mission.
  • Date limite de soumission : 05 Avril 2023

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante ; audrey.negui@ppi-groupesos.org en indiquant la référence Prestation – Genre ;

Toute candidature ne comportant pas cette référence ne sera pas étudiée pour ce poste.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading