Burundi

PLAY INTERNATIONAL recrute 01 CONSULTANT / EVALUATION EXTERNE DU PROJET « AMEP » AU BURUNDI

PLAY INTERNATIONAL recrute 01 CONSULTANT / EVALUATION EXTERNE DU PROJET « AMEP » AU BURUNDI

 

PLAY International recherche un(e) consultant(e) pour évaluer son intervention au Burundi dans le cadre du projet « Accès et Maintien des Enfants burundais à l’école grâce à la Playdagogie » (AMEP).

 

CONTEXTE

  1. PLAY International

PLAY International (PLAY) est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans plus de 20 pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants. Cette action de terrain, souvent au sein de contextes précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY a ainsi inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme.

PLAY intervient au Burundi depuis 2008 et développe des projets d’éducation par le sport et le jeu dans différents contextes : écoles, centres pour jeunes (CJ), villages de rapatriés, camps de réfugiés…

L’ONG intègre la pédagogie au cœur de ses projets dont la Playdagogie, adaptée au contexte d’intervention et des populations cibles.

  1. La méthode Playdagogie

La Playdagogie, méthode innovante de pédagogie active et participative, est née des activités mises en place en Bolivie et a été modélisée en France dès 2005. La méthode est aujourd’hui reconnue par plusieurs des autorités sectorielles des pays d’intervention, dont le Ministère de l’Education en France.

La Playdagogie utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de sensibiliser les enfants (6-16 ans) de façon ludique sur des thématiques prioritaires de société ou de santé. Au Burundi, elle permet le déploiement d’activités socio-sportives destinées aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables afin de les sensibiliser et conscientiser aux thématiques souvent tues.

Les contenus pédagogiques développés sont le fruit d’une réflexion collective impliquant :

  • Un diagnostic des besoins permettant l’identification et la définition de messages clés ;
  • Un processus de co-création des contenus par une équipe pédagogique constituée de professionnels du sport et de l’éducation, et d’experts sur la thématique travaillée (partenaires, membres d’OSC, d’ONG, des chercheurs ou membres d’institutions centrales ou locales tels que les ministères sectoriels) ;
  • Une phase de test auprès des enfants afin de s’assurer de la cohérence des contenus sur le terrain, et de procéder à la validation

Une séquence de Playdagogie dure environ 45 minutes et se déroule en 3 étapes :

  • ETAPE 1 : Jeu sans thème. L’enfant comprend les consignes, s’engage dans une mobilisation motrice et élabore des stratégies de jeu. L’adulte met en activité dans un cadre sécurisant et ludique.
  • ETAPE 2 : Jeu avec thème. L’enfant éprouve des sentiments et sensations, il expérimente et se questionne. L’adulte est metteur en scène. Il place des indices, des symboles, et relève les comportements qui seront à discuter.
  • ETAPE 3 : Le débat. L’enfant s’exprime, apprend et s‘approprie les messages de sensibilisation. L’adulte est médiateur et étaye les notions abordées.

PLAY au Burundi dispose de 36 séances socio-sportives et de Playdagogie. Les kits Inclusion Sociale en milieu extrascolaire et Réussite scolaire en milieu scolaire ciblent les principales causes de discrimination résultant à la déscolarisation des enfants : genre, handicap, pauvreté. Ces deux kits complémentaires sont adaptés aux secteurs de déploiement, qu’il s’agisse de milieux scolaires ou extrascolaires. Un troisième kit, Collège & Adolescence, aborde les thématiques et facteurs d’exclusion des jeunes du système scolaire, tels que la sexualité et les grossesses précoces. Ces dernières séances, testées en 2018, doivent être déployées courant 2019.

  1. Le Projet AMEP

Le projet « Accès et Maintien des enfants burundais à l’École à travers la Playdagogie » (AMEP) mis en place pour une durée de 3 ans grâce au soutien de l’AFD et de l’UNICEF concoure à la réalisation de l’ODD 4 relatif à l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Ce projet pilote s’attaque ainsi aux principales sources de discriminations et freins à la scolarisation, et vise à (re)scolariser et maintenir les enfants à l’école.

Le projet s’articule autour de quatre composantes :

  • La composante « centre de jeunesses » (SO1): comprend la formation d’animateurs socio-sportifs pour un accompagnement éducatif et inclusif de tous enfants dans les centres pour jeunes (CJ). En y déployant en moyenne deux fois par semaine des séances socio-sportives avec une utilisation régulière du Kit Inclusion sociale, les animateurs agissent en faveur de la (re)scolarisation des enfants.
  • La composante « école » (SO2): permet la formation des professeurs des écoles jumelées aux CJ à avoir des attitudes plus inclusives pour permettre le maintien à l’école des enfants vulnérables. Les enseignants des cycles 2 et 3 animent des séances sur une base hebdomadaire : ces activités jouent un rôle important dans l’intégration des enfants nouvellement scolarisés au sein de la classe et permettent de sensibiliser l’ensemble des enfants à l’importance de l’école, contribuant ainsi à la rétention.
  • La composante « passerelles » (SO3) : vise la mise en place d’un système de jumelage entre CJ et écoles pour permettre un maillage éducatif renforcé et une meilleure prise en charge des enfants les plus vulnérables. Ce dispositif repose sur la mise en réseau des acteurs via différents espaces d’échanges :
  • Les réunions des référents : les référents sont formés pour être les points focaux de PLAY dans chaque localité. Ils se réunissent trimestriellement, ils sont en charge de l’animation des comités de praticiens et du suivi de la collecte des données sur les terrains du CJ qu’ils représentent ;
  • Les Comités de praticiens/professionnels éducatifs : ils réunissent mensuellement les enseignants et animateurs d’une localité pour faire le suivi des enfants en décrochage scolaire et/ou présentant d’autres types de vulnérabilités afin d’assurer un suivi et une prise en charge efficace de ces enfants ;
  • Les rendez-vous pédagogiques mixtes : ils ont lieu deux fois par an et regroupent pendant une journée les praticiens pour le renforcement de leurs capacités et un échange d’expériences.

D’autre part, des activités « itinérantes » sont organisées dans les quartiers excentrés, particulièrement défavorisés où PLAY n’intervient pas, permettant ainsi de servir les enfants les plus vulnérables.

  • La composante « plaidoyer » (SO4): les parties prenantes sont associées tout au long du projet que ce soit par le biais de signature de conventions, de participation aux activités et de représentation au sein des comités de pilotage. PLAY et ses partenaires utilisent les résultats du projet pour mettre en œuvre un plaidoyer sur l’utilisation du sport comme un outil puissant d’éducation et d’inclusion des enfants les plus vulnérables.

PLAY International travaille de manière étroite avec des associations locales et en particulier avec l’Association des Animateurs Socio-Sportifs pour la Promotion des Droits de l’Enfant (ASSOPRODE), émanation des activités de formations dispensées par PLAY au Burundi auprès d’animateurs qui, en 2012, ont créé leur propre association afin de contribuer à l’éducation et la protection des enfants de leurs localités. Cette association réunit aujourd’hui 150 adhérents dans 8 provinces du Burundi. PLAY renforce les capacités des membres de son comité exécutif afin qu’ils puissent être en mesure de reprendre, à terme, une partie des activités menées dans les CJ. PLAY prévoit d’incuber un réseau plus large d’associations locales afin de garantir la soutenabilité de ses activités sur le long terme.

A date ce projet bénéficie à plus de 15 000 enfants de 6 à 16 ans (dont 30% de filles) au sein de 15 centres pour Jeunes et de 15 écoles. 3 kits Playdagogie et 1 kit de séances socio-sportives ont été créés, 190 animateurs et 40 enseignants ont été impliqués dans le projet et 21 000 séances ont été déployées. 94% des enseignants jugent positif l’impact de la Playdagogie sur le comportement des enfants et 80 % des autorités locales interrogées estiment que le travail des animateurs au sein de la commune est utile. Enfin sur 617 enfants identifiés comme déscolarisés, 460 étaient en cours de (re)scolarisation à la rentrée de septembre 2018.

Dans le cadre de la finalisation du projet AMEP, démarré en avril 2016 et prenant fin en octobre 2019, PLAY souhaite réaliser une évaluation externe afin de faire le bilan de certaines activités réalisées, des résultats atteints, et de capitaliser sur les bonnes pratiques mises en places au cours du projet.

Les résultats de ce travail d’évaluation et de capitalisation seront mis à profit des projets à venir, et en particulier dans le cadre de la phase II du projet AMEP qui sera reconduit en fin d’année 2019.

ORIENTATIONS DES ACTIVITES D’EVALUATION ET DE CAPITALISATION

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Responsable des Programmes et la Responsable des Opérations du siège, ainsi qu’avec l’équipe basée au Burundi et ses partenaires de mise en œuvre.

Il devra proposer une grille méthodologique pour répondre à la commande en tenant compte des objectifs visés. Il devra plus spécifiquement proposer un travail d’évaluation (1) permettant une capitalisation (2) sur les trois axes suivants :

  • Analyse des impacts éducatifs et inclusifs du projet sur les bénéficiaires

Le consultant s’attachera ici à collecter des éléments d’évaluation relatifs à l’impact du projet sur les professionnels éducatifs (enseignants, animateurs) et enfants participants, notamment au niveau des pratiques et attitudes générées par le déploiement des activités du projet, c’est-à-dire : pratiques éducatives renforcées, comportements inclusifs induits, assiduité scolaire accrue observée, etc.

Ce travail permettra de valider et/ou de produire des recommandations pratiques permettant l’adaptation future des contenus, du modèle de formation, de déploiement et son suivi, etc.

  • Analyse du dispositif de passerelles (jumelage écoles – centres pour jeunes), et en particulier des comités de praticiens/professionnels éducatifs

Le consultant analysera la pertinence et l’efficacité du dispositif de passerelles, sa structuration et son appropriation par les professionnels éducatifs et les communautés locales. Il évaluera dans quelle mesure le dispositif permet l’identification, le référencement et l’orientation vers des structures adaptées pour la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.

Il examinera les forces (appropriation, intégration locale, etc.) et faiblesses (obstacles, ressources, etc.) du dispositif et proposera des recommandations pour son amélioration et sa soutenabilité.

  • Analyse du travail d’accompagnement et de renforcement des capacités de l’ASSOPRODE

Le consultant examinera le travail effectué d’accompagnement et de renforcement des capacités de l’ASSOPRODE dans sa structuration et dans la définition de son projet associatif. Il fera le bilan des formations dont l’ASSOPRODE a bénéficié, en analysant les compétences acquises par les membres du comité exécutif (procédures administratives et financières, gestion de projet, élaboration des textes régissant l’organisation, français et informatique).

Un état des lieux des compétences de l’association sera proposé et des recommandations produites pour la poursuite de ces activités de renforcement en vue d’une autonomisation.

Le consultant pourra comparer les activités avec d’autres approches employées par d’autres acteurs dans des contextes similaires.

PLAY mettra à disposition les données quantitatives et qualitatives obtenues au cours du projet qui permettront d’alimenter ce travail : rapports internes et externe d’activités, données quantitatives de participation, analyses pré-post tests réalisés auprès des bénéficiaires (dont professionnels et enfants), etc.

  • Prise en compte des facteurs de genre, d’environnement et de jeunesse

Le consultant se référera au guide méthodologique de cofinancement des projets de l’Agence Française de Développement, accessible par ce lien : https://www.afd.fr/en/media/download/430

Les fiches outils 2, 3 et 4 sont disponibles dès la page 73.


LIVRABLES, DUREE ET PERIODE DE LA MISSION

Le choix des outils, de la méthode ainsi que des modalités d’organisation les plus pertinents pour mener ce travail est attendu de l’expert et sera présenté dans l’offre technique. Une ou plusieurs réunions de cadrage seront par ailleurs réalisées avant le lancement de la mission afin d’affiner/valider ces propositions.

Les résultats de cette évaluation devront être présentés sous la forme des livrables suivants :

  • Un rapport écrit en deux parties présentant à la fois (1) le processus/la méthodologie de l’évaluation et les éléments constituants qui en sont ressortis et (2) des recommandations qualitatives et pratiques en faveur de la poursuite des activités de PLAY International, en lien avec sa stratégie pour le Burundi 2019 – 2025. Le consultant présentera deux versions intermédiaires puis le livrable final ;
  • Une présentation orale en présentiel (en France) auprès de l’équipe de PLAY International et des partenaires techniques et financiers du projet. A ce titre un livrable sous format PowerPoint (ou autre support similaire) devra être préparé afin de faciliter la présentation et le dialogue.

Le rapport écrit ainsi que la présentation orale reprendront au mieux la structure suggérée ci-dessous :

  • Synthèse/résumé explicatif de l’activité d’évaluation;
  • Un rappel de la méthodologie employée et de ses étapes principales/significatives ;
  • L’analyse de l’intervention en lien avec les questions de l’évaluation, les éléments de réponses et les conclusions ;
  • Les principales recommandations, clairement liées à une ou plusieurs des conclusions ;
  • Les annexes.

Les livrables seront présentés en français et dans un format propice à leur diffusion immédiate aux bailleurs et partenaires potentiels.


CALENDRIER

  • Mi-Mars 2019 : lancement de l’appel à candidatures ;
  • 19 avril 2019 : fin de l’appel à candidatures ;
  • Mai 2019 : choix du prestataire et envoi des documents, 1ère réunion de cadrage pour affiner les hypothèses et les résultats attendus, lancement de l’évaluation ;
  • Mai-Juin 2019 : évaluation terrain (10 jours de mission), recueil des données avec points réguliers avec l’équipe de PLAY International ;
  • Juin-juillet 2019 : traitement et analyse des données et production des livrables dont 1ère version intermédiaire ;
  • Août 2019 : Présentation d’une 2ème version intermédiaire la première semaine, pour une livraison de la version finale la dernière semaine. Une restitution sera organisée courant Septembre à Paris.


ANNEXES

Présentation vidéo Playdagogie

Présentation vidéo du Programme AMEP au Burundi

http://pl4y.international/fr/impact/programmes/playdagogie.html

http://pl4y.international/fr/press_room/videotheque/

Expériences / Formation du candidat PROFIL DU/DES CONSULTANT(S)

Le consultant devra démontrer les acquis, compétences/qualités suivantes :

  • Un diplôme universitaire en sciences sociales, sciences de l’éducation ou équivalent ;
  • Une très bonne connaissance de la région Afrique des Grands Lacs – une première expérience en recherche et/ou dans le développement est préférable ;
  • Une expérience significative dans le domaine de la conduite de travaux de diagnostic, d’évaluation et/ou de capitalisation, intégrant des aspects socio-culturels et éducatifs ;
  • Une expertise solide sur les thématiques de scolarisation et d’inclusion sociale ;
  • Une capacité certaine et vérifiable à écrire des rapports clairs et utiles (exemples de travaux précédents appréciés) ;
  • Des capacités générales d’analyse, rédactionnelles et de relationnel ;
  • Une compréhension du niveau d’exigence qualitative des bailleurs ;
  • Une bonne gestion du temps et des ressources imparties pour ce projet.
Experience 5 à 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Plaidoyer et Recherches
Secteurs d’activité Education / Formation
Pays Afrique, Burundi
Salaire / Indemnité PLAY International estime que ce travail nécessitera quarante-cinq jours de travail. Cette estimation est d’ordre indicatif et il est attendu que les candidats précisent les jours de travail nécessaires pour la réalisation de cette évaluation dans leur offre technique.

Le budget maximum alloué à cette mission d’évaluation et de capitalisation est de 15 000 euros.

Comment postuler MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidatures sont à envoyer à operation@pl4y.international au plus tard le 19 avril 2019. Des documents d’information peuvent être mis à disposition des candidats sur demande.

Les candidats sélectionnés seront avertis au plus tard 2 semaines après la date de clôture des candidatures. Une réunion de lancement sera organisée par la suite.

L’offre technique et financière devra comprendre :

  • La compréhension des TDR et de ses objectifs ;
  • La méthodologie envisagée ;
  • Le rétro planning précis de la mission ;
  • Les honoraires et les coûts de missions – le temps de travail sur le terrain ou au domicile du consultant doit également être précisé dans la proposition technique ;
  • Le CV (ou les CV en cas de fonctionnement en équipe de consultants) et des références pour des travaux similaires.
Date de fin de validité 20/04/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading