Nigéria

PNUD recrute 01 Analyste national des changements climatiques

PNUD recrute 01 Analyste national des changements climatiques

PNUD

Abuja, Nigéria

Analyste national des changements climatiques

Abuja, Nigéria

Identification du travail

8061

Emplacements

Abuja, Nigéria

Date d’affichage

23/01/2023, 10:46

Appliquer avant

07/02/2023, 05:59

Horaire de travail

À temps plein

Agence

PNUD

Grade

NOB

Type de poste vacant

Durée déterminée

Zone de pratique

Nature, climat et énergie

bureau

Bureau régional pour l’Afrique

Durée de contrat

1 an avec possibilité de prolongation

Éducation et expérience de travail

Master – 2 an(s) d’expérience

Langues requises

Maîtrise de l’anglais oral et écrit

Calendrier des postes vacants

2 semaines

Mobilité requise/pas de mobilité

aucune mobilité requise

https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/8061/?utm_medium=jobshare

Description de l’emploi

* Ce poste est ouvert UNIQUEMENT aux ressortissants nigérians

ARRIÈRE-PLAN

Le PNUD s’est engagé à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Le bureau de pays du PNUD au Nigéria est bien positionné en tant que partenaire de développement clé dans le domaine des connaissances et des conseils politiques, ainsi que dans le soutien de l’accès au financement du développement. Sous la direction et la supervision directe du spécialiste de l’environnement / chef d’équipe, l’analyste national du changement climatique est responsable de la gestion du programme du PNUD dans les domaines thématiques / sectoriels assignés. L’analyste national des changements climatiques analyse les tendances politiques, sociales et économiques et dirige la formulation, la gestion et l’évaluation des activités de programme au sein de son portefeuille et fournit des services de conseil en matière de politiques. Le poste d’analyste national du changement climatique est une fonction essentielle qui sert à tirer parti des liens entre la durabilité environnementale et le portefeuille de croissance inclusive.

L’analyste national du changement climatique supervise et dirige le personnel de soutien du programme au sein de l’unité Environnement, en particulier dans la planification, la coordination et la mise en place du développement de la réserve de projets dans le cadre des fonds du programme du PNUD. L’analyste national du changement climatique travaille en étroite collaboration avec l’équipe des opérations, le personnel du programme dans d’autres agences des Nations Unies, le personnel du siège du PNUD et les responsables gouvernementaux, les conseillers techniques et les experts, les donateurs multilatéraux et bilatéraux et la société civile pour assurer la mise en œuvre réussie du programme du PNUD.

Objectif du poste

Mise en œuvre des stratégies du programme.

Gestion du pilier environnement, changement climatique, énergie et réduction des risques de catastrophe du bureau de pays au sein du portefeuille de croissance inclusive, avec des synergies avec le portefeuille de gouvernance efficace et participative.

Création de partenariats stratégiques et mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources.

Fourniture de services de conseil politique de haute qualité au gouvernement et facilitation du renforcement et de la gestion des connaissances.

Principales tâches et responsabilités

Assure la mise en œuvre des stratégies de programme axées sur l’atteinte des résultats suivants :

• Analyse et recherche approfondies de la situation politique, sociale et économique du pays et préparation de contributions de fond au CCA, à l’UNSDCF, au CPD et à d’autres documents.

• Identification des domaines d’appui et d’interventions dans les domaines thématiques/sectoriels assignés.

• Développement de projets en réserve pour les fonds de programme du PNUD.

• Analyse, articule et présente les informations politiques à utiliser dans les programmes du CO et lors des principales réunions externes de politique et de plaidoyer.

• Travailler en étroite collaboration avec l’Unité d’appui à la gestion du programme pour s’assurer que l’assurance qualité et la mise en œuvre du programme sont alignées sur les règles et règlements du PNUD.

 Assure une gestion efficace du pilier environnement, changement climatique et énergie du bureau de pays dans les domaines thématiques / sectoriels assignés en se concentrant sur le contrôle de la qualité de la formulation à la mise en œuvre du programme de pays en obtenant les résultats suivants :

• Application efficace des outils RBM, établissement des objectifs de gestion (BSC) et suivi de l’atteinte des résultats.

• Conception et formulation du programme du bureau de pays dans le domaine de responsabilité,

traduire les priorités du PNUD en interventions locales. Coordination de la mise en œuvre du programme avec les agences d’exécution. Introduction d’indicateurs de performance/critères de réussite, de recouvrement des coûts, d’objectifs et de jalons.

• Utilisation en temps opportun des systèmes en ligne du PNUD pour la gestion de projet avec une attention à tous les détails requis sur diverses plateformes en ligne (c.-à-d. Quantum, ERC, tableaux de bord de transparence, etc.) pour garantir que tous les projets de ce portefeuille sont correctement capturés, budgétisés, signalés et suivis.

• Suivi et évaluation financière et substantielle des projets, identification des problèmes opérationnels et financiers, développement de solutions. Participation à l’audit des projets NIM.

• Assurer le suivi avec PMSU des recommandations d’audit et s’assurer que les exceptions sont signalées en temps opportun.

• Des rapports globaux sont régulièrement préparés sur les activités, les produits et les résultats. Préparation

des rapports des donateurs.

Assure la création de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources en coopération avec l’équipe d’appui à la gestion du programme et de gestion des partenariats et des ressources, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

• Appui au développement de partenariats avec les agences des Nations Unies, les IFI, les institutions gouvernementales, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé, la société civile dans les domaines thématiques spécifiques basés sur les objectifs stratégiques du PNUD, les besoins des pays et les priorités des donateurs.

• Analyse et recherche d’informations sur les bailleurs de fonds, préparation de notes de fond sur les domaines de coopération possibles, identification des opportunités d’initiation de nouveaux projets,

contribution active à l’effort global du bureau en matière de mobilisation des ressources.

Assure la fourniture de services de conseil de qualité supérieure et la facilitation du renforcement et de la gestion des connaissances en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

• Identification des sources d’information liées aux questions axées sur les politiques. Identification et synthèse des meilleures pratiques et des leçons apprises directement liées aux objectifs politiques des pays du programme.

• Appui à l’élaboration de politiques et d’institutions qui répondront aux défis de développement du pays en matière d’environnement, de changement climatique et d’énergie en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires stratégiques.

• Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.

• Organisation de formations pour le personnel des opérations/projets sur des questions techniques connexes.

Exigences:

Éducation

•              Maîtrise en environnement, changement climatique et gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire ou domaine connexe.

Expérience, connaissances et compétences

• 2 ans d’expérience pertinente au niveau national ou international dans la fourniture de services-conseils en gestion dans des domaines liés à la nature, au climat et/ou à l’énergie.

• Expérience dans la gestion de programme et les acteurs multilatéraux du développement.

• Expérience avérée en mobilisation de ressources,

• Une connaissance et une expérience de travail avec des cadres de fonds verticaux (GEF, GCF, etc.) est un atout.

• Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et connaissance approfondie des progiciels de tableurs et de bases de données,

Langue

• Maîtrise de l’anglais écrit et parlé (obligatoire)

Démonstration attendue des compétences

Cœur

Atteindre les résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais

Penser de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, est un résolveur de problèmes pragmatique, apporte des améliorations

Apprendre continuellement NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires

S’adapter avec agilité NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible

Agir avec détermination NIVEAU 1 : Faire preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant

S’engager et s’associer NIVEAU 1 : Démontrer de la compassion/compréhension envers les autres, nouer des relations positives

Activer la diversité et l’inclusion NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination

Compétences transversales et techniques

Gestion des affaires Gestion de portefeuille Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ; capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement       

Gestion des affaires Mobilisation des ressources Capacité à identifier les sources de financement, à faire correspondre les besoins de financement (programmes/projets/initiatives) avec les opportunités de financement et à établir un plan pour répondre aux besoins de financement.               

Agenda 2030 Planète Nature, Climat et Énergie Environnement : Évaluations des impacts environnementaux et sociaux, y compris la collecte et l’analyse de données. Connaissance des questions, concepts et principes environnementaux et capacité d’appliquer des stratégies et/ou des situations pratiques.         

Agenda 2030 Planète Nature, climat et énergie Atténuation du changement climatique : infrastructure durable. Appliquer les connaissances des concepts d’adaptation au changement climatique et la capacité d’appliquer des stratégies et/ou des solutions pratiques.  

Agenda 2030 Planète Nature, Climat et Energie Energie : Connaissance des concepts d’efficacité énergétique, énergies renouvelables, accès à l’énergie ; technologies et applications pratiques, et la capacité d’appliquer des stratégies et/ou des solutions pratiques.       

NOTE IMPORTANTE:

Les candidats sélectionnés en vertu de ce poste vacant peuvent être soumis à la politique du PNUD en matière de probation lors de l’affectation.

Clause de non-responsabilité du PNUD

Informations sur les candidats concernant les listes du PNUD

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats parmi cette annonce de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Avertissement d’arnaque

L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’appliquer un soin particulier lors de la soumission d’informations personnelles sur le Web.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading