PLAY INTERNATIONAL recrute 01 CONSULTANT / EVALUATION EXTERNE DU PROJET « AMEP » AU BURUNDI
PLAY International recherche un(e) consultant(e) pour évaluer son intervention au Burundi dans le cadre du projet « Accès et Maintien des Enfants burundais à l’école grâce à la Playdagogie » (AMEP).
CONTEXTE
PLAY International (PLAY) est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans plus de 20 pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants. Cette action de terrain, souvent au sein de contextes précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY a ainsi inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme. PLAY intervient au Burundi depuis 2008 et développe des projets d’éducation par le sport et le jeu dans différents contextes : écoles, centres pour jeunes (CJ), villages de rapatriés, camps de réfugiés… L’ONG intègre la pédagogie au cœur de ses projets dont la Playdagogie, adaptée au contexte d’intervention et des populations cibles.
La Playdagogie, méthode innovante de pédagogie active et participative, est née des activités mises en place en Bolivie et a été modélisée en France dès 2005. La méthode est aujourd’hui reconnue par plusieurs des autorités sectorielles des pays d’intervention, dont le Ministère de l’Education en France. La Playdagogie utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de sensibiliser les enfants (6-16 ans) de façon ludique sur des thématiques prioritaires de société ou de santé. Au Burundi, elle permet le déploiement d’activités socio-sportives destinées aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables afin de les sensibiliser et conscientiser aux thématiques souvent tues. Les contenus pédagogiques développés sont le fruit d’une réflexion collective impliquant :
Une séquence de Playdagogie dure environ 45 minutes et se déroule en 3 étapes :
PLAY au Burundi dispose de 36 séances socio-sportives et de Playdagogie. Les kits Inclusion Sociale en milieu extrascolaire et Réussite scolaire en milieu scolaire ciblent les principales causes de discrimination résultant à la déscolarisation des enfants : genre, handicap, pauvreté. Ces deux kits complémentaires sont adaptés aux secteurs de déploiement, qu’il s’agisse de milieux scolaires ou extrascolaires. Un troisième kit, Collège & Adolescence, aborde les thématiques et facteurs d’exclusion des jeunes du système scolaire, tels que la sexualité et les grossesses précoces. Ces dernières séances, testées en 2018, doivent être déployées courant 2019.
Le projet « Accès et Maintien des enfants burundais à l’École à travers la Playdagogie » (AMEP) mis en place pour une durée de 3 ans grâce au soutien de l’AFD et de l’UNICEF concoure à la réalisation de l’ODD 4 relatif à l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Ce projet pilote s’attaque ainsi aux principales sources de discriminations et freins à la scolarisation, et vise à (re)scolariser et maintenir les enfants à l’école. Le projet s’articule autour de quatre composantes :
D’autre part, des activités « itinérantes » sont organisées dans les quartiers excentrés, particulièrement défavorisés où PLAY n’intervient pas, permettant ainsi de servir les enfants les plus vulnérables.
PLAY International travaille de manière étroite avec des associations locales et en particulier avec l’Association des Animateurs Socio-Sportifs pour la Promotion des Droits de l’Enfant (ASSOPRODE), émanation des activités de formations dispensées par PLAY au Burundi auprès d’animateurs qui, en 2012, ont créé leur propre association afin de contribuer à l’éducation et la protection des enfants de leurs localités. Cette association réunit aujourd’hui 150 adhérents dans 8 provinces du Burundi. PLAY renforce les capacités des membres de son comité exécutif afin qu’ils puissent être en mesure de reprendre, à terme, une partie des activités menées dans les CJ. PLAY prévoit d’incuber un réseau plus large d’associations locales afin de garantir la soutenabilité de ses activités sur le long terme. A date ce projet bénéficie à plus de 15 000 enfants de 6 à 16 ans (dont 30% de filles) au sein de 15 centres pour Jeunes et de 15 écoles. 3 kits Playdagogie et 1 kit de séances socio-sportives ont été créés, 190 animateurs et 40 enseignants ont été impliqués dans le projet et 21 000 séances ont été déployées. 94% des enseignants jugent positif l’impact de la Playdagogie sur le comportement des enfants et 80 % des autorités locales interrogées estiment que le travail des animateurs au sein de la commune est utile. Enfin sur 617 enfants identifiés comme déscolarisés, 460 étaient en cours de (re)scolarisation à la rentrée de septembre 2018. Dans le cadre de la finalisation du projet AMEP, démarré en avril 2016 et prenant fin en octobre 2019, PLAY souhaite réaliser une évaluation externe afin de faire le bilan de certaines activités réalisées, des résultats atteints, et de capitaliser sur les bonnes pratiques mises en places au cours du projet. Les résultats de ce travail d’évaluation et de capitalisation seront mis à profit des projets à venir, et en particulier dans le cadre de la phase II du projet AMEP qui sera reconduit en fin d’année 2019. ORIENTATIONS DES ACTIVITES D’EVALUATION ET DE CAPITALISATION Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Responsable des Programmes et la Responsable des Opérations du siège, ainsi qu’avec l’équipe basée au Burundi et ses partenaires de mise en œuvre. Il devra proposer une grille méthodologique pour répondre à la commande en tenant compte des objectifs visés. Il devra plus spécifiquement proposer un travail d’évaluation (1) permettant une capitalisation (2) sur les trois axes suivants :
Le consultant s’attachera ici à collecter des éléments d’évaluation relatifs à l’impact du projet sur les professionnels éducatifs (enseignants, animateurs) et enfants participants, notamment au niveau des pratiques et attitudes générées par le déploiement des activités du projet, c’est-à-dire : pratiques éducatives renforcées, comportements inclusifs induits, assiduité scolaire accrue observée, etc. Ce travail permettra de valider et/ou de produire des recommandations pratiques permettant l’adaptation future des contenus, du modèle de formation, de déploiement et son suivi, etc.
Le consultant analysera la pertinence et l’efficacité du dispositif de passerelles, sa structuration et son appropriation par les professionnels éducatifs et les communautés locales. Il évaluera dans quelle mesure le dispositif permet l’identification, le référencement et l’orientation vers des structures adaptées pour la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Il examinera les forces (appropriation, intégration locale, etc.) et faiblesses (obstacles, ressources, etc.) du dispositif et proposera des recommandations pour son amélioration et sa soutenabilité.
Le consultant examinera le travail effectué d’accompagnement et de renforcement des capacités de l’ASSOPRODE dans sa structuration et dans la définition de son projet associatif. Il fera le bilan des formations dont l’ASSOPRODE a bénéficié, en analysant les compétences acquises par les membres du comité exécutif (procédures administratives et financières, gestion de projet, élaboration des textes régissant l’organisation, français et informatique). Un état des lieux des compétences de l’association sera proposé et des recommandations produites pour la poursuite de ces activités de renforcement en vue d’une autonomisation. Le consultant pourra comparer les activités avec d’autres approches employées par d’autres acteurs dans des contextes similaires. PLAY mettra à disposition les données quantitatives et qualitatives obtenues au cours du projet qui permettront d’alimenter ce travail : rapports internes et externe d’activités, données quantitatives de participation, analyses pré-post tests réalisés auprès des bénéficiaires (dont professionnels et enfants), etc.
Le consultant se référera au guide méthodologique de cofinancement des projets de l’Agence Française de Développement, accessible par ce lien : https://www.afd.fr/en/media/download/430 Les fiches outils 2, 3 et 4 sont disponibles dès la page 73.
Le choix des outils, de la méthode ainsi que des modalités d’organisation les plus pertinents pour mener ce travail est attendu de l’expert et sera présenté dans l’offre technique. Une ou plusieurs réunions de cadrage seront par ailleurs réalisées avant le lancement de la mission afin d’affiner/valider ces propositions. Les résultats de cette évaluation devront être présentés sous la forme des livrables suivants :
Le rapport écrit ainsi que la présentation orale reprendront au mieux la structure suggérée ci-dessous :
Les livrables seront présentés en français et dans un format propice à leur diffusion immédiate aux bailleurs et partenaires potentiels.
Présentation vidéo Playdagogie Présentation vidéo du Programme AMEP au Burundi http://pl4y.international/fr/impact/programmes/playdagogie.html |
|
| Expériences / Formation du candidat | PROFIL DU/DES CONSULTANT(S)
Le consultant devra démontrer les acquis, compétences/qualités suivantes :
|
|---|---|
| Experience | 5 à 10 ans |
| Fonctions | Gestion de projets/programmes, Plaidoyer et Recherches |
| Secteurs d’activité | Education / Formation |
| Pays | Afrique, Burundi |
| Salaire / Indemnité | PLAY International estime que ce travail nécessitera quarante-cinq jours de travail. Cette estimation est d’ordre indicatif et il est attendu que les candidats précisent les jours de travail nécessaires pour la réalisation de cette évaluation dans leur offre technique.
Le budget maximum alloué à cette mission d’évaluation et de capitalisation est de 15 000 euros. |
| Comment postuler | MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures sont à envoyer à operation@pl4y.international au plus tard le 19 avril 2019. Des documents d’information peuvent être mis à disposition des candidats sur demande. Les candidats sélectionnés seront avertis au plus tard 2 semaines après la date de clôture des candidatures. Une réunion de lancement sera organisée par la suite. L’offre technique et financière devra comprendre :
|
| Date de fin de validité | 20/04/2019 |
Burundi
PLAY INTERNATIONAL recrute 01 CONSULTANT / EVALUATION EXTERNE DU PROJET « AMEP » AU BURUNDI
PLAY INTERNATIONAL recrute 01 CONSULTANT / EVALUATION EXTERNE DU PROJET « AMEP » AU BURUNDI PLAY International recherche un(e) consultant(e) pour évaluer son intervention au Burundi dans le cadre du projet « Accès et Maintien des Enfants burundais à l’école grâce à la Playdagogie » (AMEP). CONTEXTE PLAY International…

Ne soyez pas avare, partagez ce post