Niger

PME/PMI au Niger recrute 01 Chargé de Facilitation du financement des PME/PMI

PME/PMI au Niger recrute 01 Chargé de Facilitation du financement des PME/PMI

Les Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) au Niger

Niger

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONLes Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) au Niger constituent des véritables moteurs de développement grâce à leur capacité à pourvoir de l’emploi et des revenus aux populations, notamment les jeunes et les femmes. Elles constituent un véritable centre d’innovation et, à ce titre, un maillon essentiel de la transformation économique. Malgré ce rôle stratégique que jouent les PME/PMI dans le processus de transformation, leur développement se heurte à des contraintes majeures qui ne leur permettent pas de prospérer et d’être viables sur une longue période, et contribuer substantiellement et durablement au développement économique.
En effet, les PME/PMI ont des difficultés à accéder au financement du fait qu’elles opèrent, en général, dans le secteur informel, ce qui traduit un profil de risque très élevé. Le manque d’accès aux services financiers, notamment à des prêts à moyen et long terme, ne leur permet pas, ainsi, d’entreprendre le financement des investissements innovants nécessaires à leur développement. Elles présentent des insuffisances en matière de montage des dossiers d’appels d’offres, de demande de financement et aussi des capacités managériales très faibles.
Quel que soit le stade du cycle de vie, les PME/PMI ont besoin des ressources financières adéquates de la création jusqu’au développement en passant par la croissance.Au regard des contraintes auxquelles les PME/PMI font face, il est apparu urgent de créer un instrument afin de favoriser leur essor et leur permettre de contribuer significativement au développement économique et social. C’est ainsi que le Gouvernement à créer par décret N°2021-328/MF/PRN/MF du 13 mai 2021, le Fonds National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et Industries (FONAP).
Le FONAP poursuit, entre autres objectifs, la recherche et la mobilisation des ressources destinées au financement des PME/PMI, la facilitation de l’accès aux financements bancaires (à travers notamment la garantie, la bonification, le crédit-bail, le capital risque) et le renforcement de leur capacité technique et managériale.
Le FONAF permettra, tout en répondant aux besoins de financement des PME/PMI, de contribuer à la mise en œuvre des réformes soutenant la compétitivité de l’économie Nigérienne. Le FONAP permettra, ainsi, d’accroître la résilience des PME/PMI face à d’éventuelles évolutions défavorables de la conjoncture et d’améliorer leur contribution à la croissance économique.Le mode opératoire du Fonds consistera à apporter l’appui conseil dans les domaines de montage des dossiers d’appels d’offres, de demande de financement, et aussi de garantir l’octroi de diverses facilités et d’intermédiation.A cet effet, il disposera d’une plateforme intégrée de services à valeur ajoutée de soutien à la compétitivité des PME/PMI et être un instrument public d’excellence qui contribue à la promotion et le financement des PME/PMI.
Dans le cadre de l’opérationnalisation du Secrétariat Exécutif du Fonds National d’Appui aux PME/PMI, il est prévu de pourvoir aux postes dont les missions, attributions et profils requis sont décrites ci-après Plus d’infos ci-dessous
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :