PNUD recrute 01 Analyste de Programme Développement Durable
PNUD
Ndjamena, Chad
Analyste de Programme Développement Durable NOB N’Djamena Tchad
Ndjamena, Chad
Job Identification
13259
Locations
Ndjamena, Chad
Posting Date
08/24/2023, 11:44 AM
Apply Before
09/08/2023, 04:59 AM
Job Schedule
Full time
Agency
UNDP
Grade
NOB
Vacancy Type
Fixed Term
Practice Area
Nature, Climate and Energy
Bureau
Regional Bureau for Africa
Contract Duration
1 Year with Possibility for extension
Education & Work Experience
Master’s Degree – 2 year(s) experience
Other Criteria
Diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent en sciences économiques, économie rurale, en agroéconomie, ou domaines similaires.
Required Languages
Maîtrise parfaite de Français et bonne connaissance de l’Anglais (lu et parlé) ;
Desired Languages
Connaissance de l’arabe est un atout
Vacancy Timeline
2 Weeks
Mobility required/no mobility
mobility required
ICSC Grade
ICS09 / P2 / NOB
Copy Link
Job Description
Contexte
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
II. Background and Organizational Context
L’agenda 2030 sur le développement durable est un agenda mondial, adopté en 2015 par les Nations Unies. Il s’agit d’un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.
Etant en bonne voie de mise en œuvre, les Etats ont été confrontés à plusieurs chocs exogènes, qui ont eu des impacts considérables sur les avancées en termes de développement. Ces chocs sont entre autres la pandémie de la Covid 19 en 2019 et la crise ukrainienne en 2021, qui ont paralysé et mis à genoux les économies mondiales, et dont les répercussions continuent jusqu’aujourd’hui. Ces chocs ont exacerbé les conditions de vie des ménages dans la plupart des pays du monde, et au Tchad en particulier. Le Tchad, compte tenu de sa vulnérabilité, a été fortement impacté par les crises mais aussi les changements climatiques. L’année 2022 a été particulièrement marquée par de fortes pluies diluviennes et des inondations, qui ont laissé la majorité des populations sans abris, et sans moyens d’existences, tout en détruisant leur principale source de revenu, les cultures issues de l’agriculture.
Au courant de la décennie d’action pour le développement durable, il apparait urgent d’accélérer les actions en faveur du développement durable. C’est ainsi que le PNUD appuie le Gouvernement tchadien dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, à travers une unité dédiée à cet effet : l’Unité de Développement Durable. Cette unité met en œuvre plusieurs projets, dont le Programme National d’Adaptation, la Gestion des Risques Climatiques, etc.
En vue d’apporter une contribution de qualité aux efforts du gouvernement du Tchad pour la promotion d’une bonne gouvernance des ressources naturelles et la réduction de la pauvreté à travers un développement durable l’UDD entend recruter un(e) analyste de programme, pour appuyer le chef d’unité dans la mise en œuvre de ses activités.
III. Position Purpose
Sous la Direction générale du Représentant Résident, et la supervision directe du chef de l’Unité Développement durable, l’Analyste de Programme/Développement Durable contribue au bon fonctionnement des activités de l’Unité Développement durable. A ce titre, il/elle est responsable de la gestion des programmes et projets dans le secteur qui lui ont été confiés. Il/elle soutient l’analyse des tendances et changements qui interviennent dans le secteur et propose des solutions appropriées, en veillant à l’alignement aux priorités nationales et aux cadres stratégiques du SNU, l’UNSDCF et du PNUD. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres collègues de l’unité avec lesquels il/elle forme une équipe solidaire en vue d’atteindre des résultats.
Il/elle assure le leadership dans la formulation, la gestion et l’évaluation des activités de programme relevant de sa responsabilité dans le programme.
Il/elle assure l’intérim de la supervision de l’Unité en l’absence du chef de l’Unité.
Il/elle contribue à la mobilisation des ressources et dans l’établissement de partenariats et d’alliances avec toutes les parties prenantes i.e. partenaires extérieurs et nationaux.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les collègues des autres unités programmatiques et opérationnelles, l’Unité de politique et stratégie (UPS), des projets, les autres agences du Système des Nations Unies, les partenaires au développement ainsi que le secteur privé et la société civile engagés dans l’appui au Gouvernement dans le secteur du développement durable.
Enfin, il/elle participe dans les efforts de développement et de gestion des connaissances à travers le partage d’information.
IV. Key Duties and Accountabilities
1 Participation et contribution substantive à la direction stratégique des interventions du PNUD :
Sur la base des analyses et recherches approfondies sur la situation socio-politique et économique du pays, en collaboration avec le chef de l’équipe, apporte des contributions substantives dans le domaine de la croissance inclusive et du développement durable, en conformité avec des documents stratégiques tels que le Cadre de développement durable et de coopération des Nations Unies (UNSDCF), le Document de programme pays (CPD), le Plan d’action du CPDC (CPAP), les plans de travail annuels (PTA) et autres documents pertinents;
Elabore des notes et des fiches d’activités et de projets qui alimenteraient les documents de programmation du PNUD et/ou du SNU et qui pourraient être présentés aux bailleurs de fonds internationaux et nationaux dans le cadre de la mobilisation des ressources et de partenariats stratégiques ;
Contribue à la mise en œuvre effective de la gestion axée sur les résultats à travers la définition des cibles de développement dans le domaine de la croissance inclusive et du développement durable en tenant compte des priorités du PNUD et du pays et travaille avec le chef de l’équipe pour mettre en place un système de suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités pour l’obtention des résultats, en étroite collaboration avec l’unité Appui Programme/Assurance contrôle qualité ;
Participe aux travaux de groupes sectoriels et thématiques relevant de son portefeuille tant au niveau du SNU, de la contrepartie nationale que des partenaires extérieurs.
2.) Gestion et mise en œuvre du programme dans le domaine du développement durable :
Contribue, en concertation avec les structures de mise en œuvre des programmes et projets, à l’élaboration des plans de travails trimestriels et annuels ;
S’assure de la création des projets dans Atlas, la mise en place des budgets, des plans d’achat et de recrutement ; s’assure de la gestion substantielle et le suivi des projets en cours, élabore les termes de référence des consultants pour les différentes missions, organise les réunions d’examen tripartite dont il/elle rédigera les rapports et finalement s’occupera aussi des clôtures opérationnelles et financières des programmes et projets, ainsi que des évaluations ;
Gère et contribue à la préparation des audits des programmes et projets NIM ;
Applique pour le compte des sous-composantes (gestion stratégique du développement en interaction avec l’Unité Economique, Réduction de la pauvreté, Environnement, Développement urbain, Energie,) du programme de manière effective et efficace les outils de la gestion basée sur les résultats, établissement des cibles de gestion et suivi de l’atteinte des résultats ;
Prépare à temps et en qualité sous le leadership du chef d’unité, des rapports trimestriels et annuels de progrès vers les résultats assignés pour le compte des sous-composantes (Gestion stratégique du développement, Energie-Environnement-Développement urbain, revitalisation économique des groupes vulnérables) des projets, fait part des risques et problèmes pouvant entraver l’obtention de ces résultats et propose des solutions et d`actions d’atténuation ;
Effectue des visites de projets tous les trois mois et prépare un rapport, selon le format du PNUD, sur la situation des projets, les problèmes rencontrés et les solutions proposées.
3.) Services d’appui conseils de qualité et gestion des connaissances
Contribue à l’identification des sources d’information sur les questions relatives aux politiques ;
Identifie, élabore les synthèses des meilleures pratiques et des leçons apprises liées au secteur du développement durable ;
Contribue substantivement aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratiques et partage les meilleures pratiques.
4) Mobilisation des ressources et développement des partenariats stratégiques :
Elabore sur la base des orientations du superviseur, chef d’unité, des notes d’information sur les bailleurs de fonds existants ou potentiels dans le domaine de la gouvernance, leurs secteurs d’interventions et leurs exigences ;
Développe des notes de plaidoyer, des fiches de projets sur les domaines possibles de coopération ;
Développe des partenariats avec les Agences du Système des Nations Unies, les institutions financières, les bailleurs de fonds, les institutions gouvernementales, les ONG, etc., sur les objectifs stratégiques du PNUD, les priorités du Gouvernement et celles des partenaires nationaux et internationaux ;
Prépare les rapports, à temps et en qualité, aux différents partenaires intervenant aux côtés du PNUD dans le domaine du développement durable.
V. Requirements:
Résumé des fonctions clés :
Contribue substantivement à la direction stratégique des interventions du PNUD dans le domaine du développement durable ;
Gestion et mise en œuvre du programme dans le domaine du développement durable ;
Contribue aux mobilisations des ressources et développement des partenariats stratégiques ;
Appui le chef de l’équipe et contribue aux services d’appui conseils de qualité au gouvernement et gestion des connaissances ;
Autres taches comme demandé par le chef de l’équipe.
Education
Diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent en sciences économiques, économie rurale, en agroéconomie, gestion/management environnementale, développement durable ou domaines similaires.
Experience, Knowledge, and Skills
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle au niveau national et international dans le domaine de conseils en matière de politiques relative à la croissance inclusive et le développement durable, particulièrement en planification stratégique, développement durable, en protection environnementale et/ou politique énergétique ;
Expériences dans la gestion, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de développement, expérience dans la construction de partenariats avec les partenaires extérieurs et les gouvernements ;
Maîtrise de l’outil informatique, connaissance des logiciels courants et expérience de gestion dans un environnement de réseautage.
Langues requises :
Maîtrise parfaite de Français et bonne connaissance de l’Anglais (lu et parlé) ;
Connaissance de l’arabe est un atout
Expected Demonstration of Competencies
Core
Achieve Results: LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Think Innovatively: LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking
Learn Continuously LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning
Adapt with Agility LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process
Act with Determination LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously
Engage and Partner LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Enable Diversity and Inclusion LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making
People Management (Insert below standard sentence if the position has direct reports.)
UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.
Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies)
Thematic Area Name Definition
Business Management
Plaidoyer et proposition d`un agenda en matière de politiques
Analyse et création de messages et de stratégies
Elabore des stratégies efficaces de plaidoyer ;
Possède des compétences analytiques et de formulation stratégique combinées avec une expérience confirmée en gestion d’activités opérationnelles ;
Effectue des analyses de situations politiques et des scenarios et contribue à la formulation des réponses institutionnelles ;
Possède une bonne capacité de mener des discussions de haut niveau et de conseiller sur des politiques de développement avec des représentants gouvernementaux et non gouvernementaux et de conduire des processus de négociation formels.
Business Management Développement et gestion d’un Programme axée sur les résultats
Contribution à l’atteinte des résultats grâce à un apport d`informations pertinentes et de qualité
Fournit des informations qui aident à identifier des points de convergence et d’intégration entre les activités de programme ;
Fournit des informations et de la documentation sur les différentes étapes de mise en œuvre des programmes et projets ;
Fournit des informations en vue d’identifier des opportunités de développement de projets et contribue dans l’élaboration des documents de projet ;
Participe dans la formulation des propositions de projets ;
Possède une capacité à apprendre rapidement et de travailler simultanément et efficacement sur une variété de tâches en ajustant indépendamment les priorités pour atteindre les résultats convenus.
Business Management
Création de partenariats stratégiques
Identification et création de partenariats
Contribue de façon effective à créer des réseaux avec les partenaires en saisissant les opportunités de construire des alliances stratégiques pertinentes au mandat du PNUD ;
Identifie les besoins et les interventions de développement de capacités de la contrepartie, des clients et des partenaires éventuels ;
Promeut l`agenda du PNUD dans les réunions.
Business Development Innovation et Marketing de nouvelles approches
Développement de nouvelles approches
Possède une bonne capacité d’innover et de se tenir au fait de l’évolution des pratiques et des instruments en matière de coopération au développement ;
Identifie une large gamme de perspectives dans le développement de propositions de projets ;
Identifie de nouvelles approches et promeut leurs applications dans d`autres situations ;
Crée un environnement qui favorise l’innovation et les réflexions innovatrices ;
Partage avec le superviseur les idées innovatrices émanant de l’équipe.
Partnership management
Mobilisation des ressources
Mise en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources
Analyse l’information/bases de données sur les donateurs potentiels et la contrepartie nationale en vue de recommander une approche stratégique ;
Identifie et compile les leçons apprises ;
Développe une stratégie de mobilisation de ressources dans le secteur concerné qui alimentera la stratégie de mobilisation de ressources du bureau et possède une expérience dans la mise en place de plateformes programmatiques multi-bailleurs ;
Possède une bonne capacité à comprendre les besoins des partenaires et de les traduire en actions concrètes avec professionnalisme.
Business Development
Promotion de l’apprentissage organisationnel et le partage des connaissances
Développe des outils et des mécanismes ;
Compile les données sur les idées innovatrices en documentant les succès obtenus et en les exploitants pour la conception de nouvelles approches ;
Identifie de nouvelles approches et stratégies qui promeuvent l`utilisation des outils et des mécanismes.
Business Development
Connaissances professionnelles / Expertise technique
Connaissances approfondies du secteur
Comprend les aspects complexes du secteur de spécialisation aussi bien que les concepts fondamentaux des différents domaines ;
Se tient informé des nouveaux développements dans le domaine de la discipline professionnelle et de la connaissance de son travail et prend des initiatives pour l’autoapprentissage ;
A une bonne capacité à identifier les risques émergents ou de nouvelles opportunités et de les partager avec le personnel concerné du PNUD ainsi que les partenaires ;
Démontre une connaissance approfondie des technologies de l’information et les applique dans le travail quotidien ;
Démontre une compréhension et une connaissance approfondies des procédures actuelles et des outils de gestion des projets et les utilise régulièrement dans le travail quotidien ;
Possède de solides compétences interpersonnelles avec la capacité d’influencer sans autorité formelle et à travailler en équipe dans un cadre de travail multiculturel ;
Possède d’excellentes compétences en communication, en français et en anglais à la fois dans les présentations orales et écrites ;
A une bonne connaissance des systèmes intégrés de gestion (ERP) tels que People Soft ou SAP.
VI. Keywords
Integrity-Learning-Efficacity-Leadership-Professionalism-Innovation-
Mentions légales
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.POSTULER